Faut-il donner des croquettes sans céréales à son chien ?

Croquettes sans séréales pour chien

Les croquettes pour chien contiennent des céréales en grande quantité. Elles représentent même l’essentiel des ingrédients, car non seulement elles sont économiques, mais surtout, ce sont les céréales qui donnent aux croquettes leur aspect si croquant. Tant d’amidons ne représentent-il pas un risque pour le chien ? La question est revenue sur le tapis une bonne centaine de fois. Et bien qu’à ce jour, les avis sur la question restent mitigés, les croquettes sans céréales pour chien ont été créées.

Pour autant, faut-il éliminer les croquettes avec céréales dans son menu ? Les croquettes classiques sont-elles nocives pour les chiens ? Est-il préférable de donner des croquettes sans céréales à son chien ? Voici le guide complet pour tout savoir sur les croquettes sans céréales pour chiens : les bienfaits, les critères de choix et l’avis des vétérinaires sur cette alimentation voulue meilleure pour les toutous.

 

Pourquoi privilégier les croquettes sans céréales ?

 

Quand on est propriétaire d’un chien, il convient de bien se renseigner sur ce qu’on lui donne à manger. En effet, le chien est un animal carnivore. La nature lui a doté d’intestins courts, parfaitement adaptés pour la digestion de la viande. Mais pas forcément pour les fruits, les légumes et bien entendu, les céréales. Votre toutou n’a donc pas besoin de tous les amidons présents dans les croquettes traditionnelles. C’est pour cette raison que les croquettes sans céréales rencontrent un réel succès auprès des particuliers souhaitant apporter une meilleure alimentation à leur animal.

 

Les dangers des croquettes avec céréales

Si vous analysez la composition des croquettes pour chiens vendues dans la grande distribution, vous constaterez que souvent, elles sont composées jusqu’à 40% de céréales. Soit une quantité importante de céréales alors que cet ingrédient ne répond pas aux besoins des chiens.

Dans la mesure où les céréales en contiennent en quantité importante, le chien peut souffrir d’intolérance au gluten. Certaines races en sont en effet très sensibles, telles que les Setter irlandais et les Border Terrier. Et de nombreuses études ont prouvé à quel point le gluten pouvait avoir des effets négatifs chez les êtres vivants qui ne le tolèrent pas.

Mais dans l’immédiat, le plus grand risque auquel votre chien peut s’exposer, c’est l’indigestion. Ses intestins n’ayant pas été conçus pour supporter les amidons en effet, les digérer lui prendra donc plus de temps que d’habitude. Ce qui pourrait, à la longue, entraîner des malaises, voire des diarrhées.

 

Les avantages des croquettes sans céréales

La composition des croquettes sans céréales ne contient pas de blé, de maïs, de riz, … L’objectif est donc de proposer une alimentation qui est plus respectueuse des besoins nutritifs de l’animal et de son système de digestion.

Mais ne vous y trompez pas, les croquettes sans céréales pour chien contiennent aussi des amidons, mais en plus petite quantité. L’amidon des croquettes sans céréales vient le plus souvent de pommes de terre ou d’autres légumes. De plus, il faut également analyser la composition des croquettes sans céréales pour savoir si les céréales ont été bien remplacées par des aliments de qualité.

Mais en choisissant les croquettes chien sans céréales, vous lui donnez surtout une alimentation plus adaptée à sa physiologie. Autrement dit, une alimentation qui est sans danger pour lui. Et subséquemment, qui favoriserait à la fois une bonne croissance et une bonne santé.

Les arguments en faveur des croquettes sans céréales mentionnent le plus souvent comme effets :

  • Une meilleure qualité de la peau.
  • Un poil plus beau.
  • Un chien plus énergique.
  • Des odeurs moins fortes des selles.

D’après certains maîtres, ces bienfaits sont obtenus rapidement après le changement d’alimentation. Bien entendu, avec ce type de croquettes, les risques d’intolérance au gluten, de contamination aux mycotoxines et d’ingestion sont moindres.

 

Comment bien choisir ses croquettes chien sans céréales ?

 

Est-ce que toutes les croquettes sans céréales se valent ? La réponse est non ! Certaines sont forcément meilleures que d’autres, et certainement, plus chères à l’achat. En effet, certaines marques profitent de l’effet de mode pour proposer des croquettes sans céréales de moyenne qualité. Les céréales sont alors remplacées par des ingrédients pas forcément meilleurs pour les chiens. Alors, quelles croquettes sans céréales choisir ?

 

Choisir une alimentation physiologique pour son chien

Pour être certain de choisir une alimentation physiologique pour son chien, une astuce consiste à vérifier que le premier ingrédient de la composition soit de la viande et non des légumes ou féculents. Plus les croquettes sans céréales contiennent de la viande et plus l’apport de protéines sera important et bénéfique. Le constat est inverse concernant la présence d’amidon qui doit être pauvre.

Pour faire le bon choix, les croquettes chiens choisies doivent respecter les conditions suivantes :

  • Le maximum de protéines possible.
  • Le maximum de protéines animales possible.
  • Le minimum de glucides (moins de 14%).

Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de lire les étiquettes. Vous y trouverez des indications sur la qualité de protéines utilisées (frais ou sous-produits), mais également sur leurs origines (porc, volaille, viande, …). Vous devez garder à l’esprit que la nourriture pour chiens doit répondre aux besoins physiologiques de l’animal qui dépendent de nombreux facteurs : l’âge, le sexe, la race ou encore le mode de vie. Outre la qualité des aliments, la quantité de chaque ration est également importante.

Méfiez-vous aussi des prix trop bas qui peuvent cacher des mauvaises surprises. Certains fabricants peuvent en effet utiliser de la viande déshydratée, de farine d’os ou de déchets d’abattoirs pour les élaborer. Et en termes de qualité de protéines, on ne peut pas faire pire. Au contraire, payer cher ses croquettes sans céréales n’est pas toujours un gage de qualité.

 

Meilleures marques de croquettes pour chien sans céréales

Réputées pour les bienfaits apportées aux chiens, il faut savoir que toutes les marques de croquettes sans céréales ne se valent pas. Voici un comparatif des meilleures croquettes sans céréales pour chien du marché.

 

Les croquettes chiens sans céréales Dog’s Love

Les croquettes sans céréales pour chien de Dog’s Love présentent un atout majeur : elles sont 100% naturelles. Elles sont dépourvues de céréales, de gluten, de soja, d’OGM et ne contiennent ni conservateurs ni colorants.

Fabriquées en Autriche, ce sont aussi des croquettes hypoallergéniques à base de protéines de qualité. La marque garantit une élaboration à partir de viande fraîche, sans déchets d’abattoirs ni de farine d’os.

Et pour couronner le tout, elles peuvent s’adapter à tout type de chiens, quelles que soient leur race et leur taille. Pour le plus grand plaisir de votre canidé, vous pourrez trouver sur le marché des croquettes chien sans céréales Dog’s Love à base de dinde, de canard, de truite, de saumon et d’agneau.

Dog's love sans céréales

 

Les croquettes sans céréales pour chien Hill’s

La marque Hill’s développe de la nourriture pour animaux de compagnie depuis plus d’une cinquantaine d’années et est aujourd’hui une référence mondiale en ce qui concerne les soins nutritionnels pour canidé.

Ses garanties ? Des recettes élaborées par des nutritionnistes spécialisées, contenant des ingrédients d’origine naturelle et de qualité, et parfaitement équilibrées en termes d’énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux.

Les croquettes sans céréales Hill’s sont adaptées aussi bien aux chiens adultes qu’aux chiots. Très digestes, elles favorisent une bonne digestion et contribue à la bonne santé de l’animal en général. Elles sont également riches en antioxydants naturels pour la plupart.

Hill's No Grain

Les croquettes pour chien sans céréales True Instinct

Ayant à cœur, depuis toujours, de développer une alimentation saine et naturelle pour les animaux de compagnie, True Instinct a développé une gamme spéciale de croquettes sans céréales pour chien : le True Instinct No Grain.

Ses particularités : les croquettes pour chien No Grain sont sans céréales et sans gluten. Parfaitement équilibrées, elles contiennent 60% de protéines animales provenant de viandes de poulet fraîches et cuites à la vapeur et 40% de légumes et de fruits.

Les croquettes No Grain sont très appréciées pour leur digestibilité. Riches en vitamine E et en acide gras insaturé, elles contribuent au renforcement du système immunitaire et à l’optimisation du développement musculo-squelettique du chien.

True Instinct croquettes chien sans céréales

 

Les croquettes sans céréales : les avis des vétérinaires

 

Les croquettes sans céréales bénéficient donc d’un vrai engouement mais comme vu précédemment, certaines pratiques peuvent mettre à mal cette alimentation. Il est important de rester vigilent et de ne pas succomber à cet engouement sans vérifier la composition. Les problématiques qui se posent concernent le remplacement des céréales et la richesse en protéines. Alors, que pensent les vétérinaires et professionnels des croquettes sans céréales ?

 

Faut-il donner des croquettes sans céréales à son chien ?

Selon les vétérinaires, la réponse est OUI. En particulier si l’animal souffre de troubles digestifs, a les intestins fragiles ou est sensible au gluten.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de risques de carence car ces types de croquettes ne sont pas toujours totalement dépourvus de céréales. Et parce que le métabolisme du chien le prédispose à synthétiser des amidons naturels pendant la digestion, ses besoins en glucides sont donc, dans tous les cas, comblés.

 

Faut-il lui interdire les croquettes avec céréales pour autant ?

La réponse est NON. Les glucides et les amidons ne représentent un risque que si et seulement si le chien est sensible au gluten, ce qui représente moins de 1% des cas. Quant aux mycotoxines, les spécialistes des soins nutritionnels veillent scrupuleusement à ce que les produits finis n’en soient pas contaminés. Ils font, pour cela, l’objet de nombreux traitements et tests divers.

Pour ce qui est des indigestions, seuls certains chiens en sont sujets. Certes, ils ont des intestins courts et inadaptés aux amidons. Mais pour compenser, ils secrètent de l’amylase, une enzyme spécifique qui favorise aussi leur digestion.

Et pour finir, notez également que les protéines d’origine végétale sont autant efficaces que les protéines d’origine animale. À cela près qu’elles coûtent moins chère. Par conséquent, il n’est pas obligatoire de stopper les croquettes avec céréales.

Pour conclure

Au final, que vous optiez pour des croquettes sans céréales ou avec céréales pour votre chien, l’important est que vous puissiez lui offrir une alimentation qui répond à ses besoins et qui est adaptée à sa santé. Vous pouvez très bien opter pour un régime alimentaire mixte par exemple ou choisir un régime naturel comme le BARF.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

1 commentaire

  • Après une consultation chez mon vétérinaire problème de peau. Le vétérinaire me disait que les croquettes sans céréales étaient très mauvaises pour le rythme cardiaque. Qu’en pensez-vous ?

Ajouter un commentaire