Il n’y a rien de plus enthousiasmant que d’avoir son tout premier chien. Il existe plusieurs races que l’on peut proposer à un débutant, mais pour faire le bon choix, vous devez connaitre vos préférences à l’avance. Un chien avec beaucoup de poil ? Un chien de petite taille, ou de taille moyenne ? Bref, quelle race choisir pour son premier chien ?
Telle est la question, et pour y répondre, voici 5 races de chien adaptées pour un maitre débutant. Chacune de ces races ayant ses spécificités, vous en trouverez surement une qui corresponde à vos attentes.
Le Beagle
Commençons par une race de chien de petite taille : le Beagle. Ci-après les spécificités qui font de lui le premier compagnon canin idéal :
- Origine : Royaume-Uni
- Taille : 33 à 40cm
- Poids : 9 à 15 kg
- Espérance de vie : 12 à 15 ans
- Robes : tricolore, dont blanc, noir et nuance de marron ou d’orange
- Caractères : dynamique, intelligent, affectueux, quelques fois irritable
Outre ces caractéristiques de base, le Beagle est connu pour son flair remarquable. De par son dynamisme et son caractère affectueux, il convient bien aux enfants qui aiment jouer et faire des câlins. Et sa petite taille le rend d’autant plus convenable pour les bambins impatients d’avoir leur premier chien.
Le Labrador Retriever
Le Retriever fait partie des chiens de taille moyenne. Sa particularité est que la femelle pèse plus lourd que le mâle.
Voici ce que vous devez savoir sur le Labrador Retriever :
- Origine : Royaume-Uni
- Taille : 55 à 65cm
- Poids : 25 à 35 kg
- Espérance de vie : 10 à 15 ans
- Robes : Blond, noir, marron (chocolat)
- Caractères : Réactif, doux, amical, expressif
Le Labrador Retriever est un animal très communicatif et plein de réflexes. Etant donné ces caractères et sa taille, il est le meilleur chien qu’un adolescent puisse avoir pour l’accompagner dans son développement, tant physiologique qu’intellectuel.
Le Boxer
La race de chien Boxer est également appréciée, surtout en tant que premier chien. Voici ces caractéristiques :
- Origine : Allemagne
- Taille : 55 à 65 cm
- Poids : 25 à 33 kg
- Espérance de vie : 8 à 12 ans
- Robes : blanc, marron/roux (fauve)
- Caractères : loyal, calme mais actif, sociable
L’atout du Boxer est son instinct de chien de garde. C’est un chien loyal, dévoué et agile. Il est calme dans ses réactions par rapport aux hostilités, mais reste un chien actif lorsqu’il s’agit de s’amuser en famille ou avec son maitre. Il fait donc un premier chien formidable, que ce soit pour un enfant ou un adulte. Par ailleurs, sa sociabilité est contagieuse, et peut beaucoup profiter aux personnes assez renfermées.
Le Golden Retriever
Le Golden Retriever est un chien très pacifique et amical. Il a également une robe dense, soyeuse et magnifique allant de la crème pâle au doré foncé. Ce chien est parfait pour un débutant à la recherche de compagnie animale.
Les caractéristiques du Golden Retriever :
- Origine : Royaume-Uni
- Taille : 50 à 60 cm
- Poids : 30 à 35 kg
- Espérance de vie : 10 à 12 ans
- Robes : Doré, crème
- Caractères : dévoué, intelligent, affectueux.
L’Epagneul Breton
Comme son nom l’indique, cette race de chien vient de la Bretagne. Elle est très appréciée pour sa grande joie de vivre et sa rapidité. Ainsi, pour les maitres qui aiment beaucoup jouer avec leurs chiens, quoi de mieux qu’un Epagneul Breton ?
Voici ce qu’il y a à savoir sur ce formidable animal de compagnie :
- Origine : Bretagne
- Taille : 45 à 52 cm
- Poids : 14 à 18 kg
- Espérance de vie : 12 à 15 ans
- Robes : bicolore, dont blanc et roux
- Caractères : euphorique, intelligent, rapide
En résumé, votre premier chien doit idéalement remplir les critères suivants: docile (donc facile à dresser), de taille petite ou moyenne (pas effrayant, ni pour vous, ni pour les étrangers), et ayant de bons traits de caractère. Lorsque vous aurez choisi de quelle race sera votre premier chien, nous vous conseillons d’opter pour un mâle pour éviter la reproduction. C’est plus facile pour débuter en tant que maitre.
Choisir la race de son chien fait partie des choses les plus durs. Après il y a quand même certaines choses qui facilite son choix : savoir son futur environnement (appartement / maison), est-ce qu’il y aura des enfants, etc.
Merci pour cet article ! Le choix de mon nouveau compagnon ne sera plus un souci
Encore merci et bonne journée !