Diarrhée chez le chien : causes et traitement

Chien qui vomit fatigué

Les diarrhées ne sont pas choses rares chez les chiens… Avec leur système digestif assez sensible, les chiens – au moins une fois dans leurs vies – sont affectés par ce désagréable problème digestif qui se traduit par un besoin fréquent d’aller aux selles, et par la persistance de selles à consistances liquides. La majeure partie du temps, ces troubles sont passagers et totalement bénins. Mais elles ne doivent pas pour autant être sous-estimées, car elles peuvent être le signe d’un problème de santé plus grave.

Quelles peuvent être la ou les causes de la diarrhée chez le chien ? Comment savoir si c’est une diarrhée aiguë ou non ? Comment prévenir la diarrhée et comment la traiter pour assurer à votre animal de compagnie une bonne santé ?

La diarrhée chez le chien : quels sont les symptômes ?

On peut distinguer deux sortes de diarrhées chez le chien : la diarrhée légère et la diarrhée aigüe.

La diarrhée chez le chien : quand est-ce qu’on parle de diarrhée légère ?

Les diarrhées légères ou classiques chez le chien se caractérisent par :

  • Une augmentation de la fréquence ainsi que du volume des selles.
  • Une modification de l’aspect des selles qui deviennent plus molles et plus liquides.

Les symptômes diffèrent selon la nature de la diarrhée.

  • Si elle est légère et bénigne, votre chien ne présente que les symptômes généraux cités ci-dessus : selles molles ou liquides, fréquentes et volumineuses.
  • Si elle est sévère, votre chien montrera d’autres symptômes : fatigue, léthargie, douleur abdominale, déshydratation, halètement, etc.

La diarrhée chez le chien : est-ce une diarrhée aiguë ?

On parle de diarrhée aiguë lorsque votre chien présente les signes suivants :

  • Diarrhées importantes sur une longue durée ;
  • Selles liquides ;
  • Vomissements ;
  • Bruits digestifs comme des gargouillements ;
  • Spasmes digestifs, des coliques ou le ventre dur.
  • Fièvre ;
  • Fatigue ;
  • Refus de s’alimenter ;
  • Déshydratation importante se traduisant par une tendance à boire beaucoup.

Chien fatigué

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

La diarrhée chez le chien peut avoir de nombreuses causes :

Une intolérance alimentaire

Le changement brusque de l’alimentation du chien sans transition alimentaire, l’indigestion, la consommation d’aliment avarié ou contaminé par des salmonelles, l’intolérance ou l’allergie à certains aliments…

Une allergie médicamenteuse

L’intoxication à certains médicaments et aux produits toxiques.

Une infestation de parasites

L’infestation parasitaire par des vers ou des protozoaires tout comme l’infection virale peut provoquer chez le chien des signes d’inflammation gastro-intestinale ou d’une gastro-entérite hémorragique.

Une maladie infectieuse, endocrinienne ou métabolique

La diarrhée figure parmi les différents symptômes des maladies endocriniennes ou métaboliques : insuffisance rénale aiguë, insuffisance hépatique aiguë, maladie d’Addison, etc.

Une problème d’obstruction digestive

La présence d’un corps étranger, d’une tumeur intestinale ou encore une intussusception peut provoquer une obstruction partielle du tube digestif. Une obstruction qui va entraîner une diarrhée importante.

Le traitement de la diarrhée chez le chien ?

Le traitement pour la diarrhée chez le chien va dépendre de la gravité de celle-ci.

Chien vomissement traitement par l'alimentation

Traitement d’une diarrhée légère chez le chien

Si votre chien ne présente que les symptômes d’une diarrhée légère, le traitement consiste à le mettre à la diète pendant une durée de 12 à 24 heures. Pendant ce laps de temps, ne donnez à votre animal que de l’eau ou de l’eau de cuisson de riz. Cela va permettre une vidange complète du tube digestif, un équilibrage des fonctions intestinales et une hydratation naturelle et optimale. Au bout de 24 heures, vous pouvez recommencer à nourrir votre chien normalement en introduisant progressivement des pré et probiotiques dans son alimentation.

Traitement d’une diarrhée sévère ou aiguë chez le chien

Si la diarrhée persiste et dure plus de 48h, et que votre chien présente les autres symptômes d’une diarrhée sévère ou aiguë, il est recommandé de l’emmener au plus vite auprès d’un vétérinaire. Des analyses de sang et d’urine devront être réalisés pour identifier la cause exacte de la diarrhée et afin de prescrire un traitement adapté. D’autres traitements peuvent être préconisés : pansement intestinal, antibiotiques, réhydratation par perfusion, etc.

A côté, pensez à donner beaucoup d’eau à votre chien. N’hésitez pas à hydrater ses croquettes en les faisant « fondre » pendant 5 à 10 minutes dans un peu d’eau chaude avant de les lui donner.

Chien qui boit de l'eau

Traitement d’une gastro-entérite grave ou hémorragique chez le chien

Si la diarrhée résultait d’une gastro-entérites graves ou hémorragiques, une réhydratation par perfusion, et donc une hospitalisation sera nécessaire. La durée de l’hospitalisation va dépendre de la gravité de la diarrhée de votre chien. L’hospitalisation uniquement pourra garantir une réhydratation rapide.

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire