Comment savoir si mon chien a de la fièvre ?

fièvre chien mesurer température

Les chiots et les chiens peuvent tomber malades et contracter divers symptômes comme la fièvre. Malheureusement, notre chien ne peut pas nous alerter pour nous faire savoir s’il a ou non de la fièvre. Et pourtant, chez les hommes comme chez les animaux domestiques, la fièvre qui se traduit par une élévation anormale de la température corporelle est un symptôme de maladie. Il ne faut surtout pas le négliger !

Est-ce qu’un chien peut avoir de la fièvre ? Comment mesurer la température d’un chiot ? Comment soigner la fièvre chez les chiens ? Retrouvez toutes les informations pour savoir si votre chien a de la fièvre ainsi que les solutions pour traiter cette dernière et soulager au plus vite votre animal de compagnie.

 

Qu’est-ce qui peut causer la fièvre chez mon chien ?

 

La fièvre chez un chien peut avoir diverses causes variant d’un simple coup de chaleur à une infection virale ou bactérienne en passant par les éventuelles réactions inflammatoires de l’organisme, l’infestation de parasites, etc.

Ainsi, si votre animal est resté trop longtemps au soleil, que ce soit lors d’une promenade ou pendant des exercices où il a dû déployer des efforts physiques, il est naturel que sa température corporelle augmente. Les chiens, en effet, n’ont pas la même capacité de transpiration et de ventilation que les êtres humains. Ce qui fait que leurs corps va stocker la chaleur pendant un moment et les évacuer en haletant.

L’origine de cette température anormale peut également venir d’une maladie. Les causes infectieuses sont souvent provoquées par des virus, bactéries et parasites. Ainsi, diverses infections telles que la parvovirose, la piroplasmose, les pneumonies, la grippe canine, les abcès ou encore les infections des voies urinaires peuvent être à l’origine de la fièvre chez le chien. La fièvre canine est dans ce cas une réaction corporelle du chiot ou du chien permettant de lutter contre la pathologie.

En outre, si le chien se promène souvent à l’extérieur, les envenimations peuvent provoquer de la fièvre : morsures ou piqûres d’insectes, envenimation par contact ou par ingestion de chenilles processionnaires, etc.

En effet, les chiens ont la fâcheuse habitude à vouloir mettre dans leur gueule tout ce qui trouve, notamment en dehors de la maison. Il est donc envisageable que la fièvre soit une réaction à l’inflammation et l’infection causées par le contact avec les poils urticants d’une chenille processionnaire du pin. Notamment au printemps avec l’apparition de ces chenilles dangereuses.

 

Quels sont les signes indiquant que votre chien a de la fièvre ?

 

La température corporelle normale du chien est comprise entre 38 °C et 39 °C. On peut dire que l’animal a de la fièvre lorsque cette dernière va au-delà de 39 °C. Lorsque la température corporelle de l’animal atteint les 40 °C, cela veut dire que l’affection dont il souffre est grave.

Comme pour nous, il est difficile d’identifier une légère hausse de la température. Mais une forte fièvre aura des conséquences sur le comportement de votre animal : moins d’appétit, pas le moral, fatigue, moins câlin, … Il s’agit ici de signes liés à des changements d’attitudes canines qui doivent vous alerter. Bien entendu, ces signes ne sont pas propres à une température corporelle excessive chez le chien.

Les symptômes qui doivent vous alerter et vous permettre de constater la fièvre chez votre chien sont nombreux :

  • L’état de sa truffe. Si la truffe de votre chien est à la fois chaude et sèche au toucher, cela confirme son état fiévreux.
  • Un état de fébrilité inhabituel. Si vous constatez un changement dans son comportement : tremblements, paresses ou absence d’énergie, fatigue, halètement, etc.
  • Changement de son comportement alimentaire : perte d’appétit qui s’accompagne généralement de vomissements et de diarrhées.
  • Des yeux troubles et vitreux.
  • Les pattes et les oreilles anormalement chaudes au toucher.

 

Comment prendre la température d’un chien ?

 

Si la fièvre indique que l’animal souffre d’un mal, elle ne permet cependant pas de savoir si ce dernier et grave ou pas. La prise de température est alors incontournable pour évaluer la gravité de son état.

Malheureusement, la seule manière de s’assurer de la température de votre chien se fait par voie rectale. La température rectale est la plus fiable. Un moment de malaise, certes, mais qui est nécessaire pour la bien-être de votre animal de compagnie.

Pour insérer facilement le bout du thermomètre dans l’anus de votre animal, vous pouvez utiliser de la vaseline. Ce dernier ne sentira alors aucune douleur ni gêne, facilitant ainsi la mesure de sa température. L’objectif étant de ne pas traumatiser l’animal.

Vous devez donc vous munir d’un thermomètre digital que vous allez insérer, avec l’aide d’une autre personne qui va maintenir l’animal, dans son rectum. Attendez le bip du thermomètre avant de le retirer. Il ne faut pas hésiter à répéter l’opération afin de vérifier que la température ne monte plus car certains thermomètres sont moins fiables que d’autres.

En conséquence, il n’existe qu’un seul moyen fiable de s’assurer que votre chien a de la fièvre ou non : il faut prendre sa température à l’aide d’un thermomètre. Il s’agit ici d’évaluer sa température interne. Où acheter un thermomètre pour chien ?

La technique de toucher les oreilles, la truffe ou une autre partie anatomique du chien ne vous donnera aucun résultat fiable. Vous pouvez à la rigueur utiliser un thermomètre auriculaire moins fiable qu’un thermomètre rectal mais préférable si l’animal est récalcitrant à cet examen.

 

Mon chien a de la fièvre, quelles sont les précautions à prendre ?

 

Vous avez vu les différents signes sur votre chien, vous avez pris sa température et vous savez à présent que votre chien a de la fièvre. Vous devez obligatoirement l’emmener chez le vétérinaire, et ce dans les meilleurs délais. Ce dernier seul sera en mesure de déceler avec exactitude la cause de cette fièvre. Il pourra, par la suite, prescrire un traitement adéquat.

En attendant votre rendez-vous, vous pouvez cependant soulager votre animal, et faire en sorte de lui apporter plus de réconfort : donnez-lui de l’eau et assurez-vous qu’il boit suffisamment, puis imbiber un linge propre d’eau et passez ce linge frais sur son visage, donnez lui plus d’attention et de caresses.

En effet, la fièvre peut causer une déshydratation chez l’animal. Il convient donc de vérifier que votre chiot ou votre chien s’hydrate correctement en attendant la consultation chez le vétérinaire.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

1 commentaire

  • Salut !
    Bravo pour ce site qui est les tops suggestions de Google dans la thématique des blogs sur les chiens.
    J’ai longtemps eu moi aussi un chien de berger et il était adorable et très sociable

    Merci et bonne journée
    Lovely.

Ajouter un commentaire