Encore appelé chien d’attelage, le chien de traîneau est un chien chargé de tirer les traîneaux sur la neige ou sur la glace. Ces chiens sont sélectionnés pour leur force de traction ainsi que pour leur endurance. On les retrouve généralement dans le nord ou dans les endroits où les températures sont très basses.
Quelle est l’origine des chiens de traîneau ? Quelles sont les races de chiens de traîneau les plus connues ? Quelles sont les caractéristiques de ces chiens ? Nous vous présentons dans cet article, une sélection des races de chiens de traîneau que vous deviez absolument connaître.
Origine des chiens de traîneau
Les chiens ont commencé d’être utilisés pour tirer les traîneaux depuis fort longtemps. Selon l’histoire, le premier recours aux chiens de traîneau date de l’an 6000 avant Jésus-Christ. La pratique fut interdite en France pendant de nombreux siècles, avant de devenir populaire au cours de la ruée vers l’or en Alaska.
Aujourd’hui, ces chiens sont utilisés pour les courses de traîneau, qui sont des disciplines fortement appréciées en Europe et en Amérique. La mission du chien de traîneau lors de la course est de tirer des traîneaux sur la neige ou la glace grâce à un harnais et de se ligner de trait conjointement avec d’autres chiens. Les chiens de traîneau forment donc des équipes, et un meneur de chiens utilise entre 4 et 12 chiens pour tirer un traîneau.
Quelles sont les caractéristiques des chiens de traîneau ?
Tous les chiens ne peuvent être des chiens de traîneau. En effet, le chien d’attelage doit avoir certaines caractéristiques précises. Sur le plan physique, les chiens de traîneau ressemblent beaucoup aux animaux arctiques. La température de leurs pattes est maintenue à 0° afin d’éviter que la chaleur de leurs pattes fasse fondre la neige.
Ils doivent alors pouvoir résister au froid. De plus, les chiens de traîneau doivent avoir une endurance incroyable. La course peut, en effet, s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres pour une seule traversée. Ils doivent également être très rapides, car la discipline nécessite que le chien parcoure de longues distances dans un temps très réduit.
La vitesse moyenne pour un chien d’attelage est de 30 km/h. En outre, la plupart des races de chiens de traîneaux sont issues d’une hybridation avec le loup, ce qui leur permet d’avoir les caractéristiques nécessaires pour effectuer la course.
En ce qui concerne le comportement, les chiens de traîneau possèdent certains comportements du loup. Ils ont un caractère dominant, affirmé et sont très indépendants. Ils doivent donc être contrôlés et encadrés avec beaucoup de fermeté. Ces animaux vivent en meute, et respectent le principe de la hiérarchie au sein du groupe.
Il y a toujours un leader qui dirige le reste du groupe. Ils sont très attachés à la meute, raison pour laquelle ils ne supportent pas la solitude. Enfin, ce sont de grands chasseurs, qui peuvent donc fuguer facilement.
Races de chiens de traîneau populaires
Avec les nombreux reportages télévisés présentant ces chiens tractant un traineau dans la neige, ces derniers ont acquis une certaine popularité en France. Nous vous présentons les races de chiens de traîneau les plus connus ainsi que leurs caractéristiques.
Le Malamute d’Alaska, le chien d’attelage robuste
Comme son nom l’indique, ce chien est originaire de l’Alaska et est particulièrement robuste. Très lourd et très puissant, il a une endurance incroyable. Il n’est certes pas très rapide, mais il peut courir longtemps sans risque de fatigue. Appelé « la locomotive du Grand Nord » par les meneurs de chiens, le Malamute d’Alaska est incontournable dans les équipes si vous avez besoin d’endurance.
En ce qui concerne son comportement, le Malamute d’Alaska est très facile à vivre. Affectueux, il se sent à l’aise au milieu de son groupe social. Toutefois, il est moins bienveillant avec les chiens de traîneaux de même sexe d’une autre race.
C’est un excellent compagnon de randonnée et de ski de fond, et il adore jouer dans la neige et sur les terrains accidentés.
Le Husky Sibérien, le chien de traineau extrêmement rapide
Ce chien originaire de la Sibérie a la particularité d’être plus petit que ses congénères. Il est, en effet, de petite taille, ce qui a d’ailleurs fait que de nombreux meneurs de chien le sous-estimaient. Toutefois, il a pu impressionner plus d’un par son endurance et sa rapidité exceptionnelle. Il court 100 km par jour et tracter jusqu’à 50 kg. Il résiste facilement aux températures basses allant jusqu’à −50 °. Aujourd’hui, le Husky Sibérien est sans doute le meilleur chien traîneau.
C’est un chien très indépendant avec un instinct de chasseur. Très sociable, il ne se montre pas agressif envers l’être humain. Doté d’une grande intelligence et d’un tempérament amical, ce chien de travail peut également devenir un chien de compagnie. Cependant, soyez sûr de pouvoir lui assurer les conditions de vie nécessaires. Joueur, espiègle, parfois presque hyperactif, ce chien a besoin de stimulation mentale et de longues promenades pour rester heureux et en bonne santé.
Le Samoyède, le chien qui sourit
Le Samoyède doit son nom aux tribus samoyèdes qui l’ont élevé. Originaire de la Sibérie, ce chien a un lien privilégié avec l’être humain. C’est le chien du Grand Nord le plus domestiqué. Plus qu’un chien de traîneau, il était véritablement considéré comme un chien de famille. Il a donc passé beaucoup de temps avec l’homme. De taille moyenne, c’est un chien robuste et moyennement rapide. Il est également endurant et peut résister aux températures allant jusqu’à −40 °.
Extrêmement sociable, le Samoyède s’avère très affectueux et est reconnu pour son sourire et son regard expressif. C’est un excellent compagnon, surtout pour les amoureux des longues balades dans la nature. Comme d’autre chiens de races sportives, il a besoin d’exercice régulier pour maintenir sa forme physique et mentale.
Le Groenlandais, le chasseur têtu
Peu connu, le Groenlandais est un chien d’attelage originaire du Groenland. Vraiment puissant et très musclé, il présente des caractéristiques très proches de celles du loup. C’est un excellent chien de traîneaux qui peut résister sous −35 ° voire −50 °. Il est hyper actif et a besoin de dépenser beaucoup d’énergie.
Même s’il reste toujours amical et sociable devant l’homme, le Groenlandais peut parfois être têtu. Les maîtres sans expérience ne devraient pas s’aventurer dans l’éducation de cette race, qui peut être indépendante et a besoin de canaliser son énergie pour être heureuse. Malheureusement, cela peut se traduire par des comportements destructeurs si elle s’ennuie. De plus, elle est connue pour être un excellent chasseur et peut être tentée de s’échapper si elle sent une proie à proximité.
L’Alaskan Husky, le chien de traineau imbattable
L’Alaskan Husky est une race de chien de traineau originaire de l’état américain de l’Alaska. L’Alaskan Husky est un chien de travail par excellence. Cette race est particulièrement adaptée aux sports de traineau, grâce à sa musculature solide et sa capacité à courir de longues distances sans fatigue. L’Alaskan Husky est également très agile et peut facilement manœuvrer à travers les pentes et les virages serrés. Plusieurs croisements ont été effectués pour produire cette race considérée comme la plus performante du monde. Les chiens indiens locaux ont été croisés avec les lévriers et les chiens d’arrêts, puis avec le husky de Sibérie et le Groenlandais. Même si cette race n’est pas officiellement reconnue en France, elle représente la majorité des chiens de traineau participant aux courses de longues distances.
En plus de ses qualités de chien de traineau, l’Alaskan Husky est également connu pour son tempérament amical et sociable. Cette race est très affectueuse et aime être en compagnie de ses propriétaires. Ils sont également très patients et tolèrent bien les enfants, ce qui en fait un excellent choix de compagnon pour les familles. Cependant, comme tous les chiens de cette catégorie, ils ont besoin de beaucoup d’exercice et d’espace pour courir et jouer, car ils ont un instinct de travail très fort.
Que deviennent les chiens d’attelage ?
Aujourd’hui, les chiens d’attelage sont de plus en plus domestiqués. La plupart de ces races nordiques se sont démocratisées, et certaines sont mêmes adoptées comme animal de compagnie. De nombreuses personnes se fondent sur le physique impressionnant de ces chiens pour les adopter. Or, leur condition de vie ainsi que leur caractéristiques ne sont pas adaptées pour une vie en intérieur. De plus, ces races ne doivent pas être élevées par n’importe qui. Il faut que ce soit des maîtres avertis, qui proposent des activités favorisant une véritable dépense d’énergie.
Ajouter un commentaire