Nourrir son chien sans croquettes

L’alimentation sans croquettes pour chien découle d’une volonté de nourrir son chien de façon plus saine en respectant au maximum ses besoins en nutriments. Plusieurs raisons expliquent cette nouvelle tendance, dont la volonté d’offrir à leur chien un régime qui corresponde le mieux à ses besoins. Alimentation BARF, NAKU ou ménagère, on vous explique tout sur le régime sans croquette pour chien et donnons des alternatives saines.

Les croquettes sont-elles dangereuses pour les chiens ?

Facilement accessibles et pratiques, les croquettes sont le choix préféré des Français en matière d’alimentation pour chien. Pourtant, elles font de plus en plus parler d’elles : les croquettes sont-elles vraiment bonnes pour la santé du chien ?

Le premier constat que l’on peut faire en analysant la composition des croquettes est l’étonnante quantité de céréales riches en glucides au détriment de l’apport en protéine. On peut facilement constater la supériorité des céréales sur la viande en constatant leur place sur l’étiquette de composition, les céréales viennent généralement avant la viande. Les céréales composent ainsi jusqu’à plus de 50% de la composition des croquettes, contre souvent moins de 40% pour la viande.

En plus d’être trop riches en glucides, les croquettes posent un autre problème de taille : la mauvaise qualité des protéines. La plupart des croquettes bon marché (« pas chère ») ne sont pas constituées de viande mais de sous-produits animaux tels que des abats, du cartilage, des os ou encore des déchets d’abattoir. Finalement, un chien qui est pourtant carnivore mange essentiellement des céréales lorsqu’il est nourri par des croquettes conventionnelles.

Préférer une alimentation sans céréales pour le chien

La mode est aux croquettes sans céréales, véritable alternative saine pour les propriétaires qui n’ont pas le temps de s’adonner au BARF. Les croquettes sans céréales pour chien se veulent être un aliment qui réponde aux besoins nutritionnels du chien en proposant une très forte teneur en viande (souvent plus de 70%) et avec des ingrédients de bonne qualité.

Parce qu’elles sont riches en ingrédients facilement assimilables, les croquettes pour chien sans céréales ont de nombreux avantages que vous verrez rapidement sur la forme de votre chien :

  • Une meilleure digestion ;
  • Une plus grande vitalité ;
  • Un magnifique poil brillant.

Ces croquettes sont notamment préconisées pour des chiens présentant des problèmes digestifs ou encore des allergies alimentaires. Elles sont également recommandées si votre chien a un mauvais poil ou manque de tonus, ou tout simplement parce que vous souhaitez le meilleur pour votre compagnon adoré !

Il est vrai que cette alternative soit plus onéreuse que les croquettes bon marché que l’on achète habituellement en supermarché. Mais la santé de son chien n’a pas de prix et vous avez tout intérêt à investir dans une alimentation de bonne qualité si vous souhaitez voir votre chien vivre de longues années.

Alternatives aux croquettes pour chien

BARF : le régime canin naturel

L’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) pour chien est le meilleur moyen de le nourrir avec des aliments naturels en respectant la physiologie du chien. Nourrir son chien au BARF, c’est tout simplement lui donner des aliments crus et frais. Cette méthode possède bien des avantages, dont une meilleure hygiène bucco-dentaire, un renforcement des os et des muscles, une meilleure croissance pour les chiots, un système immunitaire renforcé et une bien meilleure forme.

Les rations de BARF se composent donc de légumes frais, de viande et de poisson, le tout dans des doses calculées pour offrir un apport nutritionnel suffisant. En effet, ce mode d’alimentation nécessite des connaissances et il ne s’agit pas de donner de la viande crue à son chien sans se préoccuper de ses besoins.

Pour apprendre à composer des repas BARF équilibrés pour son chien, l’association BARF-Asso met à disposition un outil pour calculer les rations BARF pour chien ainsi que de nombreuses ressources.

La transition des croquettes au BARF chez le chien doit cependant être progressive en commençant par des aliments simples à digérer. Une ration composée de poulet et carottes est idéale pour habituer son chien au BARF, ce menu doit être conservé sur au moins quinze jours avant d’intégrer progressivement d’autres aliments.

Pour les chiens mangeant matins et soirs, on peut commencer la transition en alternant croquettes et BARF. A savoir qu’il est très déconseillé de mélanger croquettes et BARF en raison du temps de digestion différent.

Alimentation BARF pour chien

Alimentation NAKU : de vrais aliments

Un peu moins connue, l’alimentation NAKU est une méthode d’alimentation naturelle et saine pour chien basée sur des aliments entiers et déshydratés. Imitant le concept de la ration ménagère, NAKU propose des ingrédients frais et de qualité qu’il ne vous reste plus qu’à réhydrater en versant de l’eau sur la ration.

NAKU se veut être une alternative non seulement pratique et saine aux croquettes, mais également plus économique. Ainsi, un sachet de 5kg permet de nourrir pendant 56 jours un chien de petite taille et jusqu’à 17 jours un chien de gabarit moyen.

Récompenses pour le chien : les restes de table et os

En alternative aux friandises industrielles, on peut penser que donner des os ou des restes à son chien est une bonne idée. Quelques précautions sont à prendre, notamment pour les os qui peuvent être un véritable danger pour les chiens.

En effet, tous les os ne sont pas bons pour les chiens. Ceux qui sont cuits, petits, facilement friables ou pointus peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le chien et perforer son œsophage ou son estomac, se coincer dans sa gorge, s’accumuler dans son estomac… Les os que l’on peut donner à son chien sont ceux qui sont résistants et impossibles à briser comme les os de bœuf. L’os à moelle est également conseillé pour faire plaisir à votre chien. Mais ce type de friandise doit rester occasionnel.

Quid des restes de tables ? Il est toujours tentant de répondre aux yeux doux de son chien, mais ce n’est pas vraiment bon pour lui. En plus de pouvoir devenir une mauvaise habitude et de favoriser l’embonpoint, les chiens ont un estomac sensible et peuvent tomber malades s’ils ingurgitent trop de mauvaises choses. Mieux vaut éviter de donner des restes à son chien pour éviter toute intoxication potentiellement mortelle.

Ajouter un commentaire