Le ventre de votre chien fait-il des gargouilles ? C’est une situation tout à fait normale qui est liée à la présence de gaz dans le système digestif de l’animal. Vous n’avez donc pas besoin de vous alarmer. Cependant, lorsque les gargouillements sont forts et fréquents, il peut s’agir d’un problème de santé très grave pour lequel il faudra intervenir au plus vite.
Quelles sont les raisons pour lesquelles le ventre de votre chien fait du bruit ? Quand faut-il s’inquiéter ? Que faire dans cette situation ? Notre experte vous expose toutes les causes du gargouillement du ventre de votre chien.
Faut-il s’inquiéter lorsque le ventre de son chien gargouille ?
Il est tout à fait normal qu’un chien ait le ventre qui gargouille. L’estomac du chien fait du bruit au même titre que celui des humains. Scientifiquement qualifiés de borborygmes, ces gargouillements interviennent lorsque les gaz se déplacent dans le ventre de l’animal. Il est d’ailleurs normal qu’il y ait des gaz dans les intestins du chien.
Lors du processus de digestion, ces gaz circulent dans l’intestin au même moment que les aliments consommés. C’est donc un phénomène normal pour lequel vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Cependant, les borborygmes sont légers et ne font pas vraiment de bruit.
Lorsque les gargouillements de l’estomac de votre animal de compagnie deviennent trop bruyants, il ne s’agit plus d’un phénomène naturel. Vous devez chercher à déterminer les raisons de ce bruit fréquent afin d’y apporter une solution.
Les raisons pour lesquelles le ventre du chien gargouille
Plusieurs raisons peuvent expliquer le bruit que fait le ventre de votre animal de compagnie. Nous vous présentons les plus fréquentes.
La faim
L’estomac du chien gargouille parce qu’il est vide. Précisons néanmoins qu’il s’agit d’un cas particulièrement rare chez les chiens qui sont adoptés, car les maîtres veillent pour la plupart à ce que leurs compagnons soient bien nourris. Plus généralement, l’estomac du chien fera des bruits pour raison de faim lorsqu’il s’avère malade et n’arrive pas à manger.
Ainsi, les intestins se mettent en activité. Or, les intestins vides contiennent beaucoup plus de gaz, ce qui favorise des gargouillements très bruyants. Ces grondements de ventre s’arrêteront lorsque votre chien aura mangé.
Si le ventre de votre toutou fait du bruit fréquemment à cause de la faim, pensez à lui fournir les aliments à une bonne fréquence. Vous pouvez également consulter un vétérinaire afin qu’il écarte toutes les possibilités d’une maladie grave.
Ingestion trop rapide des aliments
Lorsque le chien se retrouve seul devant son sac de croquettes ou devant sa ration, il pourrait manger non seulement à un rythme très élevé, mais il pourrait également consommer une très grande quantité d’aliments.
De ce fait, son système digestif sera soumis à une surcharge, ce qui favorisera les grondements et les bruits de l’estomac. Lorsque le chien mange très rapidement, son abdomen peut aussi se gonfler en plus des bruits du ventre.
Face à cette situation, nous vous conseillons de ne plus donner de la nourriture au chien, le temps pour le système digestif de reprendre son activité normalement. Si les gargouillements ne s’arrêtent pas, vous serez dans l’obligation de conduire le chien chez un vétérinaire, afin qu’il soit ausculté.
Une mauvaise digestion
Les bruits que fait le ventre de votre animal de compagnie peuvent être aussi liés au fait que la digestion ne se déroule pas convenablement. En effet, il peut s’agir d’une malabsorption ou d’une indigestion des nutriments. Le système digestif du chien n’est donc pas en mesure de bien digérer les aliments.
Le problème peut se localiser au niveau de l’intestin grêle ou du pancréas. Une consultation chez le vétérinaire est nécessaire pour déterminer la raison pour laquelle le système digestif ne fonctionne pas correctement et mettre en place un traitement adéquat.
Une maladie digestive
Les borborygmes chez le chien peuvent être également liés à une maladie digestive. Votre animal peut être infesté par des parasites intestinaux, une maladie inflammatoire de l’intestin grêle, une gastro-entérite ou encore une insuffisance pancréatique.
En cas de maladie digestive, les gargouillements du ventre sont accompagnés d’autres symptômes tels que les vomissements, la diarrhée, des tremblements, un manque d’appétit ainsi qu’une bave excessive. En cas de maladie digestive, vous devez consulter au plus vite le vétérinaire.
Que faire lorsque le ventre de votre chien gargouille ?
Quand le ventre de votre chien gargouille, vous devez prendre le temps de l’observer afin de déterminer la fréquence des gargouillements de même que le bruit. Si les borborygmes sont à une fréquence élevée avec un du bruit, il est préférable de solliciter un spécialiste. Ce dernier établira un diagnostic, pour déterminer la cause du mal dont souffre votre compagnon et prescrire un traitement adéquat.
Le vétérinaire commence généralement son diagnostic par un examen physique. Il prendra le soin de palpiter l’abdomen du chien, puis d’écouter les bruits du cœur, des poumons et des intestins. Selon la gravité du mal, il peut effectuer d’autres analyses. Le traitement pour que votre chien retrouve sa santé peut être un ajustement du régime alimentaire, la prise de médicaments vermifuges ou une intervention chirurgicale dans les cas les plus graves.
Par ailleurs, il est vivement déconseillé de fournir les soins à domicile sans l’avis d’un professionnel, et surtout de donner des médicaments humains à votre chien.
Comment éviter que le ventre de votre chien gargouille ?
Certaines astuces peuvent être utilisées à titre préventif, pour éviter que votre animal de compagnie soit objet de borborygmes. Vous devez fournir à votre chien une alimentation équilibrée. Vous pouvez demander conseil au vétérinaire pour la constitution du régime alimentaire.
De plus, il est très important de vermifuger régulièrement le chien afin d’éviter les infestations parasitaires. Aussi, vous devez mettre en place une routine alimentaire qui évite que votre toutou sente beaucoup la faim.
Éloignez l’accès à la nourriture du chien, surtout s’il va rester seul durant un moment. Enfin, consultez régulièrement votre vétérinaire sans forcément attendre que votre animal de compagnie ait un problème.
Ajouter un commentaire