Faut-il punir son chien ?

Comment punir son chien

Faut-il punir son chien lorsqu’il fait une bêtise ? Pour quel genre de bêtise on doit le punir ? Pour quel genre de bêtise la réprimande peut être évitée ? Qu’est-ce qu’une bonne punition ? Quand la donner et comment ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Vous vous posez aussi ces questions ? En réalité, elles sont assez courantes chez les maîtres qui viennent d’adopter. Il est tout à fait normal de vouloir comprendre comment imposer son autorité et se faire respecter, tout en se faisant aimer de son animal.

Voilà pourquoi, dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions.

 

Pourquoi punir son chien ?

A la question : faut-il punir son chien ? La réponse est “oui”. Quand il fait une bêtise, vous devez le punir, même si ça vous fond le cœur.

La raison est simple : la punition fait partie de l’éducation de votre chien. C’est par la réprimande que vous lui donnez vos instructions, c’est-à-dire ce qu’il lui est permis de faire ou non. C’est donc aussi par elle que vous allez pouvoir établir les règles et les disciplines qu’il devra respecter.

C’est aussi par la punition que vous allez pouvoir asseoir votre autorité. C’est par la réprimande que vous l’aiderez à comprendre que vous êtes le maître. Si vous ne le punissez pas, non seulement, il fera ce qu’il veut, mais en plus, il ne vous respectera pas. Vous aurez, plus tard, beaucoup de mal à vous faire obéir.

chien punitions

 

Quand punir son chien ?

Vous l’aurez compris, vous devez punir votre chien. Mais attention, vous ne devez pas non plus le faire n’importe quand. Le moment où la punition va être infligée est tout aussi important que la punition elle-même.

Le meilleur moment de punir votre chien est donc au moment même où il commet le méfait. Vous devez savoir que le chien vit à l’instant présent. Si vous le surprenez en train de faire une bêtise, la correction doit être immédiate. Ainsi, il comprendra que c’est cette action qui lui est reprochée, et qu’il ne devra plus la refaire.

Par conséquent, différer une punition parce que vous êtes pressé par exemple est strictement déconseillé. Car votre chien ne comprendra pas que vous le punissez pour la bêtise de ce matin. Il croira qu’il est puni pour ce qu’il est en train de faire.

chien puni

Comment punir son chien ?

C’est donc un fait, vous devez punir votre chien dans l’immédiat, mais attention, mais n’importe comment non plus. Tout comme le moment, la méthode choisie est aussi importante que la punition elle-même. Si vous ne vous y prenez pas bien, votre animal aura eu mal pour rien. Pire, il peut souffrir de traumatisme si la punition n’est pas cohérente ou disproportionnée.

 

Punir son chien : ce qu’il ne faut pas faire

N’infligez jamais une correction physique. Bannissez toute idée de violence et d’agressivité. Si vous le tapez, il aura juste peur de vous et perdra toute confiance en vous. Vous détruirez alors toute chance d’avoir une relation épanouie avec lui. Il y a, par ailleurs, d’autres solutions beaucoup plus efficaces : l’ignorance, la frustration, la réprimande, etc.

Ne laissez jamais passer une bêtise. N’oubliez jamais que tout changement dans votre comportement peut trouver votre chien et influer sur son éducation. Si vous l’avez puni pour une chose, punissez-le chaque fois qu’il recommence, et ce, autant de fois que nécessaire. Si vous lui avez interdit de monter sur votre lit, et que vous lui avez puni pour cela, ne faites pas aucune exception parce que c’est samedi ou parce que vous l’avez laissé seul toute la nuit. Cela va le désorienter. Restez donc ferme et s’il recommande la bêtise, punissez-le systématiquement.

Ne punissez pas au-delà de 30 minutes. Bien que certaines études l’aient contredit, de nombreux spécialistes avancent que le chien a une mémoire courte. Voilà pourquoi, vous devez le punir au moment du méfait, mais aussi pendant une période de temps limitée. Pour qu’elle efficace ainsi, la sanction ne doit pas non plus être prolongée de plus de 30 minutes. Au-delà, le chien ne se rappellera pas pourquoi il est puni.

 

Punir son chien : la bonne méthode

Appliquez une punition personnalisée pour chaque bêtise. Cela peut être contraignant au début, mais vous verrez qu’au fil du temps, vous vous habituerez et votre chien également. L’idée est de faire en sorte que chaque bêtise corresponde à une réprimande précise. Le fait est que si vous lui dites tout le temps la même chose quoi qu’il fasse, il va se perdre. En revanche, si vous “non” pour une bêtise particulière, “couché « pour un autre, “pas toucher” pour un autre, il saura exactement ce que vous attendez de lui et obtempèrera plus rapidement.

Restez ferme. Un chien puni ne sera pas forcément content, et bien moins heureux. Il sera certainement triste et vous serez naturellement tenté de vous raviser et d’aller le prendre dans vos bras, à plus forte raison s’il s’agit d’un chiot. Mais sachez qu’en faisant cela, vous réduirez à néant tous les efforts que vous avez fournis en le punissant. Votre animal a besoin de comprendre l’autorité et la discipline. Si vous craquez et fléchissez, vous n’arriverez jamais à lui inculquer ces deux notions pourtant fondamentales.

Prévoyez une récompense. Pour être efficace, toute réprimande, toute sanction et toute punition doit obligatoirement être associée à une récompense. Il ne faut pas en effet que votre animal vous assimile à quelque chose de négatif. C’est à vous de lui faire comprendre que s’il obéit, il sera récompensé pour son effort. En gros, pour bien l’éduquer, vous devez suivre le schéma suivant : s’il fait une bêtise, vous le punissez. S’il tente de recommencer et désobéi lorsque vous le réprimandez, vous le punissez. S’il tente de recommander et obéi à votre ordre, vous le récompensez.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire