Les 4 races de chien les plus calmes

Le caractère et la personnalité de l’animal entrent beaucoup en ligne de compte quand on souhaite adopter un chien. Mais tout dépend du genre de compagnon que l’on souhaite avoir. Si certains préfèrent les vrais guerriers militaires ayant une grande force physique et un tempérament protecteur, d’autres préfèrent un compagnon plus doux, plus câlineur et se tournent vers les races de chien les plus calmes.

Bien que ce caractère dépendra en grande partie de l’éducation qui aura été donnée à l’animal, il existe tout de même des races de chien exceptionnelles qui sont naturellement calmes.

On vous donne ici le top 4 des races de chien les plus calmes, des compagnons idéaux aussi bien pour les grands que pour les petits enfants.

Le cavalier King Charles de “The Lady and the Tramp”

Le cavalier King Charles ou encore le cavalier King charles Spaniel, est la race du chien mise en vedette dans le film d’animation “The Lady and the Tramp” de Disney.

Apparu au 16e siècle en Angleterre, cette race doit son nom à l’affection que lui portait le roi Charles II.

Côté gabarit, c’est un petit chien élégamment proportionné. Il doit son aspect actuel aux apports du King Charles Spaniel, du Pékinois et du Carlin au 19e siècle. Reconnu par le Kennel Club en 1945, il a obtenu une reconnaissance définitive de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 20 janvier 1955.

Races calmes : Cavalier King Charles

Le cavalier King charles Spaniel arrive en France en 1975, et séduit par son aspect gracieux et son apparence d’une grande douceur. C’est un chien doux, discret, affectueux, de bonne humeur… D’une grande intelligence, il peut déceler la joie et la tristesse chez son maître, et est capable de comprendre lorsque ce dernier est occupé. Il se calme alors instantanément. Si vous avez des enfants en bas âge, c’est le compagnon idéal.

Le Terre-Neuve au grand cœur

D’un gabarit assez imposant, le Terre-Neuve fait pourtant partie des chiens de race les plus calmes et les plus gentils.

A première vue, il est énorme. Il pourrait même prendre toute la place du canapé. Mais sous cette apparence gigantesque, il cache des trésors de douceur, et de gentillesse réellement légendaire.

Races calmes : Terre neuve

Il se démarque également par son courage et sa grande force physique. Il a une force et une santé exceptionnelle qui lui permet de travailler beaucoup, ainsi que des pieds palmés qui fait qu’il nage vraiment bien. Mais il sait également se reposer quand il n’a rien à faire, et là, c’est le plus doux et le plus gentil des animaux.

C’est un chien protecteur, généreux, loyal, fidèle, amical et débordant d’amour. Il est capable de donner sa vie pour sauver son maître, un membre de la famille et même les autres personnes en danger. En plus de ne jamais être agressif, le Terre-Neuve n’aboie presque jamais, et est très facile éduquer et à vivre au quotidien.

Le Shar-Pei, le doux gardien au grands plis

Le Shar-Pei, unique au monde, c’est ce petit chien qui se caractérise par ses plis au niveau de la tête et du corps. Très mignon, il se révèle aussi un compagnon tendre et très affectueux au quotidien.

Côté gabarit, c’est un chien de taille moyenne d’un aspect assez robuste, et de très bonne santé. Ses poils sont doux, compacts et très courts, ce qui n’enlèvent rien à son charme. C’est un chien très calme, pas très sportif, facile à éduquer et à vivre au quotidien. Il n’a besoin que d’une seule sortie par jour et s’entretient facilement même si ses plis exigent une attention particulière.

Races calmes : Shar pei

Il sait donner de l’affection, de la tendresse et en attend beaucoup aussi en retour. Attention aux inconnus, le Shar-Pei est aussi protecteur. C’est un excellent gardien qui veille et qui protège les membres de sa famille et son territoire.

Le Golden Retriever, le chien doux le plus populaire

Il n’est pas inconnu. Très beau avec son pelage or, le Golden Retriever fait partie des races de chien les plus calmes et les plus connues au monde. Chasseur hors pair, chien-guide pour les aveugles, chien sauveteur par excellence pour les recherches de disparus et les missions de sauvetage… Il se démarque et se caractérise par son intelligence et sa force.

Races calmes : Golden Retriever

Très bon nageur, c’est aussi un grand et un excellent travailleur. Il séduit le plus grand nombre par son tempérament jovial, amical et affectueux. Il est calme et est très tolérant.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire