Le pelage protège les animaux des variations de température et les garde au chaud. Il peut même aider votre chien ou votre chat à mieux percevoir son environnement grâce à des données sensorielles. L’apparence et la sensation de cette fourrure peuvent également indiquer d’éventuels problèmes de santé ou carences alimentaires. Un poil terne et une peau sèche présagent souvent un problème de santé sous-jacent par exemple. Il est donc intéressant de s’intéresser de près aux poils de son fidèle compagnon poilu qui est un indicateur de bonne santé.
Comment prendre soin du pelage de son animal domestique ? Que faire en cas de poil terne du chien et du chat ? Quels sont les soins d’hygiène à apporter au pelage de votre animal ? Découvrez tous les traitements et astuces pour entretenir la beauté des poils chez les chiens et les chats.
Le chien prend-il soin de son pelage tout seul ?
Pour les propriétaires d’un chien, il est fréquent de voir son animal se lécher les poils ou les pattes par exemple. Il s’agit d’un comportement normal chez les canidés qui permet entre autres de faire leur toilette. La réponse est donc oui : le chien prend plus ou moins soin de son hygiène tout seul mais pas forcément de façon régulière ou suffisante.
À la différence des félins, les chiens sont moins assidus et certains individus ne font presque jamais leur toilette. C’est pour cette raison que le chat est considéré comme un animal très propre au naturel contrairement au chien qui fait moins d’efforts pour se laver.
Néanmoins si votre chien se lèche de façon intensive, il ne s’agit plus de faire sa toilette De plus, de nombreuses causes peuvent expliquer ce léchage : la peau qui le démange, la présence d’une plaie, un toc du chien ou encore une infestation de puces.
Le chat prend-il soin de son pelage de façon autonome ?
Oui, les habitudes de toilettage des félins sont légendaires. Il arrive même que les chats se lavent après avoir été caressés, remettant méticuleusement de l’ordre dans leur fourrure au cas où le toucher d’un humain aurait décoiffé une parcelle. Ils se toilettent non seulement pour se nettoyer, mais aussi pour réguler leur température corporelle et stimuler leur circulation. Lorsqu’un chat cesse de se toiletter, quelque chose ne tourne pas rond dans son univers.
La plupart des chats se toilettent presque constamment (du moins en apparence), et ce n’est pas seulement par vanité. Le léchage de la fourrure maintient la peau du chat en bonne santé et stimule les glandes sébacées de sa peau, qui produisent de l’huile pour lubrifier la fourrure.
Bien que les chats passent généralement une grande partie de leur journée à nettoyer leur propre fourrure et à prendre soin de leur pelage, vous devez les aider à entretenir leur pelage de temps en temps pour qu’il reste propre, sain et brillant. En effet, certains chats ont des problèmes de toilettage dès le début de leur vie. S’ils sont séparés de leur mère trop tôt, ils n’ont peut-être pas acquis les compétences nécessaires pour se toiletter correctement tout au long de leur vie. Dans ce cas, vous devrez probablement aider votre chat à se toiletter régulièrement. Bien évidemment, il est possible qu’il s’y habitue.
De même si votre chat sort dehors, ce dernier se roule souvent un peu partout et amène avec lui de la poussière et autres saletés dans sa fourrure. Il convient alors de donner un bain de temps à temps au chat pour éliminer ces saletés et assurer un pelage beau et propre. Cependant, il est très difficile de donner un bain à un chat. C’est pourquoi certaines marques comme Vétocanis propose des shampoings pour chats sous différents formats, ne nécessitant pas forcément d’eau.
En général, le toilettage permet de garder la fourrure propre, de retirer les poils morts et d’empêcher les puces de s’installer. Mais parfois, si quelque chose reste coincé dans sa fourrure ou si le chat néglige son toilettage, des paquets peuvent se former. Ces amas de poils peuvent être douloureux pour le chat.
Prendre soin du poil chez les chiens et chats : pourquoi ?
Le brossage régulier d’un animal, aussi bien un chien qu’un chat, est une tâche importante que de nombreux propriétaires négligent souvent. Le brossage présente en effet plusieurs avantages. Il permet de :
- Maintenir le pelage du chat en bon état.
- Répartir les huiles naturelles dans la peau.
- Favoriser une bonne circulation sanguine.
- Réduire les risques de formation de boules de poils.
- Vérifier que votre animal domestique n’a pas de blessures, de tiques ou tout ce que ses poils pourraient cacher.
Soigner la robe de votre toutou ou matou présente plusieurs avantages importants. Cela :
- Aide à prévenir la formation de boules de poils qui peuvent provoquer des occlusions intestinales.
- Favorise un pelage sain et brillant.
- Permet de vérifier l’absence de puces, de problèmes de peau ou de bosses et de bosses.
- Aide à prévenir la formation de nœuds dans le pelage de l’animal, mais aussi la chute des poils.
- Permet d’éliminer les débris, les brindilles, les feuilles, …
- Renforce le lien entre vous et votre animal.
Comment entretenir le pelage d’un animal ?
S’occuper d’un chien ou d’un chat nécessite donc des soins réguliers pour leur assurer une bonne santé. Les besoins en toilettage sont généralement plus importants pour les animaux à poils longs et moyens. Ils augmentent pendant les saisons de mue, lorsque les chiens et les chats perdent plus de poils. Il est généralement recommandé de toiletter quotidiennement les pelages à poils longs et moyens, tandis que les chiens et chats à poils courts ont besoin d’un toilettage environ une fois par semaine.
Voici quelques conseils pour aider votre animal de compagnie à avoir le meilleur pelage possible.
