Aliments toxiques ou dangereux pour les chiens

aliments toxiques pour chien

Les aliments toxiques ou dangereux pour les chiens sont nombreux. Malheureusement, on ne les connaît pas tous par cœur. Et il arrive même que nous les donnions à notre compagnon sans nous douter qu’ils peuvent être nocifs pour lui.

Eh oui ! Il est très difficile de résister à son regard implorant lorsqu’il nous voit grignoter quelque chose. Si bien que la plupart du temps, on cède en pensant que ça ne peut pas lui faire de mal. Et pourtant … Un petit morceau de chocolat par ci, un petit raisin par-là, et votre animal de compagnie risque sa vie. Une quantité de sel en trop, une dose importante d’alcool présente – sans que vous ne le sachiez – dans des fruits fermentés, et cela peut mettre sa santé sérieusement en péril.

Vous l’aurez compris, pour son bien, ne lui donnez jamais quelque chose à manger sans être sûr que c’est bon pour sa santé. Pour vous aider, nous avons dressé la liste des aliments toxiques ou dangereux pour les chiens.

 

Les aliments toxiques pour les chiens

Vous seriez étonné de découvrir la quantité d’aliments susceptibles d’être toxiques pour votre animal. Qui plus est, on soupçonne rarement la dangerosité de la majorité d’entre eux.

 

Le chocolat

Le chocolat est sans doute le plus toxique. Vous devez donc absolument éviter d’en donner à votre chien. Il contient en effet de la théobromine. C’est une substance que l’on considère comme un véritable poison, car elle impacte directement sur le rythme cardiaque. Elle est réputée pour accélérer ce dernier, jusqu’à provoquer – à forte dose – un arrêt.

Il peut y avoir empoisonnement à la théobromine à partir de 200 grammes de chocolat noir ingéré, si l’animal pèse 10 kg ou moins. L’intoxication va alors se manifester par des diarrhées et des vomissements qui, à la longue, va entraîner une sévère déshydratation.

Vous devez aussi savoir que même une petite quantité de chocolat, donnée régulièrement, peut favoriser des problèmes cardio-vasculaires.

 

L’oignon

L’oignon contient une quantité non négligeable d’organosulfurés. Il s’agit d’un composé chimique contenant du souffre et qui est considéré comme hautement toxique. Une fois en contact avec l’hémoglobine, dans le sang, il la modifie jusqu’à endommager entièrement les globules rouges. Cela peut occasionner des troubles digestifs dans un premier temps, et entraîner des complications telles que les difficultés respiratoires, l’anémie sévère et les troubles cardiaques.

L’oignon peut ainsi être toxique, même donné à petite dose. Car le composé d’organosulfurés peut détruire les globules rouges petit à petit. Mais on considère qu’il peut provoquer un empoisonnement et être fatal aux chiens dès lors que ces derniers en ingèrent plus de 150 grammes.

A noter que l’ail contient aussi un composé organosulfuré.

 

Certains fruits…

Pour combler leurs besoins nutritionnels, les chiens ont besoin de consommer des fruits. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Vous devez savoir que certains fruits – très bons pour la santé des hommes – contiennent des substances très toxiques pour votre animal. En d’autres termes, il ne faut pas lui en donner.

C’est le cas, par exemple, du raisin. On ignore encore à ce jour la substance toxique qu’il renferme. Mais la consommation de raisin a toujours été reliée à des problèmes rénaux sévères chez le chien. On considère qu’il devient toxique à partir de 100 grammes chez un animal de 10 kilos.

Il en va de même pour la cerise, la poire, la prune, l’abricot, la noix de cajou et la noix de macadamia.

chien fruits toxiques

 

Le sel

Vous l’ignoriez sans doute, mais le sel figure parmi les aliments les plus toxiques pour le chien. Bien sûr, il ne peut pas avoir de conséquences graves donné en petite quantité. Mais vous devez savoir ceci : diminuez la dose de sels dans la nourriture de votre animal ne suffit pas pour le protéger.

Pourquoi ? Tout simplement, parce que le sel est présent partout. Il y en a dans les chips et les cacahuètes que vous lui donnez. Il y en a également dans ses biscuits, ses pâtés, ses croquettes, ses charcuteries, etc. Vous aurez donc beau mettre peu de sels dans ses plats, il reste exposé à une intoxication grave au sel si vous ne faites pas aussi attention aux autres choses qu’il mange.

On considère que le sel devient hautement toxique à partir de 20 grammes pour un chien de 10 kilos. A partir de cette dose, le chien peut souffrir de grands problèmes digestifs et de graves lésions neurologiques. Cette dose dépassée, il peut en mourir.

chien aliments contenant du sel

Les aliments qui peuvent être dangereux pour le chien

Certains aliments peuvent ne pas être toxiques du tout, mais rester tout de même un danger pour le chien. C’est le cas, notamment, des aliments suivants.

 

Les os cuits

L’os cuit figure en tête de liste des aliments préférés du chien. Et il faut l’avouer, nous aimons tous lui en donner. Mais attention, ce n’est pas toujours pour son bien.

Certes, l’os cuit n’est pas du tout toxique. En revanche, il est très dangereux. Après cuisson, il devient en effet plus mou. Des débris pointus peuvent facilement se détacher. S’ils se coincent dans les dents ou dans les gencives de votre animal, ils peuvent provoquer une infection buccale. S’ils descendent dans l’estomac, ils peuvent y provoquer une perforation.

 

La lactose

Les chiens sont très friands de produits laitiers. Malheureusement, ils ne sont pas toujours bien supportés, en particulier le lait de vache. Pour prévenir tout symptôme d’intolérance au lactose en conséquence, mieux vaut éviter de donner des produits laitiers à votre animal, surtout si vous n’êtes pas sûr d’en connaître l’origine.

Qu’il s’agisse de yaourt, de crème, de fromage, de beurre que de glace, ils peuvent tous provoquer d’importantes diarrhées et des vomissements conséquents chez lui.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire