Vétérinaire en ligne : tout ce qu’il faut savoir

vétérinaire en ligne

Votre chien vous semble patraque ou, tout d’un coup, se met à traîner la patte ? Faut-il vous vous alarmer, ou quelques simples soins vous permettront de résoudre rapidement le problème sans devoir nécessairement emmener l’animal chez le vétérinaire ? Pour le savoir, vous disposez d’une solution rapide, pratique et peu coûteuse : recourir à un service vétérinaire en ligne !

Informez-vous également au sujet du vétérinaire de garde.

Le vétérinaire en ligne, comment ça marche ?

C’est un service téléphonique disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et entièrement géré par des vétérinaires professionnels. Votre petit compagnon à quatre pattes est souffrant ? A n’importe quelle heure du jour et de la nuit, vous entrez en contact avec un vétérinaire en trois étapes :

  • Vous insérez le numéro de téléphone auquel vous souhaitez être appelé.
  • Selon la situation à laquelle vous êtes confronté, vous sélectionnez l’option « rappel immédiat » ou « prendre rendez-vous ».
  • Dans le premier cas, surveillez votre téléphone : vous allez être contacté dans un très bref délai (quelques minutes).

Sur certains sites, vous pourrez créer un espace personnel et poser vos questions par écrit. Un vétérinaire professionnel vous répondra dans un délai qui peut aller de deux à vingt-quatre heures. Bien entendu, ne recourez pas à cette solution s’il s’agit d’une urgence, mais simplement si vous avez des doutes sur l’état de santé de votre chien.

Une fois que vous êtes en relation téléphonique avec le vétérinaire, vous n’avez plus qu’à lui décrire les symptômes dont est affecté votre chien.

Trois cas de figure peuvent se présenter :

  • Les symptômes du chien sont alarmants, c’est une urgence : vous contactez directement le service téléphonique. S’il s’avère qu’il s’agit effectivement d’une pathologie nécessitant des soins particuliers, le professionnel que vous aurez au bout du fil ne s’y trompera pas et vous conseillera d’agir en conséquence – c’est-à-dire, très probablement, d’emmener sans tarder votre toutou à la clinique vétérinaire la plus proche.
  • Rien d’affolant a priori, mais vous avez tout de même l’impression que votre chien ne se sent pas bien et, pour en avoir le cœur net, vous contactez le service vétérinaire en ligne. Au bout du compte, aucune visite vétérinaire ne s’impose, simplement quelques soins facilement réalisables à la maison : mettre le chien à la diète, le masser, le débarrasser de ses parasites…
  • Votre chien va bien, mais vous vous interrogez sur certains de ses comportements à propos desquels vous souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel. Etant donné que rien ne presse, vous pouvez prendre rendez-vous le jour et dans la tranche horaire de votre choix pour être recontacté téléphoniquement par un vétérinaire qui saura répondre à vos interrogations.

Quelles questions le vétérinaire en ligne va-t-il me poser ?

Par téléphone, ce n’est pas toujours facile de se faire une idée précise de l’état de santé d’un chien. Pour bien comprendre la situation à laquelle vous êtes confronté et vous donner des conseils utiles, le vétérinaire va vous poser quelques questions :

  1. Tout d’abord, la race, le sexe et l’âge de votre toutou.
  2. Les symptômes qui vous amènent à consulter en ligne.
  3. Leurs causes éventuelles (par exemple, si le chien manifeste qu’il a mal au ventre, vous devrez passer en revue les aliments ingérés au cours des dernières quarante-huit heures, examiner la possibilité que l’animal ait pu être nourri par un tiers ou être tombé sur une boulette empoisonnée, etc).

Plus elles seront précises, mieux vos réponses aideront le professionnel à se faire une idée claire de la situation et à vous donner de bons conseils. Aussi, même si votre petit compagnon à quatre pattes souffre beaucoup et que vous êtes paniqué, respirez un bon coup et faites en sorte de donner à votre contact téléphonique des informations nettes et détaillées.

Quels symptômes peuvent-ils m’amener à consulter un vétérinaire en ligne ?

Deux sortes de symptômes peuvent justifier le recours à un service de vétérinaire par internet ou par téléphone :

  • un comportement inhabituel du chien, qui vous envoie des signaux de son mal-être : une baisse de tonus à l’improviste, de la fièvre, un refus de se lever ou de sortir, des saignements…
  • des difficultés d’ordre général, mais rencontrées au quotidien (un chien qui aboie trop ou trop souvent, qui ne vous obéit pas, qui est agressif avec ses congénères…) ou des doutes sur les soins que vous lui octroyez (l’alimentation, le sommeil, l’exercice physique…).

En bref, tout ce qui se met en travers du bien-être de votre chien justifie le besoin de conseils vétérinaires adaptés !

vétérinaire

C’est donc une consultation vétérinaire, mais par téléphone ?

Non, pas exactement. Lorsque vous contactez un vétérinaire en ligne, vous obtenez des conseils sur la façon de vous comporter avec votre chien, mais il ne s’agit pas d’une consultation vétérinaire en bonne et due forme. En effet, la loi française interdit aux professionnels de santé – qu’il s’agisse de celle des humains ou des animaux – de pratiquer des consultations à distance.

Aussi, aucun véritable diagnostic ne peut être donné par téléphone, pas plus qu’une prescription médicale ne peut être effectuée. Le vétérinaire en ligne que vous consulterez ne vous dira pas « votre chien a une grippe, vous devez lui donner tel ou tel médicament ».

Par contre, il pourra mettre un nom précis sur les symptômes que vous lui décrivez et, surtout, vous conseiller de montrer, ou non, l’animal à un professionnel : « votre chien présente des symptômes grippaux, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire ». Et s’il fait nuit noire et que c’est impossible pour l’instant, il saura vous indiquer quels soins réaliser vous-même en attendant, afin d’aider l’animal à patienter et de soulager ses maux dans la mesure du possible.

Par conséquent, lorsque vous contactez un vétérinaire en ligne, inutile d’insister pour obtenir une certitude sur la pathologie dont est probablement affecté votre chien ou encore, sur le traitement à lui donner. En revanche, si les conseils que vous recevez ne vous semblent pas clairs, n’hésitez pas à formuler vos doutes et à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, car c’est le bon moment pour le faire !

Pourquoi faire appel à un vétérinaire en ligne ?

De plus en plus de propriétaires décident de contacter un vétérinaire en ligne. Que ce soit pour l’aspect pratique ou rapide, cette consultation en ligne arrange le professionnel de la santé comme le propriétaire du chien. Mais alors, pourquoi autant de maîtres choisissent de passer par internet plutôt que de se déplacer dans une clinique vétérinaire ? Voilà au moins trois raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à un vétérinaire en ligne !

1. Vous obtenez de bons conseils

Tout d’abord, contacter un vétérinaire par téléphone vous permettra d’obtenir des conseils vétérinaires de qualité et ce, à toute heure du jour et de la nuit ! Où que vous soyez et quoi qu’il arrive à votre toutou, vous n’êtes pas seul. En temps réel, un professionnel vous parle et vous aide à assurer à votre chien la prise en charge dont celui-ci a besoin. Quels que soient ses symptômes, et leur gravité.

Vous essayez de sevrer une portée de chiots et vous rencontrez des difficultés ? Les yeux de votre toutou sont larmoyants et vous craignez une conjonctivite ? Votre petit compagnon perd ses poils de façon inhabituelle ? Nombreux sont les comportements de nos animaux domestiques qui nous inquiètent et nous déroutent, mais tous ne justifient pas une visite chez le vétérinaire ! Surtout si, sur un simple coup de fil, vous pouvez obtenir de précieuses informations qui vous permettront de mettre un doigt précis sur le problème et donc, d’une façon ou d’une autre, d’y remédier…

2. Vous parez au plus pressé

Deuxièmement, en ayant la possibilité d’entrer rapidement en contact téléphonique avec un vétérinaire alors que vous n’avez pas forcément le temps, ou la possibilité, de prendre votre voiture et de vous rendre chez le professionnel le plus proche de votre domicile, vous parez au plus pressé. S’il s’avère qu’une visite vétérinaire reste quoi qu’il en soit incontournable, vous n’avez plus qu’à prendre vos dispositions en conséquence. Mais en attendant, à votre écoute et de bon conseil, le vétérinaire en ligne vous évite de vous sentir démuni dans une situation délicate ou simplement inquiétante.

3. Vous faites des économies sur le prix de la consultation

Saviez-vous que, selon des statistiques récentes, 80% des consultations vétérinaires pourraient être évitées ? Cela veut dire que, les trois quarts du temps, vous dépensez inutilement le prix d’une visite, alors que vous pourriez résoudre le problème non seulement sans bouger de chez vous, mais surtout à moindres frais ! C’est pourquoi cela vaut souvent le coup de s’entretenir avec un vétérinaire en ligne avant de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire habituel, ne serait-ce que pour lui demander son avis sur l’utilité, ou non, d’une consultation…

Bien sûr, consulter un vétérinaire en ligne n’est pas gratuit, mais reste bien moins cher qu’une véritable visite chez votre vétérinaire habituel ! En moyenne, en effet, vous dépenserez environ 15 euros, c’est-à-dire que vous économiserez plus de la moitié du tarif d’une consultation vétérinaire de base (environ 50 euros).

Aussi bien pour les urgences vétérinaires que pour obtenir une réponse à vos perplexités sur l’éducation, l’alimentation, les réactions ou encore les agissements de votre chien ou de votre chat, les vétérinaires en ligne sont là pour vous aider à prendre soin de votre petit animal aussi souvent que nécessaire !

Ajouter un commentaire