Mon chien s’ennuie : 4 jeux pour stimuler son cerveau

idées jeux stimulation chien

Les chiens sont des animaux qui s’accommodent très bien de notre mode de vie. Néanmoins, l’enfermement et la solitude peuvent provoquer un certain ennui et même une dépression. Il convient donc d’entreprendre des actions pour stimuler votre animal de compagnie. Des jeux d’intérieur et des stimulations mentales existent et sont faciles à mettre e place.

Alors, pourquoi est-il important de faire des jeux avec son chien ? Comment stimuler mentalement un chien sans sortir dehors ? Comment distraire son chien pour éviter l’ennui ? Retrouvez les conseils et idées de jeux entre chien et maître pour stimuler le cerveau de votre chien si ce dernier s’ennuie.

Stimuler et distraire son chien : les raisons

Les chiens font partie intégrante de notre mode de vie. En conséquence, beaucoup de ces animaux de compagnie subissent notre agenda quotidien et notamment nos absences la journée. Bien entendu, deux balades quotidiennes au minimum leur permettent de se défouler un peu. Sans compter les chiens pouvant profiter d’un jardin ou de longues sorties les week-ends.

Certains animaux s’accommodent bien de ce rythme et de l’absence de leur maître alors que d’autres expriment des difficultés. Dans ce cas, vous pouvez voir apparaître des troubles du comportement : aboiements excessifs, perte d’appétit, absence de câlins et même dépression. Bien entendu, cela dépend beaucoup des besoins physiques et mentaux de votre compagnon et de son caractère.

Il faut savoir aussi que certaines races canines ont besoin d’une stimulation mentale plus importante que d’autres. Le constat est le même pour les activités physiques d’ailleurs, certaines races nécessitantes alors plus d’exercices pour se défouler. Il est donc important de s’interroger à ce sujet avant d’adopter un animal. Vous pouvez consulter le site animalier AniPassion pour obtenir des conseils sur les chiens.

Si vous observez ce type de problème chez votre toutou, vous devez agir rapidement. La meilleure solution étant de mettre en place des jeux préventifs qui vont le stimuler. Il s’agit donc ici de lutter contre l’ennui chez votre chien en utilisant des jouets et des jeux visant à distraire et stimuler l’activité cérébrale de votre chien.

Les meilleurs jeux d’occupation et de stimulation pour les chiens

La meilleure réponse contre l’ennui chez le chien est d’instaurer des jeux d’occupation et de stimulation. Ces exercices mentaux sous la forme de jeux vont également vous permettre d’améliorer la relation entre le maître et l’animal. Le gros avantage étant qu’ils sont très faciles à mettre en place et souvent, ne nécessitent aucun équipement. On peut même parler de jeux faits maison !

Jouer à la chasse au trésor avec son chien

Comme son nom l’indique, le jeu de la chasse au trésor a comme objectif d’occuper votre animal en lui proposant une quête : trouver ce fameux trésor. Le trésor peut être une friandise, son jouet préféré ou son doudou.

Il s’agit d’un jeu très simple et qui se joue en 3 étapes :

  1. Appelez votre chien et demandez-lui de s’assoir. Vous lui présentez alors le fameux trésor à chercher.
  2. Le chien restant assis, vous allez cacher le trésor à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison en prenant soin que ce dernier soit accessible à l’animal.
  3. Une fois le trésor caché, il ne vous reste plus qu’à ordonner à votre chien de retrouver le trésor. La chasse au trésor démarre.

Les premières parties peuvent s’avérer un peu laborieuses, le temps que le chien comprenne comment se joue la chasse au trésor et qu’il obtient une récompense à la clé.

Vous l’aurez compris, ce jeu ne nécessite aucun matériel particulier à part une gourmandise ou un jouet que votre chien affectionne. Surtout, votre chien va utiliser son flair pour suivre la piste du trésor, de quoi bien l’occuper. Et plus votre chien est doué, plus vous pouvez augmenter les difficultés.

Lui donner un jouet Kong pendant vos absences

Le Kong est un jouet très apprécié des maîtres car il permet d’occuper votre chien pendant un long moment en fonction du modèle. Surtout, vous n’avez pas besoin d’être présent pour que votre chien s’occupe avec le Kong.

Les chiens adorent particulièrement le Kong car ce jeu mélange réflexion, patience et friandise. En effet, le Kong est une sorte de distributeur de nourriture qui s’actionne à travers des petits jeux. Votre chien doit donc travailler pour récupérer petit à petit la nourriture que contient ce jouet. C’est donc une excellente solution pour que votre compagnon garde un esprit vif et se distrait pendant votre absence.

La seule contrainte du Kong étant que vous devez acheter ce jouet au préalable. Néanmoins, il est vendu dans toutes les animaleries ou sur les boutiques en ligne et les prix démarrent à partir de 5 €. Nous vous recommandons toutefois de choisir un Kong adapté au gabarit de votre chien.

Voici comment occuper votre chien pendant vos absences en lui donnant un jouet Kong :

  1. Vous devez remplir le Kong avec un aliment que votre chien apprécie beaucoup. Il s’agit d’une récompense qu’il gagne après un effort, il est donc important qu’il soit motivé et se sente récompensé.
  2. Une fois le Kong rempli, cachez le dans un endroit que votre chien trouvera facilement mais pas immédiatement après votre départ.
  3. Une fois le Kong trouvé, votre chien va devoir faire preuve de patience et faire travailler son cerveau et sa mâchoire pour récupérer la nourriture.

Idées d’autres jeux pour stimuler un chien qui s’ennuie

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de jeux à faire pour stimuler votre chien. Pour vous donner d’autres idées, voici quelques exemples :

  • Jouer à cache-cache avec votre animal : ce dernier doit alors partir à votre recherche.
  • Jeux éducatifs et de stratégie : le chien doit faire preuve d’intelligence pour accéder à une récompense. Par exemple déplacer des éléments avec sa patte, se servir de son museau, …
  • Faire l’exercice du gobelet, aussi appelé The Cup Game : l’idée est de faire un tour d’illusionniste à votre chien à l’aide de 3 gobelets. Il vous suffit de retourner les gobelets à l’envers, cacher une friandise dans l’un d’eux, mélangez les tasses et demandez à votre chien de retrouver la friandise.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire