Scanner vétérinaire pour chien : déroulement et prix

Scanner pour chien

Il est possible que votre vétérinaire vous prescrive un examen d’imagerie pour votre chien. Il faudra alors vous rapprocher d’un centre hospitalier vétérinaire équipé d’un IRM ou d’un scanner. Le scanner vétérinaire pour chien figure parmi les examens complémentaires qu’on pourrait vous demander. On y a recours notamment lorsque les autres examens comme la radiologie ou l’échographie ne suffisent pas pour poser et confirmer un diagnostic sur l’état de santé de votre animal de compagnie.

Comment se passe un scanner vétérinaire pour chien ? Combien coûte un examen d’imagerie pour chien ? Où prendre rendez-vous pour un scanner vétérinaire pour chien ? Découvrez le déroulement et le prix d’un scanner pour chien.

Qu’est-ce qu’un examen d’imagerie pour le chien ?

Comme pour les personnes, certaines situations nécessitent de faire passer un examen d’imagerie à votre chien. C’est le cas si vous observez certains troubles de santé bien précis chez votre chien. Cet examen de santé prend généralement la forme d’un scanner mais le vétérinaire peut vous prescrire un IRM dans de plus rares cas. En effet, il est obligatoire d’avoir une ordonnance de votre vétérinaire afin de procéder à une tomodensitométrie.

Le scanner sert à diagnostiquer certaines maladies nécessitant le recours à l’imagerie médicale non-invasif. C’est le cas par exemple des troubles neurologiques, des troubles respiratoires, des problèmes dentaires, des troubles de la démarche, d’une malformation vasculaire, etc. Et ce, afin d’obtenir des images en coupe d’un organe ou d’une partie du corps en particulier tel que le crâne, la colonne vertébrale, les articulations, l’abdomen, le thorax ou les os.

Cet examen exige le plus souvent que le chien soit parfaitement immobile, ce qui impose une anesthésie de l’animal. En effet, le scanner envoie des rayons X afin d’obtenir une image précise des zones anatomiques en cause. Si l’animal bouge, le vétérinaire est alors incapable d’obtenir une image précise.

Le déroulement du scanner vétérinaire pour chien

Le déroulement du scanner chez le vétérinaire se fait généralement en deux étapes : la préparation de l’animal et l’examen en lui-même. Le plus compliqué pour le maître étant de trouver un centre vétérinaire équipé de cet appareil d’imagerie puis d’organiser le déplacement de l’animal. Une fois le rendez-vous pris, le vétérinaire en charge du scanner vous informera de la procédure à suivre et notamment la préparation de l’animal avant cet examen médical. Découvrez en détails comment se déroule un scanner vétérinaire pour chien et si besoin, n’hésitez pas à lire ces conseils pour votre chien qui vont aideront à passer cette épreuve.

Comment se préparer à un scanner vétérinaire pour chien ?

Vous devez savoir que le scanner n’est pas un examen anodin. Pour qu’il soit réussi, et pour qu’on puisse obtenir des résultats fiables, quelques règles doivent être respectées.

L’examen doit avant tout être réalisé à jeun. En d’autres termes, vous devez absolument éviter de donner à manger à votre chien dans les 12 heures avant l’intervention. Si l’examen doit avoir lieu le lendemain à 9 heures du matin, vous devez donc arrêter de nourrir votre chien à 21 heures la veille.

Chien malade se repose

L’injection d’un produit de contraste est nécessaire avant l’examen. La clinique en dispose généralement, mais prenez le temps de vous renseigner. Si elle n’en dispose pas, vous devrez vous en procurer bien avant l’examen et l’apporter vous-même.

Comment se déroule le scanner ?

Le scanner ne dure que quelques minutes, mais avant que l’examen ne soit effectué, il faut également toute une préparation.

Le vétérinaire va commencer par pratiquer une anesthésie générale sur votre chien pour éviter qu’il ne bouge pendant l’examen. Et dès qu’il sera endormi, il le placera sur la couchette sur laquelle il va encore l’immobiliser à l’aide de sangles. Les sangles permettront d’attacher l’animal et surtout, de le garder dans la bonne position. En fonction de l’organe à étudier, la position de l’animal pourra varier : abdomen du chien, os, …

Cette étape passée, il glissera la couchette dans l’anneau et lancera le scanner afin d’obtenir les images désirées. Des rayons X sont alors utilisés à l’intérieur du scanner afin d’avoir une image en coupe de l’animal et des zones concernées. Le produit de contraste sera injecté au cours de l’examen, uniquement si le vétérinaire juge que cela est nécessaire car des complications sont possibles (notamment en cas d’allergie).

Une fois le scanner terminé, le chien sera placé dans une salle de réveil en attendant que les effets de l’anesthésie générale soient passés. En fonction de l’anesthésie générale, quelques heures seront nécessaires pour que votre animal se réveille et retrouve la forme. Des effets secondaires peuvent apparaître dans les 2 jours suivants l’anesthésie, notamment pour la digestion de l’animal.

Chien malade avant l'examen

Diagnostic médical suite au scanner vétérinaire pour chien

Une fois le scanner réalisé, le médecin qui a pratiqué l’examen vous livrera certainement un premier diagnostic. Il est également possible que ce médecin ne vous fournisse aucune information et préfère laisser l’établissement du diagnostic à votre vétérinaire.

Néanmoins, il vous faudra prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour obtenir des explications complètes ainsi que le diagnostic. Très souvent, le scanner est suivi d’une opération du chien ou d’un traitement adapté en fonction du résultat. En cas de cancer avéré, le vétérinaire pourra alors vous prescrire de la chimio ou de la radiothérapie pour tenter d’enrayer la maladie.

Le prix d’un scanner vétérinaire pour chien

Le prix d’un scanner vétérinaire n’est pas fixe. Il est établi en fonction de plusieurs critères : l’organe à scanner, l’utilisation ou non d’un produit de contraste iodé, etc. Le lieu où l’examen aura lieu peut aussi jouer.

Dans tous les cas, il faut savoir que par rapport aux autres examens médicaux, le scanner coûte beaucoup plus cher. Il faut en effet entre 300€ et 500€ pour réaliser un scanner vétérinaire pour chien. Mais rassurez-vous, si vous avez souscrit une mutuelle pour votre chien, cette dernière pourra prendre en charge toute ou partie des frais dépensés.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire