Pourquoi les chiens nous lèchent-t-ils ?

Pourquoi les chiens nous lèchent

Vous seriez étonné de découvrir les nombreuses utilités de la langue du chien. Elle ne lui sert pas uniquement pour percevoir le goût en effet. En réalité, en fonction de ses besoins, il peut aussi l’utiliser pour faire sa toilette et pour entretenir son pelage, pour explorer, pour communiquer, et même pour réguler sa température corporelle.

Mais pourquoi le chien lèche son maître ? Pourquoi nos chiens nous lèchent tout le temps le visage, les mains, les pieds ? Découvrez pourquoi les chiens nous lèchent.

4 raisons qui expliquent pourquoi les chiens nous lèchent

Votre chien vous lèche ? Sachez donc que ce n’est pas anodin. Ce comportement – que certains d’entre nous trouvent adorable, et que d’autres n’aiment pas forcément – a bien une signification.

Un signe d’affection

Votre chien vous lèche ? Cela peut, avant tout, signifier qu’il vous aime. Vous l’aurez sans doute remarqué, le léchage dans le langage canin est une grande marque d’affection.

Les chiens – quand ils sont proches – ont tendance à se lécher entre eux, comme les mères qui font la toilette de leurs chiots. Si votre chien vous lèche en conséquence, cela signifie qu’il vous considère comme un membre de sa famille.

Une marque de soumission

Le léchage du chien, que ce soit sur votre visage ou vos mains, peut également signifier une soumission. Même s’il est vrai qu’il est domestiqué, vous devez comprendre que votre chien reste avant tout un animal sauvage. Et bien qu’il ne vive plus en meute, il y a des instincts qui sont naturellement ancrés en lui et qu’il peut tout simplement reproduire lorsque les circonstances s’y apprêtent.

Le léchage fait partie de ces instincts sauvages. En meute, les chiens soumis ont effectivement pour habitude de lécher le chef de meute pour lui faire comprendre leur soumission. Si votre toutou vous lèche en conséquence, c’est bon signe. Car cela signifie qu’il vous accepte comme maître, et qu’il accepte votre autorité.

Un besoin d’attention

Le léchage est également un moyen de communication. Le chien se met à lécher lorsqu’il veut attirer votre attention, ou lorsqu’il veut vous faire comprendre quelque chose.

Les chiots, par exemple, se mettent souvent à lécher leur mère lorsqu’ils ont faim. Non pas qu’ils soient à la recherche de lait. C’est ainsi qu’ils lui font comprendre qu’ils ont besoin de manger.

N’avez-vous pas remarqué qu’il faisait ce geste lorsqu’il avait besoin de quelque chose ? S’il vous lèche, posez-vous donc la question. Il a peut-être faim et souhaite que vous lui donniez à manger ; il a peut-être soif et souhaite que vous lui donniez à boire ; il a peut-être envie de sortir, etc.

Le besoin d’explorer

Vous savez que chez le chien, l’organe de l’odorat est très important. Car c’est généralement par l’odeur qu’il explore, qu’il découvre et qu’il reconnaît ce qui l’entoure. Mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’il fait de même avec le goût.

Votre chien peut utiliser le goût pour découvrir, et par la suite, pour vous reconnaître. Il vous lèche donc par curiosité, juste pour connaître votre goût. Eh oui ! C’est tout à fait possible ! Nous savons tous que les chiens sont de nature curieux. Et il peut faire de même pour savoir quel goût vous avez, de manière à pouvoir vous identifier grâce à cela au moment opportun.

Pourquoi les chiens nous lèchent

Un chien qui lèche – Bon ou mauvais pour votre santé ?

On entend dire souvent que la langue du chien était plus propre que celle des humains. On dit même qu’elle est dotée de capteurs spécifiques, capables de débarrasser les zones qu’elle touche de toutes sortes de saletés et bactéries. Et qu’elle a, pour cette raison, de puissantes propriétés curatives. Voilà pourquoi, certains recommandent – pour accélérer la guérison des plaies – de laisser le chien les lécher.

Mythe ou réalité ? Si l’on se réfère aux nombreuses études scientifiques menées à ce sujet, c’est totalement faux. Pire, il semble que la langue du chien soit même particulièrement dangereuse pour l’Homme, car plus de 600 sortes de bactéries vivent dessus. Et certaines d’entre elles sont malheureusement pathogènes, dont la fameuse Capnoccythophaga Canimorsus. A l’origine de la mort de 3 personnes depuis 2017 en France, on l’attrape généralement par morsure, mais elle peut également se transmettre par le biais d’une plaie ouverte.

Retenez donc ceci : laisser votre chien vous lécher n’est pas forcément bon pour votre santé !

Comment empêcher votre chien de vous lécher ?

Si vous voulez empêcher votre chien de vous lécher, vous devez – avant tout – trouver la cause de ce comportement et combler le besoin qu’il cache. Après, c’est une question d’habitude. Si votre toutou a pris l’habitude de vous lécher lorsqu’il a besoin de quelque chose, vous devez l’en dissuader. En d’autres termes, vous devez modifier ce comportement, et le pousser à en adopter un autre pour communiquer.

Attention, vous devez opter pour la dissuasion certes, mais sans pour autant opter pour la punition. Selon les spécialistes, la meilleure manière d’obtenir la coopération de votre chien est d’opter pour une éducation basée sur la récompense.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire