Chien qui mange de la terre : pourquoi ? 

chien qui mange de la terre
Avatar
Rédigé par Le Spécialiste Canin

Les chiens ont l’habitude de manger tout et n’importe quoi à tel point que certains vont jusqu’à manger de la terre. De nombreux propriétaires ayant vu leur chien avoir ce comportement se posent des questions sur les raisons pouvant le justifier.

Il faut dire que la raison qui pousse les chiens à manger de la terre n’est pas toujours inquiétante. Pourquoi les chiens mangent-ils de la terre ? Nous vous donnons toutes les raisons dans cet article ainsi que quelques astuces pour empêcher votre animal de compagnie de consommer de la terre.

Les causes qui incitent les chiens à manger la terre

Plusieurs raisons peuvent amener votre animal de compagnie à manger de la terre. Les causes peuvent être comportementales, nutritionnelles ou même physiques.

Son envie de découvrir

Votre animal de compagnie peut manger de la terre parce qu’il est encore un chiot. Il faut dire que les jeunes animaux aiment explorer leur environnement. Ainsi ils ont tendance à mettre dans leur gueule tout ce qu’il y a dans leurs alentours. Ce comportement anormal de votre toutou peut donc être simplement lié à son jeune âge et à son envie de découvrir.

La phase de découverte est tout à fait normale chez les chiots. Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter si votre chiot consomme de la terre. Toutefois, assurez-vous qu’il n’avale pas de corps étrangers susceptibles d’endommager son organisme.

Le syndrome de Pica

Le chien peut manger de la terre de façon répétitive parce qu’il souffre du syndrome de Pica. Ce trouble alimentaire consiste à ce que l’animal ingère tout ce qu’il trouve dans son entourage, notamment des substances non comestibles comme la terre.

Le syndrome de Pica ne doit pas être pris à la légère. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite lorsque votre animal présente des symptômes de ce trouble.

L’ennui et le stress

Pour rappel, les chiens et l’ennui ne font pas bon ménage. Ils ont besoin d’avoir des activités qui leur permettent de dépenser de l’énergie. Ainsi, un chien qui est toujours seul, sans pratiquer aucune activité physique, sans sortir, sans promenade et qui vit dans un environnement peu enrichi peut commencer à s’ennuyer et à devenir anxieux. Manger de la terre sera ainsi pour lui un moyen de canaliser son anxiété.

En plus de consommer de la terre, le chien pourrait avoir des comportements agressifs anormaux.

La faim

Un chien qui n’est pas nourri convenablement peut manger de la terre pour calmer sa faim. Votre compagnon voudra donc avaler tout ce qu’il trouve dans le but de remplir son estomac. Ainsi, si vous remarquez ce comportement anormal chez votre animal de compagnie, pensez à vérifier son alimentation notamment la composition ainsi que la fréquence.

En effet, son alimentation peut ne pas être suffisamment nourrissante, ou encore les quantités qui lui sont fournies sont insuffisantes pour ses besoins. Pour cela, vérifiez la composition des aliments que consomme votre chien, puis assurez-vous de lui fournir les bonnes quantités.

Pour plus de certitude concernant son alimentation, vous pouvez solliciter votre vétérinaire afin qu’il établisse un régime alimentaire adéquat prenant en compte l’âge du chien et ses activités physiques.

Pour attirer votre attention

Parfois, le chien mange de la terre juste dans le but d’attirer l’attention de son maître. C’est le cas généralement des chiens qui sont négligés et qui sont délaissés par leur tuteur.

Si tel est le cas de votre animal de compagnie, il est nécessaire de lui consacrer beaucoup plus de temps, de modifier la routine quotidienne du chien et de prévoir des activités vous permettant de passer du temps ensemble.

chien mange de la terre

Un trouble comportemental

Un trouble du comportement peut justifier les agissements inappropriés de votre chien. En effet, tout comme les humains, les chiens peuvent également avoir des habitudes étranges pour plusieurs raisons notamment psychologiques.

Quoi qu’il en soit, le trouble du comportement nécessite l’intervention d’un comportementaliste, qui réapprendra les bonnes manières à votre animal de compagnie. Le chien peut aussi souffrir d’un trouble obsessionnel compulsif, qui l’amènera à manger de la terre de façon répétitive et obsessionnelle. Dans ce cas, il faut également consulter un vétérinaire comportementaliste au plus vite.

 

Quels sont les dangers auxquels s’expose un chien qui mange de la terre ?

Un chien qui mange de la terre s’expose clairement à de nombreux dangers. En effet, la terre pourrait contenir des cailloux, des morceaux de bois ou d’autres objets dangereux pouvant endommager le système digestif de l’animal. Ainsi, le chien pourrait avoir une perforation du système digestif ou encore un blocage du système.

Dans des cas extrêmes, manger de la terre peut entraîner la mort de votre animal. Les risques sont encore plus élevés lorsque la consommation de la terre est répétitive. De plus, la terre pourrait contenir des substances toxiques telles que les pesticides ou insecticides. Ces substances sont très dangereuses pour votre chien. Elles pourraient favoriser une intoxication de l’animal. Il est donc important d’empêcher votre animal de compagnie de manger de la terre.

 

Astuces pour empêcher le chien de manger de la terre

Si vous remarquez que votre chien mange de la terre fréquemment, vous devez le conduire impérativement chez un vétérinaire. Il est important d’agir au plus vite afin d’éviter que le système digestif du chien ne soit endommagé.

Le vétérinaire fera tous les examens nécessaires et vous donnera les indications à suivre afin d’empêcher que votre animal de compagnie reprenne cette mauvaise habitude.

En plus d’amener le chien chez un spécialiste, le respect de certaines règles peut vous permettre d’améliorer la santé et le bien-être de votre ami. Fournissez-lui avant tout une alimentation équilibrée, adaptée à son âge et ses activités physiques. Pensez également à le nourrir à une bonne fréquence afin d’empêcher qu’il ne sente la faim.

Aussi, prévoyez des activités enrichissantes pour votre animal de compagnie afin de lui permettre de s’épanouir. Jouez avec lui, faites-le sortir, couvrez-le d’amour afin qu’il ne se sente pas seul. Enfin, consultez régulièrement le vétérinaire afin d’anticiper sur tous les problèmes de santé dont le chien pourrait souffrir.

4203-pourquoi-mon-chien-mange-terre-2.jpg

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire