Comment faire pour rendre un chiot propre ? Comment apprendre la propreté à un chien ? La race canine est naturellement sale. Et ce n’est pas pour rien si elle est régulièrement infestée de vers. Il faut donc éduquer son chien pour qu’il apprenne les règles élémentaires de propreté. Enseigner la propreté à son chien est loin d’être compliqué comme vous allez le constater. Toutefois, il convient de commencer ce dressage le plus tôt possible. Plus le chien est jeune et plus il apprendra la propreté rapidement. Pour vous aider dans l’éducation de votre chiot ou chien, voici le guide d’apprentissage de la propreté à un chien.
Table des matières
Comment enseigner la propreté à son chien ?
Un principe évident mais qu’il est important de rappeler, est de le sortir chaque matin dès le réveil, et après chaque repas. En effet le chien ne diffère pas de l’homme pour ces besoins physiologiques. Et demander à un chien de ne pas faire ses besoins dans la maison ou l’appartement après 8 à 10 heures de privation ne sert à rien si vous ne respectez pas cette règle élémentaire. A propos de l’absence des maîtres durant de longues heures, consultez l’article qui traite de l’apprentissage du chien à rester seul quand vous êtes au travail par exemple.
A chaque fois que votre chien a uriné ou déféqué lors de sa sortie, félicitez-le pour bien lui faire comprendre que c’est ce que vous attendiez de lui. Il peut arriver exceptionnellement que vous ne puissiez absolument pas sortir (vous êtes atteint d’une grippe avec de la fièvre par exemple). Dans ce cas répandez sur le sol des serpillères, ou des journaux, en lui montrant que vous souhaitez qu’il se soulage à cet endroit. Félicitez-le également à cette occasion. C’est donc très facile d’enseigner la propreté à son chien !
Se soulager à l’intérieur doit rester exceptionnel, afin que le chien ne pense pas qu’il a le droit de le faire en permanence.
Rien à faire il se soulage quand même à la maison
S’il s’agit d’un chiot dont l’âge est inférieur à 4 mois, cela arrive fréquemment qu’il s’oublie si vous ne le sortez pas au moins 5 ou 6 fois dans la journée. A partir du 5ème mois en revanche, il faut consulter un vétérinaire qui fera des analyses pour savoir s’il y a un souci de santé. Cela peut provenir également d’un trouble du comportement. Un comportementaliste canin prendra alors le relais pour régler le problème.
N’oubliez pas la loi en matière de déchêts canins
N’oubliez pas que vous êtes passible d’une amende si vous ne respectez pas les endroits spécifiques pour les besoins de votre chien. Les canivaux sont autorisés et facilement trouvables dans toutes les rues.
L’éducation canine des besoins physiologiques doit se mettre en place dès le plus jeune âge du chien afin que cela soit naturel pour lui de se soulager à l’extérieur uniquement (sauf exception), et à certains endroits.
Ajouter un commentaire