CONSEILS

La promenade du chien

promenade du chien

Les chiens qui vivent à la campagne, dans une maison avec un grand terrain, n’ont pas de problème pour évacuer leur surplus d’énergie. Mais pour tous ceux qui vivent en ville et en appartement, c’est plus compliqué. Leur équilibre mental dépend, entre autres, de la promenade, impérative quelle que soit la race de votre chien, ne serait-ce que pour qu’il fasse ses besoins.

Combien de fois par jour devez-vous promener votre chien ?

chien dans la forêtIl ne faut pas confondre les termes “partir en promenade” et “sortir son chien”. Le 2ème terme consiste uniquement à sortir, au moins 3 fois par jour, entre 5 et 10 minutes, pour que le chien puisse uriner et déféquer. Un chien qui ne bénéficie que de ce type de sortie n’est finalement pas heureux comme il devrait l’être.
Surtout pour les chiens de taille moyenne et grande, il est impératif de leur fournir une activité physique régulière et fréquente, dans un grand parc, afin qu’ils puissent courir et se défouler pendant au moins une heure par jour, en plus des sorties nécessaires pour ses besoins hygiéniques. Emmenez votre chien une fois par semaine au moins en forêt par exemple, pendant au moins deux heures, et laissez le faire ses aller-retour à souhait, renifler, découvrir un autre environnement. Il n’en sera que ravi et vous le rendra de manière décuplée en affection, et ça lui évitera également de se focaliser sur les bêtises à la maison (déchiqueter des affaires notamment), qui sont souvent synonymes d’ennui.

Que faire au cas où votre chien n’est pas revenu ?

couple et leur chien en promenadeEvidemment, vous avez pris soin de tatouer votre chien dès son plus jeune âge. Dans le cas contraire, ça sera beaucoup plus difficile de le retrouver. En 1er lieu, appelez le fichier canin. Votre correspondant vous demandera plusieurs informations, et notamment le lieu précis et la date de la fugue, sans oublier ces fameuses informations quant au numéro de tatouage. Ensuite, puisque ce sont les lieux où les gens qui aperçoivent un chien qui semble perdu s’adressent, contactez la police, les pompiers, et les vétérinaires qui exercent près du lieu où vous avez perdu votre chien. Enfin, tournez-vous vers la fourrière ainsi que la SPA du coin où s’est produit l’événement.

Si votre chien a été correctement éduqué, il n’y a aucune raison qu’il fugue. Si c’est le cas, un rappel à l’ordre avec un dressage adéquat s’impose. Mais un chien heureux n’a pas envie de quitter son maître. Faites l’expérience de vous cacher lors d’une promenade. La réaction traditionnelle du chien est d’arrêter instantanément toute activité pour partir immédiatement à votre recherche.

Ajouter un commentaire