Entretien du pelage à poils courts ou mi-longs
Pour un chien ou un chat à poils courts ou mi-longs, il suffit d’un peigne antipuces et d’une brosse en caoutchouc ou en poils. Les brosses en caoutchouc sont les plus efficaces pour enlever les poils morts, tandis que les brosses en soie sont excellentes pour enlever la saleté et les débris.
Voici les étapes à suivre pour prendre soin d’un pelage avec poils courts ou mi-longs :
- Passez le peigne antipuces dans son pelage pour être sûr qu’il ne ni puces ni œufs. Si tel est le cas, demandez à votre vétérinaire quelles sont vos options.
- Massez doucement la base de la fourrure de votre animal. Cela permet de détacher les poils qui ne pourraient pas être atteints ou enlevés par une brosse.
- Passez la brosse à poils dans le sens de la pousse des poils, de la tête à la queue.
- La brosse en caoutchouc ou la moufle recueille ensuite les poils ramenés à la surface par la brosse à poils. Passez-la sur le corps de votre animal comme vous l’avez fait avec la brosse à poils.
Entretien du pelage des chiens et des chats à poils longs
Les chiens et les chats à poils longs demandent un peu plus d’engagement en matière de toilettage. C’est parce qu’ils perdent leurs poils toute l’année. Pour réduire la quantité de poils de chat qui s’échappent sur vos vêtements et pour éviter que la fourrure de votre animal ne s’emmêle, vous devez brosser votre animal à poils longs plusieurs fois par semaine.
Brossez votre chiot ou votre chaton de la même manière que vous le feriez pour un chat à poils courts. Les brosses en poils et les peignes à dents longues sont toutefois plus efficaces que les brosses en caoutchouc.
- Vérifiez la présence de puces en soulevant la fourrure. Si tel est le cas, parlez-en à votre vétérinaire. Il est de loin le mieux placé pour vous proposer les meilleures solutions antipuces.
- Massez délicatement la base de la fourrure de votre chat. Cela permet de détacher les poils qui ne pourraient pas être atteints par la brosse.
- L’aide d’un peigne à larges dents, brossez la fourrure dans le sens de la pousse des poils, de la tête à la queue. Faites très attention à la zone des aisselles, car c’est là que les poils peuvent être noués.
- La brosse en caoutchouc ou la mitaine va ensuite recueillir les poils ramenés à la surface par la brosse à poils. Passez-la sur le corps comme vous l’avez fait avec la brosse à poils.
Si vous rencontrez des nœuds dans la fourrure, veillez à les traiter avec douceur. Démêlez-les lentement avec vos doigts, en travaillant soigneusement de la racine à la pointe.
Nœuds dans le pelage : comment démêler les poils ?
Les nœuds dans la fourrure des animaux ne sont pas seulement inesthétiques. Ils sont également douloureux pour votre chien ou votre chat. Ils peuvent entraîner une irritation et une infection de la peau s’ils ne sont pas enlevés.
L’élimination des nœuds dans la fourrure n’est généralement pas une expérience amusante, ni pour l’animal domestique ni pour l’homme. Allez-y doucement et ne soyez pas surpris si vous ne parvenez pas à retirer tous les tapis en une seule fois. Vous pouvez demander l’aide d’un assistant, car même si cette technique est la plus facile et la moins douloureuse, elle demande beaucoup de patience.
L’élimination des nœuds sur les chiens et les chats nécessite en effet une main ferme, beaucoup de patience et parfois plus d’une personne pour que l’animal reste calme. En cas de nœuds trop importants dans le pelage, il sera préférable d’utiliser un coupe nœud ou des ciseaux.
Ce dont vous avez besoin pour démêler les poils
Commencez toujours l’opération en présence d’un animal détendu. Dans le cas contraire, le chien ou le chat pourrait s’énerver et vous risqueriez de subir de sérieux dommages dus aux morsures ou aux griffes. Rassemblez quelques outils avant de commencer :
- Des ciseaux à bouts ronds.
- Un peigne à dents fines.
- Un vaporisateur ou un conditionneur.
- Un amidon de maïs.
- Des friandises pour animaux.
Préparez la surface emmêlée
Saupoudrez un peu de fécule de maïs ou de talc sur la zone où se trouve le nœud et travaillez doucement avec vos doigts. Tirez doucement la touffe vers le haut en l’éloignant de la peau, afin de pouvoir voir où se trouve la peau.
Si votre fidèle compagnon résiste, faites une pause et parlez d’une voix apaisante, en caressant l’animal jusqu’à ce qu’il se détende. Répétez cela à tout moment de la procédure si votre animal commence à être stressé.
Coupez la touffe emmêlée
Faites glisser le ciseau à bouts ronds avec précaution le long de la peau dans la touffe nouée, en le tenant perpendiculaire à la peau. La lame inférieure doit glisser le long de la peau. Coupez vers le haut, dans la plaque. Faites une coupe nette et essayez de ne pas tirer les poils pendant la coupe.
Donnez à votre toutou ou minou une petite friandise et félicitez-le pour sa patience
Déplacez le ciseau d’un demi-centimètre environ et coupez à nouveau. Une fois que vous en êtes capable, vous devriez commencer à séparer les nœuds séparés avec vos doigts et les morceaux détachés s’enlèveront facilement.
Peignez la touffe
En commençant par une section séparée de la natte, utilisez votre main non dominante pour maintenir la base de la natte vers le bas avec le pouce et l’index, afin que le peigne n’arrache pas les cheveux.
À l’aide d’un peigne à puces à dents fines, commencez à peigner doucement le morceau de natte, en commençant par l’extrémité des poils. Descendez dans la natte au fur et à mesure que vous travaillez, en n’utilisant parfois que les trois ou quatre premières dents du peigne, pour les sections rebelles.
Ajouter un commentaire