Tarifs moyens des soins vétérinaires

Chien chez le vétérinaire

Entre visite de routine et petits bobos imprévus, les coûts vétérinaires pour Médor peuvent vite grimper. Savoir à quoi s’attendre en matière de tarifs des soins vétérinaires de son chien permet de prévoir un budget épargne en cas de frais imprévus.

Bien qu’il soit difficile d’établir des tarifs exacts selon les prestations, BlogCanin vous livre les tarifications moyennes des différents frais vétérinaires afin de vous donner un ordre d’idée du coût à prévoir.

 

Facteurs de prix des soins vétérinaires

La tarification des vétérinaires n’est pas réglementée, ce qui implique que d’une clinique à l’autre les prix pratiqués peuvent être très différents. Pour mieux comprendre les différences de tarification entre vétérinaires, il faut s’intéresser aux facteurs qui déterminent le prix d’une intervention.

Premièrement, le prix des soins vétérinaires comprend tous les coûts de fonctionnement du matériel médical présent dans la clinique ainsi que les services proposés. Certains cabinets de vétérinaires sont de véritables hôpitaux pour animaux de compagnies et dispensent de très nombreuses prestations pour soigner les cas les plus complexes.

La localisation de la clinique joue également un rôle sur les variations de tarifs des soins vétérinaires. Les vétérinaires des petites villes ou de campagne sont généralement moins chers que ceux présents dans les grandes villes voire dans la capitale.

A cela s’ajoute le besoin des vétérinaires d’effectuer des formations pour se spécialiser et apprendre à soigner de plus en plus d’espèces d’animaux pour répondre aux attentes des clients soucieux de la santé de leur animal.

Enfin, l’espèce de l’animal et le type de prestation effectué influent également sur les prix. Les cas les plus complexes nécessitent plus de moyens qui entraînent forcément une hausse des prix. La prise en charge en urgence est un autre facteur.

Chat chez le vétérinaire

 

Prix moyens des vétérinaires par intervention

Certaines prestations de routine possèdent un tarif moyen qui varie très peu d’une clinique à l’autre. Ce sont les soins vétérinaires courants chez les chiens tels que les visites de routine, les vaccins ou encore les actes de stérilisation.

Voici ce qu’il vous faudra débourser en moyenne pour des interventions de base :

  • Simple consultation: 30 à 50 euros
  • Stérilisation d’une femelle: 120 à 250 euros
  • Castration: 150 à 250 euros
  • Vaccin: 50 à 80 euros (prix doublé lors de la primo-vaccination) selon le type de vaccin
  • Identification (par puce électronique ou tatouage) : 60 euros

Tarif des soins vétérinaires pour accidents et maladies courantes chez le chien :

  • Otite: 90 euros
  • Gastro-entérite: 80 euros
  • Détartrage: environ 80 euros
  • Dermatologie: 120 euros
  • Ablation d’un kyste: environ 200 euros
  • Torsion de l’estomac: environ 400 euros
  • Ablation de tumeur: 600 euros

Tarif moyen d’une hospitalisation vétérinaire pour un chien :

  • Hospitalisation: 50 euros par jour
  • Opération d’une fracture simple: entre 200 et 500 euros

Tarif d’imagerie vétérinaire pour un chien :

  • Radiographie: 40 euros par cliché
  • Échographie d’un organe: 40 euros
  • Échographie de gestation: 60 euros
  • Radiothérapie: au moins 1200 euros

Autres interventions courantes chez le vétérinaire :

  • Consultation comportementale: 70 à 100 euros par séance
  • Ostéopathie: 60 euros par séance
  • Analyse en laboratoire: 50 à 100 euros
  • Analyse d’urine: 20 à 30 euros

 

Remboursement des frais vétérinaires : assurances pour animaux

Fort heureusement, les propriétaires de chiens peuvent souscrire à des assurances santé pour chien afin de prévenir les dépenses imprévues. De plus en plus d’organismes spécialisés proposent diverses formules pour la prise en charge des frais vétérinaire, mais des compagnies d’assurances destinées aux humains se mettent également à proposer des forfaits animaux.

 

Les différentes formules

Bien choisir son assurance santé pour son chien est très important, car toutes ne se valent pas. Certaines formules comprennent uniquement les accidents ou les lourdes interventions mais ne prennent pas en charge les frais quotidiens. Nous vous conseillons de bien étudier les offres pour éviter les mauvaises surprises.

Pour bien choisir la meilleure formule d’assurance santé qui convient à votre chien, il faut prendre en compte son mode de vie, les prédispositions que peut avoir sa race ainsi que les antécédents de sa lignée qui vous permettront de bien évaluer et anticiper des besoins futurs.

 

Les formules économiques :

Ce sont les moins chères que les organismes d’assurance puissent vous proposer. Les formules économiques prennent en charge uniquement les gros sinistres : opérations, hospitalisation, chirurgie et toutes les interventions couteuses.

Les formules intermédiaires :

En plus de rembourser les gros pépins, les formules intermédiaires proposent la prise en charge des soins courants et des maladies bénignes. Ce type de formule est celui qui est le plus choisi par les propriétaires, car il a l’avantage d’être complet et de couvrir les soins les plus communs.

Les formules premium :

Les plus chères, elles garantissent également la prise en charge de tous les frais de prévention tels que les vaccins, les bilans annuels de santé, les produits contre les parasites, etc.

 

Prix d’une assurance santé pour animaux

Le prix d’une assurance pour animaux varie du quitte au double selon les prestations incluses dans la formule. Le type de soin pris en charge et le taux de remboursement (de 50% à 100%) sont déterminants dans le prix mensuel de l’assurance. Faites aussi attention aux assurances dont la cotisation mensuelle augmente au fil des années.

Ainsi, selon les prestations offertes par la compagnie d’assurance choisie ainsi que la formule, le prix peut varier de 5 euros par mois à 50 euros. Pour bien choisir, n’hésitez pas à consulter un comparatif en ligne des meilleures assurances pour chien, un service totalement gratuit qui vous guidera dans votre choix.



Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire