Tarifs de garde pour chien

Taris de garde pour chien

Les propriétaires de chiens sont toujours confrontés à un dur dilemme lorsqu’ils doivent se déplacer ou partir en vacances. En effet, il n’est pas toujours possible d’emmener son animal de compagnie lors d’un séjour loin de la maison. Ainsi, lors de vos déplacements, vous devez vous trouver une solution de garde pour votre compagnon, pour qu’il ne se sente pas trop seul et pour prendre soin de lui.

Quelles sont les solutions de garde pour chien ? Combien coûte une pension pour chien ? Quels sont les tarifs de garde en famille d’accueil ? Découvrez le guide complet pour faire garder un chien quand on s’absente de la maison ou qu’on part en vacances : les tarifs de garde de chien en famille d’accueil, pension ou par un pet-sitter.

Les différentes prestations de garde : formules et prix

Le budget que vous devez consacrer pour la garde de votre chien dépendra principalement du type de garde que vous avez choisi. Il faudra ensuite prendre en compte la durée et les prestations proposées. Avant de fixer un certain montant, il faudra déjà passer en revue tous les types de garde pour chien proposés dans votre région ou près de chez vous. Découvrez le comparatif des formules et prix des différentes solutions de garde pour votre chien.

 

Le pet-sitting ou la garde de chien à domicile

Cette opération consiste à faire venir un particulier ou un pet-sitter chez vous pour s’occuper de votre chien durant votre absence. En choisissant cette solution, deux formules s’offrent à vous :

  • Soit le pet-sitter s’invite chez vous durant votre absence. Dans ce cas, il s’agit d’un home sitting.
  • Soit le gardien devra passer plusieurs fois chez vous pour nourrir et s’occuper de votre chien, passer du temps avec lui et le promener.

Les avantages du pet-sitting

Certes, il ne s’agit pas du type de garde le plus célèbre, mais il présente des avantages considérables, tant pour vous que pour votre animal. En effet, les habitudes de votre animal ne seront pas perturbées. Comme le chien est sensible aux changements, cette option lui permet de rester dans son confort quotidien. En outre, le pet-sitter ne fera pas que garder un œil sur votre animal, il pourra aussi prendre soin de votre logement.

Les tarifs du pet-sitting

Pour ce qui est du tarif, c’est au prestataire de le fixer, en tenant compte de ses frais de déplacement et des frais complémentaires à mettre de côté pour votre chien. Il peut s’agir de nourriture ou de frais de santé, que vous devrez rembourser sur facture. Pour avoir une idée du budget à consacrer, il faudra compter entre 10 euros à 25 euros par jour, selon la durée de la garde et les prestations proposées.

Les prix proposés pour la garde de votre chien à domicile sont toujours exprimés par jour. De ce fait, il vous suffit de multiplier le tarif journalier d’un pet-sitter par le nombre de jours où vous serez absents de la maison.

Les conditions de choix d’un pet-sitter

Le métier de pet-sitting est très réglementé. Ainsi, il est obligatoire pour ce prestataire d’avoir un certificat de capacité qui atteste ses connaissances relatives aux besoins physiologiques, biologiques, comportementaux et à l’entretien de votre animal.

Il est essentiel de trouver le bon pet-sitter qui va bien s’occuper du chien pendant votre absence. Pour cela, il existe de nombreux services de mise en relation entre propriétaires de chien et pet-sitters avec des notations et avis.

Pet-sitter pour chien

 

La pension canine

On entend par pension canine une structure gérée par des spécialistes et des professionnels dans la garde de chien. Cet établissement peut accueillir plusieurs chiens en même temps. La pension canine est la solution qui coûte le moins cher pour faire garder son chien une semaine ou plus. Voici les informations et tarifs de garde des chiens en pension.

Les différents types de pension canine

La pension canine se divise en plusieurs catégories, selon la qualité de service proposé. On peut rencontrer des pensions dites « chenil », jusqu’aux pensions de « luxe ». Ces dernières proposent un jardin privatif le plus souvent.

Il y a également les pensions canines dites « familiales », qui sont des structures de garde où le nombre de pensionnaires est limité.

Les tarifs de garde en pension canine

Selon le standing de la structure et les activités proposées, la pension pour chien peut coûter entre 12 à 25 euros par jour. De façon générale, plus la pension canine est réputée et propose des services et plus son tarif sera élevé.

Pension pour chien

 

La famille d’accueil

Cette technique consiste à confier son chien à un particulier pour qu’il prenne soin de lui dans son propre domicile. Il existe aujourd’hui plusieurs sites internet qui proposent cette prestation et vous mettent en relation avec une famille d’accueil.

Cette option se présente souvent comme une solution plus avantageuse qu’un pet-sitting.

Les tarifs de garde en famille d’accueil

Normalement, le particulier devra garder votre chien à titre bénévole. Par ailleurs, si vous l’avez trouvé sur une plateforme payante, vous devrez régler les frais d’adhésion annuelle de la plateforme. Cette technique fonctionne ainsi comme une entraide entre particuliers.

Alors, quel est le budget à prévoir pour faire garder son chien en famille ? Pour la garde de votre chien en famille d’accueil, plusieurs critères vont impacter le prix : choix de la famille, sa localisation, la durée de votre absence ou encore le nombre de chiens confié. Il faut compter en moyenne 15€ par jour et par animal.

Les démarches à suivre pour trouver une famille d’accueil

Afin d’assurer le bon déroulement de cette solution, il est recommandé de rencontrer directement la famille concerné pour un entretien et une mise au point. Vous pouvez également faire un essai, avant la date prévue de votre absence. Durant l’entrevue, pensez à poser plusieurs questions, afin d’évaluer l’adéquation entre les habitudes de votre chien et le mode de vie dans la famille d’accueil.

Vous pouvez également faire un point avec votre assureur afin de déterminer si cette solution est comprise dans la garantie responsabilité civile.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire