Chien qui tousse : causes et traitements

chien qui tousse

Un chien qui tousse n’est pas nécessairement une source d’inquiétude car, comme nous, il s’agit d’un réflexe normal. Cependant, une toux persistante doit retenir l’attention de ses maîtres et peut nécessiter des soins.

Pour connaître les causes de la toux chez le chien et les traitements possibles, continuez de lire cet article.

Chien qui tousse : causes principales

Les causes de la toux chez le chien sont très variées. Malheureusement, identifier les causes de la toux est très difficile. Par exemple, un chien qui tousse et tente de vomir peut essayer d’expulser un corps irritant dans son système respiratoire mais cela peut aussi être le signe d’une maladie plus grave.

Pour vous aider à comprendre pourquoi votre chien tousse, voici les causes les plus fréquentes de la toux chez le chien. Cependant, si vous pensez que votre chien tousse anormalement une visite chez le vétérinaire s’impose.

Toux cardiaque chez le chien

La toux chez le chien âgé peut être le signe d’une maladie cardiaque, notamment une insuffisance cardiaque. Un chien qui tousse après l’effort et qui s’essouffle vite sont les principaux symptômes de la toux cardiaque.

Mais les problèmes cardiaques ou pulmonaires ne sont pas seulement une affaire de vieux chiens et les symptômes sont à surveiller chez tous les chiens. Certaines races sont prédisposées à la toux cardiaque, notamment le Cavalier King Charles. Dans ce cas, il faut surveiller si le chien tousse la nuit, un symptôme fréquent de ce type de problème.

Toux d’origine infectieuse ou parasitaire

La toux infectieuse chez le chien peut être d’origine virale ou bactérienne.

Un chien qui tousse et crache des glaires peut cacher une toux infectieuse bactérienne. C’est ce que l’on appelle la toux grasse. En toussant, le chien tente d’expulser le mucus situé dans son système respiratoire.

La toux virale chez le chien se manifeste par des quintes de toux sèche et est accompagnée de fièvre. La plus répandue est la « toux de chenil », de son vrai nom trachéobronchite infectieuse canine (TBIC), dont la contagion est très rapide et se fait par contact direct (nez à nez) ou indirect.

La toux parasitaire est un type de toux fréquent chez les jeunes chiens, elle est provoquée par des vers internes présents dans les systèmes respiratoires ou pulmonaires.

Inflammations dues aux tumeurs pulmonaires

Une toux chronique peut être provoquée par la présence de tumeurs pulmonaires responsables d’inflammations dans le système respiratoire du chien. Des quintes de toux sèche qui s’accompagnent de difficultés à respirer doivent alerter les propriétaires canins et nécessitent une visite chez le vétérinaire.

Collapsus trachéal chez le chien

Le collapsus trachéal chez le chien est une maladie respiratoire et chronique dont les victimes sont les chiens de petite taille. Elle se caractérise par une dégénérescence des anneaux cartilagineux entrainant une diminution du diamètre de la trachée.

Ses symptômes surviennent principalement après une activité physique ou une forte excitation et se caractérisent par une toux sèche et des difficultés respiratoires. Le diagnostic se fait cliniquement après des radiographies du cou et du thorax.

Toux d’irritation ou allergique

La toux d’irritation chez le chien, plus communément appelée trachéite, est une inflammation de la trachée qui se traduit par une toux forte et sèche. C’est un type de toux canine répandue qui est due à plusieurs causes : aboiements prolongés, allergie, air froid, fumée de cigarette…

toux chez le chien

 

Chien qui tousse : quel traitement ?

 

Traitements médicamenteux contre la toux chez le chien

Avant de chercher un traitement pour un chien qui tousse, il est important d’en déterminer la cause. Une simple toux d’irritation ne nécessitera pas le même traitement qu’une maladie cardiaque. Seul le diagnostic d’un vétérinaire permettra de fixer un traitement adéquat.

Les traitements médicamenteux contre la toux chez le chien sont divers et variés en fonction de l’origine de la toux. Dans un premier temps, un antitussif pour chien peut être prescrit dans le cas des toux sèches et irritantes afin de le soulager. C’est le traitement de base de la toux chez le chien pour toutes les affections bénignes.

Si le chien tousse à cause d’une infection bactérienne, le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques pour combattre les bactéries.

D’autres médicaments peuvent être prescrits lorsque le chien souffre d’une maladie plus grave lui provocant la toux. Dans ce cas, le traitement médical peut nécessiter des médicaments de toutes sortes permettant d’améliorer l’état du chien : diurétiques, anti-inflammatoires, etc.

Remèdes naturels pour soulager un chien qui tousse

Lorsque le chien souffre d’une toux passagère ou ponctuelle, des remèdes naturels peuvent servir à le soulager. Mais attention, un examen vétérinaire doit être pratiqué si l’état ne s’améliore pas dans les jours qui suivent.

L’homéopathie est préconisée pour soigner la toux du chien naturellement. :

  • Hyosciamus Niger si votre chien tousse la nuit ou a des quintes de toux.
  • Bryona alba pour la toux sèche chez le chien.
  • Respyl

Pour soulager une toux irritante naturellement ou booster le système immunitaire du chien lors d’une infection virale ou bactérienne, le miel et l’huile de coco sont des alliés de taille. Le miel est réputé pour avoir des bienfaits antitussifs et l’huile de coco possède des propriétés antivirales et antibactériennes.  Ce sont deux aliments généralement appréciés des chiens qui peuvent être donnés à raison d’une cuillère à café 3 à 4 fois par jour.

Assainir l’air avec un mélange d’huiles essentielles non nocives pour chien à pulvériser dans l’air ou en utiliser dans un diffuseur aidera grandement votre chien qui tousse. Les « must have » des huiles essentielles pour chien qui tousse sont le Ravintsara, l’Eucalyptus Radiata, l’Eucalyptus Globulus, le Tea Tree, la lavande aspic.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire