Les croquettes : la cause de flatulences chez le chien ?

croquettes flatulences chien

Il n’est pas rare de voir un chien avoir des gaz. Bien que le problème peut prêter à sourire, les flatulences chez le chien peuvent devenir un véritable calvaire pour les maîtres. En plus d’être malodorants, ces gaz sont souvent le signe que le chien est victime de troubles digestifs : croquettes de mauvaise qualité ou non adaptées, quantité de nourriture trop importante, ingestion trop rapide, soucis de digestion, allergies, … Autant de causes possibles qui peuvent expliquer pourquoi votre chien pète souvent ainsi que les mauvaises odeurs.

D’où viennent les flatulences de mon chien ? Les gaz du chien sont malodorants, est-ce normal ? Un changement de croquettes peut-il régler un problème de gaz intestinaux chez le chien ? Dans ce guide complet, nous vous donnons les conseils pour remédier aux flatulences du chien, notamment en changeant son alimentation.

Les croquettes sont-elles la cause de flatulences chez le chien ?

Tout d’abord, il est important de faire un point sur les flatulences chez le chien. On distingue le plus souvent :

  • Les gaz sonores mais non odorants.
  • Les gaz silencieux mais malodorants.

Dans le premier cas, votre chien peut simplement faire de l’aérophagie. Cette situation s’explique le plus souvent par la façon dont le chien ingère sa nourriture. En effet, un chien stressé, anxieux ou trop gourmand auront tendance à ingérer les aliments trop rapidement. Le problème étant qu’il ingère également de grandes quantités d’air en plus de la nourriture. Cet air absorbé lors du repas sera alors expulsé sous forme d’émissions de gaz intestinaux bruyants mais non odorants. C’est notamment le cas des chiens de race Bouledogue français qui ont tendance à s’exciter au moment de manger.

Le second cas est plus problématique car il est symptomatique d’une alimentation de mauvaise qualité ou plus rarement d’une maladie chez le chien (allergies, parasites au niveau du système intestinal, …). Des croquette chien de mauvaise qualité, ou dont la composition n’est pas adaptée aux besoin de l’animal (souvent trop riches en glucides), sont la cause la plus fréquente des flatulences chez le chien. L’animal va alors avoir du mal à digérer ces croquettes et le processus de fermentation bactérienne va générer des gaz intestinaux.

Deux autres symptômes de cette mauvaise alimentation peut être les diarrhées fréquentes et les bruits digestifs tels que les gargouillements au niveau de l’estomac.

Enfin, la quantité de nourriture ingérée par le chien est également un facteur aggravant. Si la ration de croquettes donnée à votre chien est trop importante par rapport à ses besoins, ce dernier va avoir des problèmes de transit intestinal. Le système de digestion du chien va rencontrer des difficultés à assimiler toute cette nourriture, provoquant alors des problèmes de flatulence mais aussi une fatigue du chien comme expliqué ici.

Comment éviter les gaz intestinaux causés par les croquettes ?

Les croquettes pour chien sont donc la cause la plus fréquente mais également la plus facile à solutionner. Tout d’abord, vous devez vous questionner sur l’origine du problème : la quantité de croquettes est-elle trop importante ? La composition des croquettes est-elle adaptée à votre animal de compagnie ? La qualité des croquettes est-elle bonne ? Il convient de s’interroger sur ces trois aspects afin de remédier un problème de pets canins.

Réduire la ration si la quantité de croquettes est trop importante

En plus de causer des problèmes de digestion et de flatulence chez votre chien, une sur-alimentation peut rendre votre toutou obèse et causer d’autres maladies plus graves. Chaque chien a des besoins énergétiques propres et il convient de se renseigner auprès de spécialistes canins afin d’évaluer la quantité adaptée. Les éleveurs, les vétérinaires et les nutritionnistes canins sont les professionnels les plus compétents pour vous conseiller.

Voici quelques critères permettant de calculer la ration adaptée à un chiot ou à un chien :

  • La race du chien.
  • L’âge du chien.
  • Le mode de vie du chien.
  • L’activité physique du chien.

S’il s’avère que la quantité de croquettes données au chien est trop élevée par rapport à ses besoins, il vous suffit de réduire la ration journalière petit à petit. Cependant, certains chiens gourmands pourront mal vivre cette diminution de croquettes et vous sembleront plus affamés que d’habitude. Il s’agit d’un comportement qui devrait durer quelques jours, le temps que le chien s’habitue à cette nouvelle ration. Si ce comportement dure, il faut toutefois aller consulter le vétérinaire pour éviter tout trouble futur de l’alimentation.

Changer de croquettes en choisissant une composition adaptée

La composition des croquettes sèches est un sujet assez technique. Il convient de se référer à l’étiquette présente sur chaque paquet de croquettes afin d’évaluer les ingrédients qui composent cette nourriture. Bien que la seule analyse ne suffit pas à établir si les croquettes sont de bonne qualité ou non, elle permet de définir si la composition des croquettes répond aux besoins énergétiques de votre chien. Les ingrédients sont listés par ordre de poids, les ingrédients les plus présents étant donc notés en premier.

De façon générale, il faut privilégier les croquettes sèches composées d’ingrédients complets. Aussi, une croquette doit être composée en grande majorité de viande ou de poisson et non de céréales (maïs, blé, patates, …). Il existe d’ailleurs des croquettes fabriquées sans céréale. Une composition adaptée aux besoins nutritionnels du chien permettra ainsi à ce dernier de mieux assimiler les croquettes. Ce qui lui permettra de mieux digérer cet aliment, réduisant d’autant les gaz intestinaux et flatulences.

Croquettes sans céréales pour chien

Il faut également se méfier des croquettes « marketing », c’est-à-dire spécialement fabriquées pour une race canine précise ou un âge. Rien n’indique que les croquettes pour chiots ou pour chiens seniors sont meilleures pour sa santé par exemple. Cependant, certaines croquettes spécialement fabriquées pour les chiens à digestion sensible peuvent solutionner le problème de pets.

Pour vérifier qu’un chien pète à cause des croquettes, vous pouvez pendant une certaine période essayer un régime composé d’une seule source de protéines. Les croquettes composées de nombreux ingrédients augmentent en effet les risques de mauvaise digestion. Ce changement d’alimentation doit être discuté avec un vétérinaire avant sa mise en application afin de suivre la santé de l’animal.

Donner à manger des croquettes de meilleure qualité

Concernant la qualité des croquettes, il est acquis qu’il faut éviter au maximum certaines marques comme les croquettes « premier prix » ou « de marque distributeur ». Toutefois, il ne faut pas non plus faire aveuglément confiance aux marques nationales qui profitent souvent d’une meilleure renommée que ce qu’elles méritent. Les croquettes les plus chères ne sont pas toujours de meilleure qualité. Il ne faut pas croire qu’en achetant des croquettes dont le prix est plus élevé, vous aurez l’assurance de nourrir votre chien avec une alimentation riche et qualitative.

Malheureusement, des critères de qualité importants comme la digestibilité des croquettes ou la part en acides aminés. Une astuce consiste alors à vérifier que les croquettes choisies contiennent un minimum de 25% de protéines et 30% de produits issus d’animaux (viande, poisson). En mettant en corrélation les protéines et les produits d’animaux, vous saurez la teneur en protéines et si elles sont majoritairement d’origine animale. Les chiens étant des animaux carnivores, ce facteur de qualité est important.

L’astuce est donc toute simple pour éviter de voir votre chien péter constamment et les mauvaises odeurs liées : il faut privilégier les croquettes contenant des protéines animales de qualité et non des protéines non végétales. En tant que propriétaire d’un chien, il est recommandé de bannir certaines protéines comme celles ayant comme origine des sous-produits animaux : plumes, os, carcasses, tendons, …

En donnant à manger des croquettes de meilleure qualité à votre toutou, vous faciliterez ainsi la digestion de ces aliments. Il y aura donc moins de résidus présents dans son système intestinal et en conséquence, moins de flatulences.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire