Pourquoi mon chien aime les jouets qui couinent ?

chien avec un jouet qui couine
Avatar
Rédigé par Le Spécialiste Canin

Un des points communs aux chiens malgré une large diversité et une pléthore de races est qu’ils ont pour la plupart cette attirance pour les petits objets de jeux. Cet engouement est encore plus accru pour les jouets qui font du bruit et notamment ceux qui couinent. Il y a sûrement des raisons pour lesquelles votre compagnon aime ce couinement.

Vous vous demandez pourquoi votre chien préfère-t-il les jouets qui couinent ? Pourquoi le couinement est synonyme de jeu pour les chiens ? Découvrez dans cet article, découvrez quelques points que nous avons identifiés pour vous sur les raisons de cet engouement ces sons émis par certains jouets.

Des jouets bénéfiques pour votre chien

Les jouets pour animaux sont une excellente solution pour occuper un chien et veiller à ce qu’il ne s’ennuie pas à la maison. En tant que maître, vous avez certainement remarqué que ces jouets existent sous quasiment toutes les formes, toutes les tailles et même en une multitude de textures. Mais parmi toutes ces références, les jouets qui couinent sont certainement ceux que préfèrent les chiens.

Les théories qui parlent de l’attirance des chiens pour les jouets qui couinent sont légion. Plusieurs raisons sont en effet abordées et évoquent le pourquoi de cet engouement pour ces jouets.

L’éveil de son instinct animal

Tout comme certains animaux comme les loups choisissent leurs proies et les attrapent dans leur mâchoire, les chiens et surtout nos compagnons de maison préfèrent les jouets qui ont une odeur de nourriture ou qui couinent. Des choses qu’ils se sentent capables de déchiqueter. Ces bruits (couinements) pour nous peuvent être agaçants.

Pour nos compagnons à quatre pattes par contre, ils éveillent leur instinct de prédateur, car ils représentent en fait un animal blessé ou effrayé. C’est la raison pour laquelle les chiens ne s’arrêtent que lorsque l’objet n’émet plus de bruit ou qu’il est cassé. Souvent symbole qu’il a tué sa proie.

Une gratification automatique

Le son que produit ce genre de jouet apparaît comme une sorte de trophée pour le chien. En fait, dès que votre molosse mord, le jouet couine. Le grincement ou le son de l’objet communique à votre ami que chacune de ses morsures est efficace. Stimulation psychologique dont se délectent les chiens.

Ce couinement l’informe donc de ce qu’il doit continuer à mordre, car le son constitue un retour instantané sur le fait que sa morsure est forte et efficace. Il est donc normal qu’il se sente satisfait de ses progrès et qu’il continue à jouer.

Bénéfique pour sa santé dentaire

Au-delà des bienfaits déjà cités pour votre molosse, les jouets qui grincent ou qui couinent présentent un avantage très intéressant. Quand il s’amuse naturellement à mâchouiller cet accessoire, le chien ne le sait sûrement pas, mais cela contribue à sa santé bucco-dentaire.

La théorie est que les chiens qui mâchent activement ces jouets réduisent considérablement le risque d’avoir des plaques dentaires. En cela, ces objets qui couinent satisfont non seulement ce désir qu’à votre animal de mastiquer, mais aussi participent à l’amélioration de son hygiène bucco-dentaire en massant ses gencives et en grattant ses dents.

Laisser son compagnon jouer pendant un bon moment, abaisse aussi le risque de comportements indésirables. Ces comportements peuvent être dirigés vers des personnes ou d’autres objets ou accessoires (canapé, parterre de fleurs, poufs…). Vu que le grincement peut attirer l’attention du molosse, vous pourrez vous en servir comme récompense après des exercices, ou le lui donner s’il fait quelque chose d’indésirable.

jouet qui couine pour chien

Faites attention aux dangers liés à l’utilisation des jouets qui couinent

Il est vrai qu’un objet qui couine peut s’avérer très amusant et très captivant pour votre chien. Les jouets en caoutchouc, sans rembourrage et assez solides par contre ne sont pas à négliger. Ils peuvent en effet, très vite être avalés et étouffer l’animal. Ce qui risque d’entraîner une visite coûteuse chez le vétérinaire.

Il n’est généralement pas conseillé de laisser son chien tout seul avec un nouveau jouet. Il pourrait être animé d’une envie irrésistible de le mâcher et de le déchiqueter jusqu’à ce qu’il parvienne à l’émetteur du couinement. Que faire donc quand vous lui offrez un cadeau ?

Inspecter minutieusement ses jouets

Faire une petite inspection. Et ce, régulièrement (tous les soirs par exemple) des jouets de l’animal. Grâce à une telle méthode, vous arriverez à vérifier que les jouets abîmés par le molosse (et ce qui se trouve à l’intérieur comme le rembourrage et/ou le mécanisme de couinement) ne présentent aucun danger pour votre animal et aussi pour les petits enfants de votre foyer.

Surveillez votre animal de compagnie

Inspecter les jouets et objets de jeux de votre animal parfois ne suffira pas à l’empêcher d’en abîmer ou d’en détruire. Surtout si ce dernier est motivé par le couinement de l’objet. Il est donc recommandé de protéger son animal de toute ingestion d’éléments du jouet, car ceux-ci peuvent sûrement causer de graves problèmes de santé. Il faut donc prendre l’habitude de le surveiller en permanence lorsqu’il se met à jouer avec son couineur. Cela doit d’ailleurs se faire minutieusement si votre chien a pour habitude de détruire facilement ses jouets.

jouets chien

Réparer ou jeter les objets endommagés

L’importance cachée derrière l’inspection des jouets n’est plus à démontrer. Si après une partie de jeu avec son couineur, vous remarquez que l’objet est abimé ou gâté, vous devez vous poser certaines questions. Vous devez vous demander s’il peut être réparé ou si ce dernier doit être remplacé. Il faudra donc aviser et agir pour rendre

l’objet à votre ami en toute sécurité. Cela servira de prévention contre d’éventuelles perturbations (étouffement, comportements déviants, dépenses imprévues chez le vétérinaire…).

Choisir des jouets adaptés pour molosse adepte de jouets couineurs

Vous avez déjà pris conscience de ce que telle ou telle autre raison font des jouets qui couinent une véritable attraction pour votre chien. La conduite pratique à tenir lorsque vous offrez un jouet à votre compagnon est connue. Il ne vous reste maintenant qu’à choisir un jouet adapté à votre ami.

Il peut s’agir des balles à jouer pour chien qui couinent. Elles peuvent s’avérer être très résistantes. Ce type de jouet rebondit très bien et peut être disponible en plusieurs tailles. Les peluches jouets couineurs sans rembourrage peuvent aussi convenir. Vous pouvez également opter pour encore des balles à picots lumineuses et couineuses. Cette dernière du fait de son apparence, de sa texture et aussi de la lumière LED qu’elle contient pourrait remplir les conditions requises pour mettre votre ami.

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire