La présence de sang dans les selles du chien est une situation inquiétante pour tous les propriétaires de chiens. Cette situation ne doit pas être prise à la légère, et vous devez agir au plus vite afin de préserver la santé de votre compagnon. Le sang dans les excréments du chien n’est pas toujours signe d’un problème grave, mais il est préférable de consulter afin d’éviter les complications.
Quelles sont les causes de la présence du sang dans les selles du chien ? Quand faut-il s’inquiéter ? Que faire lorsqu’il y a du sang dans les selles de son animal ?
Les causes de la présence du sang dans les selles du chien
Plusieurs raisons peuvent justifier la présence du sang dans les selles du chien. Nous vous présentons les causes les plus fréquentes.
La Giardiose
La Giardiose est une parasitose microscopique. Elle touche environ 13 % des chiens, et elle est la principale cause de présence de sang dans les selles de votre toutou. En dehors du sang dans les selles, la Giardiose se manifeste également par des diarrhées consécutives, la présence de glaire ou de mucus dans les selles, ou encore des selles avec des couleurs verdâtre ou ternes.
Le méléna
Le méléna est une sorte d’hémorragie provenant du système digestif. Lorsque le sang présent dans les selles de votre animal est très foncé, il peut s’agir du méléna. Cette hémorragie est généralement due à une blessure, une tumeur de la cavité nasale ou un abcès. Le méléna peut être lié à une inflammation ou une tumeur de l’intestin grêle.
Une intoxication
Une intoxication peut entraîner des diarrhées avec du sang chez votre animal de compagnie. Il peut s’agir d’une intoxication alimentaire ou médicamenteuse. L’intoxication peut aussi être due à des substances présentes dans la nourriture ou l’eau du chien. En cas d’intoxication, la présence de sang dans les selles s’accompagne de vomissements, ainsi qu’une perte d’appétit.
Effets secondaires de certains aliments
Avec la variété de croquettes disponibles sur le marché, il faut reconnaître qu’elles ne sont pas toutes bénéfiques pour le chien. Certaines peuvent avoir des effets secondaires graves dont la présence de sang dans les selles.
Nous vous conseillons d’ailleurs d’éviter au maximum les croquettes sans céréales qui contiennent des légumes. Outre les croquettes, certains fruits et légumes peuvent également favoriser des selles avec du sang. N’oubliez pas que tout ce qui est adapté aux hommes ne l’est pas forcément pour nos toutous.
La banane, par exemple, peut entraîner des hémorragies intestinales et peut conduire votre animal aux urgences.
Votre chien fait caca du sang : quand faut-il s’inquiéter ?
Bien que la présence de sang dans les selles soit une situation extraordinaire, vous n’avez pas besoin de vous alarmer toutes les fois. En effet, certaines situations ne méritent pas toujours d’aller chez un vétérinaire.
Par exemple, lorsque la présence du sang dans les selles n’est accompagnée d’aucun autre symptôme, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cependant, dans certains cas spécifiques, il vaut mieux agir au plus vite. Lorsque les diarrhées sont accompagnées de fortes quantités de sang, vous devez agir au plus vite.
Aussi, si en plus de faire caca du sang, votre animal de compagnie a de la fièvre, vous devez vous inquiéter.
Les diarrhées avec sang sont dangereuses pour les chiots de moins de 6 mois. Le toutou risque, en effet, une déshydratation rapide, raison pour laquelle il est nécessaire de consulter dans un bref délai. Il en est de même des chiens pesant moins de cinq à sept kilogrammes.
Si au cours de la défécation votre animal se plaint de douleurs en plus du sang, vous devez absolument consulter. Enfin, si votre chien souffre d’une maladie chronique ou vient de se faire opérer, vous ne devez pas prendre la présence de sang dans ses excréments à la légère.
Que faire lorsqu’il y a du sang dans les selles de son animal ?
Lorsque vous voyez du sang dans les excréments de votre animal de compagnie, la première des choses à faire est de consulter votre vétérinaire. Ce dernier réalisera les examens techniques nécessaires afin d’établir un diagnostic précis de l’état de santé du chien.
Les examens réalisés par le vétérinaire
Le vétérinaire avant de demander certains examens peut vous poser certaines questions notamment sur la couleur du sang, sa fréquence et sa contenance. Il peut également questionner et expliquer les autres symptômes qui ont suivi les selles avec le sang.
Le vétérinaire peut recommander une prise de sang afin de vérifier qu’aucun organe n’est atteint. Une analyse des selles peut aussi permettre de vérifier s’il ne s’agit pas d’une infection de parasites. Une échographie abdominale peut être utile ainsi que des tests de coagulation.
Enfin, le vétérinaire peut procéder à un toucher rectal afin de s’assurer qu’il n’y a aucune anomalie des glandes anales qui pourrait occasionner le sang dans les selles de votre animal.
Traitement
Le traitement sera prescrit en fonction du diagnostic établi par le spécialiste. Par exemple, si une Giardiose a été détectée, votre animal sera mis sous vermifuge. Un vermifuge adapté à cette parasitose sera prescrit par le vétérinaire.
Un antibiotique peut être associé au vermifuge. Lorsque votre animal est en état de déshydratation, une hospitalisation peut être nécessaire pour lui permettre de retrouver la santé. Un traitement de la diarrhée sera également être appliqué pour réduire les selles.
Quoi qu’il en soit, il est important de consulter très vite lorsque vous voyez du sang dans les excréments du chien. Par ailleurs, évitez absolument l’automédication. Prenez le soin de suivre les prescriptions du vétérinaire.
Enfin lorsque votre chien fait caca du sang, vous devez impérativement le conduire à l’hôpital. Le diagnostic du vétérinaire vous permettra de savoir s’il s’agit d’une situation bénigne, ou d’un problème beaucoup plus grave. En outre, nous vous recommandons de fournir à votre animal une alimentation adaptée, moins riche en fruits. N’oubliez pas que votre toutou est un carnivore. Prenez également le soin de le déparasiter régulièrement puis de faire des contrôles de routine chez le vétérinaire.
Ajouter un commentaire