Comment soigner une plaie chez le chien ?

soigner une plaie chez le chien

La peau du chien est généralement constituée de couches superficielles particulièrement efficaces contre les attaques bactériennes. Cela dit, lorsqu’une blessure remet en cause son intégrité, il est important d’adopter les bons gestes pour éviter tout risque d’infections et la pénétration de diverses bactéries pathogènes dans l’organisme. En effet, une plaie chez un chien – qu’il s’agisse d’une simple égratignure, d’une piqûre ou d’une morsure – ne doit jamais être prise à la légère. Qu’elle saigne ou non, et quelle que soit sa taille lésion peut causer des conséquences graves.

Votre chien s’est blessé en se promenant, en courant ou en jouant ? Voici comment soigner sa plaie !

Calmer, rassurer et immobiliser le chien

Lorsqu’un chien se blesse – il a beau être le plus doux et le plus gentil des animaux – ses réactions peuvent devenir violentes face à la douleur et à la souffrance. La première chose à faire, donc, avant de commencer à traiter la plaie consiste à calmer l’animal. Vous devez d’abord le rassurer en le caressant, et en lui parlant d’une voix douce pour l’inviter à s’allonger. Lorsqu’il est assez calme, vous pouvez lui passer doucement une muselière. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez attacher un lien autour de son museau. Toujours par précaution, faites-vous aider par une autre personne pour maintenir votre chien immobile. Mais surtout, restez calme pour ne pas stresser votre chien.

immobiliser le chien

Soigner une plaie chez le chien : nettoyer la plaie

Que la plaie saigne ou non, il est important de la nettoyer et de la désinfecter. Pour cela, commencer par couper les poils qui se trouvent autour de la lésion à l’aide d’un petit ciseaux.

Si la blessure saigne, prenez un linge propre et servez-vous en pour exercer une pression ferme sur la lésion. Cela permettra de stopper le saignement.

Si la blessure ne saigne pas, vous pouvez tout de suite nettoyer la zone affectée avec de l’eau claire et du savon ou avec du sérum physiologique. Privilégiez les savons naturels, sans parfums comme le savon de Marseille. N’utilisez surtout pas de savon liquide ou de gel lavant. Avec une compresse stérile, frottez délicatement la plaie pour enlever toutes sortes de saletés et de corps étrangers qui y sont incrustés. Une fois la plaie dégagée et nettoyée, vous pouvez procéder à la désinfection.

Soigner une plaie chez le chien : désinfecter la plaie

Utilisez une nouvelle compresse stérile pour désinfecter la plaie avec un produit antiseptique : de la Bétadine, la Vétédine ou encore de l’Hexamidine. N’utilisez surtout pas de l’alcool ou de l’eau oxygénée qui pourraient irriter la douleur et aussi l’humeur de votre chien. La chlorhexidine aqueuse est aussi recommandée.

Soigner la plaie du chien : le pansement

Lorsque la plaie est bien désinfectée, vous pouvez à présent procéder au pansement. Pour ce faire, appliquez une nouvelle compresse stérile sur la blessure et maintenez la à l’aide d’une bande de protection. Faites attention à ce que ce soit ni trop serré ni trop aérer. Fixez le tout à l’aide d’un sparadrap ou de strips. Pour que vous puissiez contrôler l’évolution de la blessure et de sa cicatrisation, renouvelez le pansement tous les 24 heures en n’oubliant surtout pas de désinfecter la plaie à chaque nouveau pansement.

soigner la plaie de son chien

Les précautions à prendre

Lors des pansements, assurez-vous que la blessure ne présente ni rougeurs ni saignements, ni autres signes d’infection. Veillez toujours à ce que le pansement soit bien sec, et à ce que votre chien ne soit ni en mesure d’ôter son pansement ni de lécher sa blessure. En effet, à l’encontre des idées reçues, la salive du chien ne contribue pas à la désinfection de la plaie. Bien au contraire, elle risque d’humidifier la blessure et de l’infecter avec les microbes qu’elle pourrait y déposer.

Aux moindres signes d’infection, ou si la plaie est trop hémorragique pour que vous parvenez à maîtriser le saignement, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire