Chien qui tremble : causes et traitement

Chien qui tremble

Chien qui tremble : quelles sont les causes possibles ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les tremblements chez le chien. Et dans la majorité des cas, les causes sont bénignes. Si toutefois, vous remarquez que votre chien tremble trop longtemps et régulièrement, mieux vaut consulter un vétérinaire pour être sûr que tout va bien.

Pourquoi votre chien tremble ? Comment agir en cas de tremblement chez le chien ?

 

Les causes naturelles

L’origine du tremblement de votre chien peut être physiologique. Comment le savoir ? Si la cause est naturelle, les tremblements disparaitront d’eux-mêmes au bout de quelques minutes et ce, sans intervention particulière.

Le tremblement chez le chien peut s’expliquer par :

  • Une hypothermie, en d’autres termes, il a tout simplement froid. Lorsque les animaux ont froid en effet, leurs muscles effectuent de multiples petites contractions qui se traduisent par des tremblements, et qui ont pour but de produire de la chaleur.
  • Une grande nervosité. Lorsque l’animal est hyper excité ou lorsqu’il est impatient de faire quelque chose, il peut également se mettre à trembler. Ça peut se produire lorsqu’il a une envie pressante, lorsqu’il a envie de se promener, lorsqu’il veut jouer…
  • Une anxiété, autrement dit, il a peur. Eh oui ! Lorsqu’il a peur ou lorsqu’il est stressé, il peut se mettre à trembler. Il est fréquent d’ailleurs chez les chiots de trembler lorsqu’ils changent d’environnement. Et un chien qui a le mal du transport peut aussi – au lieu de vomir – se mettre à trembler.
  • Un rêve. Si votre chien tremble pendant son sommeil, pas de panique, il est juste en train de rêver.

chiot qui tremble

 

Les causes pathologiques

Un chien qui tremble peut également cacher une maladie. Aussi, si les tremblements persistent ou deviennent chroniques, la prudence est de mise. Mieux vaut faire appel à un spécialiste.

Le tremblement chez le chien peut en effet être le symptôme d’une pathologie plus ou moins grave comme :

  • L’hypocalcémie. La carence en calcium peut en effet provoquer des tremblements, en particulier chez la chienne qui vient de mettre bas et qui allaite.
  • L’intoxication. Le tremblement est un symptôme courant d’intoxication chez le chien. S’il apparaît soudainement et s’il persiste, et s’il s’accompagne de fièvre, revoyez ce que l’animal a mangé juste avant.
  • L’hypoglycémie. Eh oui ! Même chez l’être humain, une baisse du taux de sucre dans le sang peut provoquer des tremblements. Une supplémentation en sucre devrait donc régler le problème. Si votre chien est diabétique, s’il se met à trembler, vous savez d’ores et déjà quoi faire.
  • Les troubles nerveux et toute anomalie touchant le système neurologique peut entraîner des tremblements. Lorsque les pathologies précédentes sont écartées, il faut donc chercher au niveau du cerveau. Il peut s’agir d’une infection d’un nerf périphérique, d’un cancer, d’une tumeur, etc.
  • Les tremblements idiopathiques de la tête. Il s’agit d’une affection touchant certaines races de chien comme le Boxer, le Bulldog, le Pinscher ou le Labrador. Il se manifeste – comme son nom l’indique – par un tremblement au niveau de la tête.

Chien qui tremble – Quel traitement ?

Cela dépend essentiellement de la cause du tremblement. Il est important d’identifier en amont l’origine de ce dysfonctionnement avant de commencer un éventuel traitement. La consultation d’un vétérinaire est donc inévitable.

Chien qui tremble de froid

Les bons gestes en cas de tremblement du chien

Si votre chien tremble, ne paniquez pas. Un chien qui tremble, c’est souvent banal et dans la majorité des cas, ça ne signifie rien de grave. La première chose à faire est donc de vous assurer qu’il n’a pas froid. Car si tel est le cas, réchauffez-le à l’aide d’une couverture ou placez-le dans une pièce chaude et les tremblements cesseront.

Il peut également avoir une envie pressante. S’il a l’habitude de faire ses besoins pendant votre promenade, un tremblement peut signifier qu’il a envie de sortir. Les tremblements cesseront dès qu’il se sera soulagé.

Il peut aussi trembler lorsqu’il a faim. Donnez donc à votre chien quelque chose à grignoter, quelque chose qui contient du sucre de préférence pour parer à une éventuelle hypoglycémie. Et cela devrait régler le problème.

Chien qui tremble – Quand faut-il s’inquiéter ?

Vous devez vous inquiéter premièrement si malgré toutes les précautions que vous avez prises, les tremblements persistent. Il y a également matière à s’inquiéter si les tremblements s’accompagnent d’une certaine faiblesse, ou d’une fatigue soudaine, et éventuellement d’une modification de la température corporelle. Cela peut dénoter une hypoglycémie ou une intoxication sévère. Et si vous n’intervenez pas rapidement, les deux cas peuvent lui être fatals.

 

 

 

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire