Santé des chiens : des solutions naturelles existent

santé chien solutions naturelles
Avatar
Rédigé par Le Spécialiste Canin

En dehors de la médecine vétérinaire conventionnelle, il existe de multiples approches, pratiques et produits d’essence naturelle, auxquelles vous pouvez recourir pour la santé de vos chiens. Ce sont des solutions complémentaires qui servent aussi bien à titre préventif que curatif et qui présentent beaucoup moins d’effets secondaires sur l’animal. Ces solutions et traitements naturels sont de plus en plus populaires auprès des maîtres qui y voient une alternative naturelle aux traitements médicamenteux standards. Répulsif, traitement contre l’arthrose, anxiété et hyperactivité chez le chien, qualité du pelage ou encore hygiène, autant

Quelles sont les solutions naturelles que l’on peut donner à son chien ? Peut-on soigner certaines pathologies du chien naturellement ? Retrouvez toutes les informations à savoir sur les solutions naturelles et alternatives permettant d’assurer la bonne santé de son chien.

Les vermifuges naturels pour chien

La vermifugation de vos chiens est un enjeu de santé publique. En réalité, les parasites digestifs de ces animaux de compagnie peuvent aussi affecter l’organisme humain via la transmission du chien à l’homme. Pour cela la médecine vétérinaire conventionnelle met à disposition un ensemble de produits variés destinés à débarrasser les chiens des parasites (les vers notamment) qu’ils hébergent dans leur tube digestif.

Pour le bien-être de votre compagnon, vous pouvez acheter des vermifuges pour chien ici afin de préserver sa santé et la vôtre. En effet, il est important de le vermifuger au moins 4 fois par an.

Cependant, pour traiter les vers d’un chien, vous n’êtes pas obligés d’utiliser que des produits vétérinaires classiques. En effet, ces produits sont réputés pour être très efficaces mais aussi chimiques. Il existe aussi des vermifuges pleinement naturels que vous pouvez utiliser et même combiner pour régler le problème. Voici la liste des ressources naturelles permettant de jouer le rôle de répulsif parasitaire :

  • l’ail,
  • l’argile,
  • les carottes,
  • les graines de courge,
  • la terre de diatomée.

Tous ces produits naturels sont particulièrement efficaces pour vermifuger un chien. L’ail en particulier est un allié redoutable pour lutter contre les parasites intestinaux et vous pouvez même l’utiliser à titre préventif. Il suffit de mélanger 1/5 de gousse d’ail directement avec la nourriture de votre animal pour le garder à l’abri des vers. Ce traitement est à suivre simplement pendant 3 jours, deux ou trois fois par an.

À l’instar de l’ail, les autres éléments sont aussi très efficaces pour traiter les vers. Certains comme l’argile par exemple peuvent même être utilisés tout au long de l’année.

santé du chien acheter des vermifuges

santé du chien acheter des vermifuges

Curcuma et huile de coco : des solutions naturelles contre l’inflammation et les allergies chez votre chien

Il existe deux ingrédients naturels recommandés pour corriger chez votre chien tout problème d’allergie et d’inflammation. Il s’agit du curcuma et de l’huile de coco. Ces ingrédients sont dotés de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui aideront à protéger votre chien contre les infections à levures et ce sont d’excellents stéroïdes contre les allergies.

De manière spécifique, le curcuma profite également à tous les chiens souffrants de maladies rénales ou dentaires. De même, il aide à stimuler la production de bile dans le foie, corrigeant ainsi les problèmes de digestion. De son côté, l’huile de coco possède des propriétés antifongiques qui en font un produit naturel efficace pour éliminer l’eczéma, la dermatite de contact, les irritations et les démangeaisons.

Pour l’usage, l’huile de coco peut être appliquée directement sur la peau de l’animal ou mélangée à son repas à raison de 1 ou 2 cuillères à café. Vous pouvez aussi en faire un dentifrice naturel pour lui. Avec le curcuma, vous pouvez réaliser une pâte dorée à utiliser comme complément alimentaire. C’est un produit qu’il faudra aussi mélanger avec la nourriture du chien.

Vous pouvez remarquer que les solutions naturelles conseillées pour les chiens sont très similaires à celles conseillées pour les hommes. Il s’agit souvent de plantes ou d’huiles essentielles. Aussi, la médecine naturelle n’empêche en rien l’allopathie car ces deux pratiques sont le plus souvent complémentaires.

Le miel de Manuka : contre les infections bactériennes

Le miel de Manuka se distingue particulièrement des autres types de miel par sa concentration exceptionnellement élevée en méthylglyoxal (MG), un composant antibactérien efficace très actif. C’est alors un puissant antibiotique naturel avec lequel vous pouvez lutter contre les infections bactériennes provoquant le rhume ou la toux de chenil chez votre chien.

C’est aussi un remède naturel pour chien qui possède d’impressionnantes propriétés antimicrobiennes. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour aider à la récupération et à la cicatrisation des plaies de votre animal de compagnie. Cependant, ce produit ne doit être donné qu’aux chiens de plus d’un an. De plus, si vous avez un chien diabétique ou en surpoids, il est préférable de consulter votre vétérinaire avant de lui en donner.

En résumé, il existe de nombreuses alternatives naturelles reconnues pour soulager, guérir ou protéger son animal de compagnie. Bien entendu, il convient d’en discuter avec son vétérinaire afin d’obtenir un avis médical. Certains vétérinaires pratiquent eux-mêmes la médecine naturelle et douce quand d’autres n’apprécient pas toujours ces solutions alternatives de soins. Dans tous les cas, il convient de respecter les dosages recommandés.

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire