Comment bien conserver les aliments de votre chien ?

Conserver les aliments du chien

Savoir bien converser les aliments du chien peut vous être utile. Quoique gourmand, votre animal ne terminera pas forcément d’un coup ce que vous achetez pour lui. Et pourtant, pour des raisons pratiques et économiques, vous voudrez peut-être en acheter beaucoup d’un coup. Mais il y a un problème : une fois que l’emballage est ouvert, le contenant risque de s’altérer.

Eh oui ! Malheureusement, tant qu’ils sont dans l’emballage, les aliments sont conservés, mais une fois qu’ils sont en contact avec l’air, les risques d’altération sont élevés. L’oxygène peut oxyder les graisses et détruire les nutriments contenus dans l’aliment. Il en résulte, non seulement des risques d’intoxication alimentaire pour le chien, mais également la perte d’appétence de la nourriture ; et bien sûr, la perte de tout intérêt nutritionnel.

Comment éviter la dégradation des croquettes, des pâtés et autres nourritures ? Découvrez comment bien converser les aliments de votre chien.

Comment bien conserver les aliments humides de votre chien ?

Les aliments humides s’altèrent très facilement et très rapidement. Ils ont été conçus pour être bien conservés dans leur emballage. Mais une fois ouvert, ils sont les plus susceptibles de se dégrader.

Comment bien conserver les aliments humides dans leur emballage ?

C’est vrai, tant que vous n’ouvrez pas l’emballage, les aliments humides sont protégés. Ils ont en effet été conditionnés pour rester intacts et se conservent donc très bien tant qu’ils n’entrent pas en contact avec l’air. Cela dit, il y a quelques conditions à respecter. Autrement, vous découvrirez que même dans l’emballage, les aliments humides peuvent aussi se dégrader.

Vous devez, avant tout, faire attention à la date de péremption. Même s’il est bien conservé, à la date limite, il va quand même se périmer. La première règle est donc d’acheter des aliments qui peuvent se conserver longtemps, et/ou de les consommer avant que la date limite de consommation ne soit dépassée.

La deuxième règle est de conserver les aliments en question dans un endroit sec et frais. Pour les pâtées en particulier, les boîtes doivent être placées dans un endroit où la température est comprise entre 10 et 37°C. En dessous, le contenu risque de congeler. En dessus, il y aura altération.

alimentation humide pour chien

Comment bien conserver les aliments de votre chien une fois ouvert ?

Une fois que vous ouvrez la boîte ou le pochon, vous devez obligatoirement prendre des mesures, car le contenu va s’altérer rapidement.

La première chose à faire, après ouverture, est de conserver la boîte dans le réfrigérateur. Il faut en effet un endroit où la température est comprise entre 4 et 7°C pour une bonne conservation de l’aliment. Et ce, à condition que la boîte soit très bien fermée.

Notez également qu’une fois ouverte, vous ne pourrez conserver le contenu au-delà de 48 heures. En d’autres termes, pour éviter le gaspillage, privilégiez les aliments que votre chien pourra consommer et terminer en l’espace de deux jours. N’essayez pas non plus de lui en donner beaucoup d’un coup. Car contrairement aux croquettes, les aliments humides comme les pâtées ne peuvent pas être laissées dans la gamelle pendant plusieurs heures d’affilé. Au contact avec l‘air, ils se dégradent au bout de quelques heures, surtout à température ambiante.

 

Comment bien conserver les aliments de votre chien : les croquettes

Ne contenant que très peu d’eau, les aliments secs tels que les croquettes sont plus faciles à conserver. Mais vous devez quand même respecter quelques règles pour garantir une bonne conservation.

Comment bien conserver les aliments secs avant leur ouverture ?

Et ce, surtout lorsqu’ils sont dans leur emballage. Ce dernier contient généralement de l’azote, ce qui empêche l’oxydation de son contenu. En d’autres termes, vous pourrez les conserver aussi longtemps que vous voulez, du moment que l’emballage n’est pas ouvert. Et à condition, bien sûr, de les consommer avant la date de péremption.

Bien que le contenu soit bien protégé, n’oubliez pas non plus de toujours conserver l’aliment dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et où la température est stable. Les variations de température peuvent en effet favoriser le développement de moisissures.

Croquettes pour chien

Comment bien conserver les croquettes de votre chien après ouverture ?

Une fois que vous aurez ouvert l’emballage et que l’air entre en contact avec les croquettes, vous aurez un mois pour les consommer.

Pour les conserver durant cette période, commencez par les garder dans un emballage qui se ferme hermétiquement, et qui ne laisse pas passer l’air, la lumière et l’humidité. Pour cela, vous pouvez utiliser des sacs à croquettes, qui se ferment généralement grâce à un zip. Sinon, vous pouvez également mettre les croquettes dans des bocaux.

Pour éviter les gaspillages, évitez donc d’acheter en trop grande quantité. Evaluez ce que votre chien peut manger en un mois et achetez la quantité adaptée.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

1 commentaire

  • Très intéressant cet article. C’est vrai qu’on ne sait jamais vraiment trop ce qui est recommandé pour la conservation.

    Je donne à mon chien exclusivement des croquettes, que je conserve dans un gros pot en verre hermétique, à côté de la fenêtre. Je n’avais jamais pensé que la lumière pouvait être problématique. Savez-vous à quel point cela peut être néfaste pour la conservation ?

Ajouter un commentaire