Pourquoi les chiens tournent en rond avant de se coucher ?

Chien qui dort

Les chiens ont plusieurs petites manies qui peuvent éveiller la curiosité de leurs maîtres. Ils ont, par exemple, tendance à gratter le sol avant d’uriner ; à renifler les poteaux qu’ils croisent; à enfouir leurs os dans le sol, etc. Parmi celles-ci, il y en a une en particulier qui attire souvent notre attention : ils ont l’habitude de tourner en rond sur leur couche avant de se coucher.

Selon les spécialistes, chacune de ces petites tendances a une explication tout à fait logique. Et pour les chiens, elles ont réellement un sens. Aujourd’hui, nous allons donc tenter de comprendre pourquoi les chiens tournent en rond avant de se coucher.

Nature instinctive et sécurisation de territoire

Le fait de tourner en rond avant de se coucher, chez le chien, est une nature instinctive due à une mémoire génétique héritée des ancêtres canins : les loups. Jadis, les chiens vivaient dans la forêt où régnaient toutes sortes d’insectes et d’animaux sauvages. La présence de ces bestioles pouvaient être gênante, voire même fatale pour eux pendant leur sommeil.

Avant de se coucher, les chiens devaient donc marquer et sécuriser leur territoire. Pour cela, ils vont trépigner tout autour de leur couche afin de faire fuir le danger et de pouvoir dormir en toute tranquillité.

Recherche d’aisance et de confort

Quand il s’apprête à dormir, le chien juge important le fait de roder à plusieurs reprises autour de l’espace sur lequel il va s’allonger. Cette action a pour finalité de créer une atmosphère apaisante. Pour se mettre entièrement à l’aise, le chien a besoin de détecter la provenance ou le sens du vent.

Pourquoi ? Généralement pendant l’été, il a chaud. Il se mettra donc face au vent pour bénéficier d’une certaine fraîcheur. Dans le cas contraire, durant L’hiver, il va tourner le dos au sens du vent afin de conserver la chaleur que dégage sa propre respiration. En outre, pour rendre l’endroit plus adapté et plus doux, le chien va utiliser ses pattes en piétinant et en grattant la surface sur laquelle il va se coucher.

Chien couché

Un trouble comportemental

Le fait qu’un chien tourne en rond avant de se coucher est généralement un acte tout à fait normal. Par contre, si la pratique devient obsessionnelle, il y a quand même raison de s’inquiéter. Car c’est peut-être le signe d’un trouble comportemental dû à une angoisse, à un stress ou à une quelconque malaise pouvant perturber l’animal.

L’instabilité émotionnelle représente un réel danger pour la santé des animaux domestiques, notamment le chien. Le fait de rester seul aussi peut provoquer chez certains animaux un sentiment d’abandon qui n’est pas favorable pour leur santé. Et dans le pire des cas, le trouble peut également émaner d’une maladie.

Le Spinning ou tournis

Le spinning, pareillement connu sous le nom de tournis, est une maladie neurologique qui affecte spécifiquement la population canine. Il est souvent prédisposé chez le Bull Terrier chez qui il se traduit par un trouble obsessionnel compulsif. Cette maladie est considérée comme étant une épilepsie sans perte de conscience, impliquant une anomalie ou une lésion nerveuse au niveau du lobe temporal du cerveau.

Comment se manifeste le tournis ?

Elle se présente sous forme d’une expression anormale : un mouvement rapide sur un cercle serré durant lequel le chien tourne autour de lui-même, cherchant un contact entre sa gueule et sa queue. Un chien atteint de cette maladie peut avoir l’air de vouloir attraper des choses imaginaires, et avoir un comportement agressif.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Si votre chien fait l’objet de ce trouble obsessionnel compulsif, il serait préférable de requérir l’avis d’un professionnel en matière de comportement canin. Si vous constatez qu’il présente des symptômes inquiétants, le mieux serait de se rendre auprès d’un vétérinaire comportementaliste qui va vous prescrire les traitements adéquats.

En revanche, si les causes de ce trouble ne sont pas d’origines médicales, il va falloir que vous fassiez en sorte que le chien puisse dépenser son énergie d’une manière systématique chaque jour sur le plan physique. Et en même temps, sur le plan mental. Les différentes activités et le sport canin deviennent indispensables : la promenade, le cani-cross, le cani-vtt ou l’obé-rythmée, le pistage, etc.. Il est également conseillé d’accorder plus de temps à votre animal, et de lui donner plus d’affection.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire