Modes d’alimentation pour nourrir son chien : lequel choisir ?

Quel régime alimentaire choisir pour son chien ?

Nourrir son chien n’est pas une tâche facile. Et pour cause, cet animal a ses propres besoins (tout comme nous). Ses aliments doivent lui permettre de garder la forme. Si vous pensez que les chiens peuvent tout manger, vous avez tout faux ! En effet, il est nécessaire de les nourrir correctement en adoptant une alimentation adaptée à leur race ainsi qu’à leur âge.

A priori, il existe trois modes d’alimentation à choisir. On cite l’alimentation industrielle, l’alimentation maison et l’alimentation mixte. Mais lequel choisir ? Quel type d’alimentation choisir pour son chien ? Comment choisir le mode de nourriture d’un chien ? Quelle nourriture est la plus saine pour les chiens ? Voici un petit guide pour vous aider à choisir le mode d’alimentation idéal pour votre chien.

Régimes alimentaires canins : les nouvelles façons de nourrir les chiens

Pour bien contrôler les besoins nutritionnels de votre chien, vous pouvez scinder sa ration journalière à raison de 1 à 4 fois selon son âge. Cette information revêt une grande importance, car le développement et le bien-être de votre animal de compagnie en dépendent. En plus de la quantité de nourriture, il convient avant tout de répondre aux besoins nutritionnels de son compagnon. Pour cela, il existe des régimes alimentaires canins qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque animal.

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire canin ?

Un régime alimentaire canin équilibré se traduit essentiellement par une alimentation riche en glucides, en protéines et en lipides. Il ne faut pas non plus négliger les apports en vitamines et en nutriments. Notez que même si le chien est un animal carnivore, cela n’implique pas automatiquement un régime alimentaire à base de viande. En effet, il faut varier sa nourriture en tenant compte de ses besoins ainsi que de son âge.

En général, le chiot se détache de sa mère à l’âge de 2 mois. C’est ce que l’on appelle le sevrage. Jusqu’à son 3e mois, pensez à répartir la ration journalière de votre chiot en 4 ou 5 repas. Diminuez au fur et à mesure le nombre de repas jusqu’à ses 6 mois. À partir de cet âge, la ration normale est de 2 fois par jour.

Conseil : dès son plus jeune âge, habituez votre chien à des heures de repas fixes. Et surtout, n’oubliez pas de toujours mettre une gamelle d’eau à côté de sa gamelle pour repas.

Pourquoi différentes façons de nourrir son chien ?

N’importe quel vétérinaire vous le confirmera : sans un bon régime alimentaire, votre chien ne pourra pas grandir comme il faut. Et un bon régime alimentaire sous-entend une alimentation variée et équilibrée. C’est également un requis indispensable pour assurer une bonne santé à son toutou tout au long de sa vie.

Premièrement, privilégiez les aliments riches en protéines (surtout pour les jeunes chiens). En effet, les substances protéiques jouent plusieurs rôles dans l’alimentation canine :

  • Elles favorisent le développement des muscles.
  • Elles assurent le bon fonctionnement des reins.
  • Elles permettent aux chiens de s’adonner à des activités physiques sans problème.

Grâce à la protéine, le chien peut également libérer son énergie. En plus, il aura un beau pelage et une belle peau.

Deuxièmement, les aliments riches en lipides renforcent le système immunitaire de votre chien. Ces apports lui donnent également de l’énergie, tout en lui permettant d’avoir un pelage brillant.

Troisièmement, optez pour des aliments riches en glucides. Les pâtes et le riz se retrouvent dans cette catégorie. Les glucides favorisent la croissance des chiens. Elles garantissent aussi le bon fonctionnement de leur organisme.

À chaque stade de sa vie, il est indispensable de donner une alimentation adaptée à votre chien. Ainsi, l’apport calorique pour un chiot ne doit pas être plus important que pour un chien adulte. Il ne faut pas non plus oublier de rajouter les nutriments qui sont essentiels pour votre chien. Cela inclut :

  • L’huile végétale,
  • Les vitamines,
  • Les minéraux.

Par ailleurs, il est indispensable de respecter les doses des repas pour éviter que votre chien ne devienne obèse. N’hésitez pas à consulter Conseils-animaux.fr pour trouver plus de conseils canins au sujet de la nourriture pour chien.

Liste des nouveaux modes d’alimentation pour chien

Au lieu de donner à votre chien des croquettes qui sont purement industrielles, pourquoi ne pas opter pour d’autres modes d’alimentation ? Dorénavant, vous pouvez nourrir votre chien avec une alimentation saine, équilibrée et beaucoup plus raisonnable.

L’alimentation BARF : des repas à base de viande crue et d’os charnus

BARF est le diminutif de « Biologically Apropriate Raw Food ». Ce mode d’alimentation repose sur un principe assez simple : préparer le repas de son chien avec uniquement des aliments crus.

Comme le chien est naturellement carnivore, ses repas seront préparés à base :

  • De viande.
  • D’abats.
  • D’os charnus.
  • D’huile végétale.

Si vous avez un chien à tendance omnivore, vous pouvez rajouter des légumes crus à son régime. Normalement, la période de transition doit se faire progressivement pour que l’animal s’habitue à sa nouvelle alimentation. Pourtant, si vous souhaitez adopter l’alimentation BARF, il vaut mieux tout de suite la lui proposer.

Pour la transition, il est conseillé de ne rien donner à manger à votre chien pendant 24 heures. Commencez par lui proposer de la viande de poulet qui est plus maigre, avant de passer à une viande en chair.

L’alimentation bio : des repas à partir de produits plus naturels

Adopter la nourriture bio pour votre animal de compagnie, c’est lui montrer que vous vous souciez de sa santé ainsi que de son bien-être. En effet, les repas sont préparés à base de produits qui sont essentiellement naturels.

Grâce à l’alimentation bio, vous permettez à votre chien de :

  • Développer son organisme.
  • Contrôler son poids.
  • Accroître son activité cérébrale.

Une fois encore, vous devez adapter le régime alimentaire de votre chien en fonction de son âge.

Aujourd’hui, il existe différents types de nourritures bios pour chien. Sur le marché actuel, vous trouverez notamment :

  • De la nourriture bio sous forme de croquettes.
  • De la nourriture bio sous forme de pâtées.
  • De la nourriture bio sous forme de friandises.
  • De la nourriture bio sous forme de compléments alimentaires.

Votre chien souffre d’allergie ? Optez pour un package sans céréales. Il est habitué à ses croquettes industrielles ? Essayez de faire la transition progressivement. Pendant 1 semaine à 10 jours, introduisez petit à petit la nouvelle nourriture. Chaque jour, pensez à diminuer la quantité de l’ancienne nourriture jusqu’à ce que la transition se fasse en intégralité.

L’alimentation fraiche : préparer les rations de son chien soi-même

Vous avez la possibilité de cuisiner vous-même les repas de votre chien en réalisant des recettes maison. Cette démarche garantit une alimentation parfaitement saine. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours tenir compte des besoins en calories de votre animal de compagnie. Il en est de même pour sa ration journalière.

L’alimentation maison permet à votre chien d’avoir un repas plus savoureux et plus équilibré. Vous pouvez vous inspirer des différentes recettes qui vous sont proposées sur Internet. Les idées ne manquent pas pour régaler votre animal de compagnie.

Il faut tout de même faire très attention lorsque vous choisissez les aliments de votre animal de compagnie. En effet, certains légumes sont toxiques pour les chiens. Évitez par exemple de lui donner :

  • Des oignons.
  • Des épinards.
  • Des haricots.
  • De la betterave.
  • Du soja.
  • De l’ail.
  • Du maïs.
  • De la rhubarbe.

Le chocolat est également à bannir de son alimentation puisque c’est mortel pour le chien. Retrouvez la liste des aliments toxiques pour les chiens.

Pour préparer le repas de votre chien vous-même, vous pouvez utiliser :

  • Des légumes frais (environ 1/3 de son repas).
  • Des aliments riches en protéines, comme la viande, le blanc d’œuf cru et le poisson (1/3 du repas).
  • Des céréales (1/3 du repas) : il vaut mieux lui proposer du riz puisque c’est plus facile à digérer.
  • De l’huile végétale : la dose à appliquer varie en fonction de l’âge du chien.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de levure de bière pour compléter sa ration journalière.

Quelle est la meilleure alimentation pour les chiens ?

Le point le plus important est la suivante : faire en sorte que la ration journalière de votre chien soit adaptée à son âge. Choisissez également une alimentation adaptée aux besoins de votre animal de compagnie selon sa race, son mode de vie et son sexe.

Quel que soit le mode d’alimentation que vous aurez choisi pour votre chien, l’essentiel est de bien le nourrir. Si vous lui administrez une alimentation industrielle, pensez à respecter les doses prescrites en fonction de son poids. En effet, il peut devenir obèse si vous lui donnez plus qu’il ne le faut.

Si vous préférez l’alimentation maison, il existe également des règles à suivre pour que votre chien reste en bonne santé. L’idéal serait de peser sa nourriture avant de la lui proposer. Par exemple, pour un chien de 30 kg, on préconisera 900 g de viande, contre 180 g pour un chien de 6 kg.

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire