Apprendre à son chien à ne pas manger n’importe quoi – Comment ?

Votre chien mange tout et n’importe quoi ? De la nourriture, du bois, des jouets, de l’herbe et même des excréments… Il ingurgite tout ce qu’il lui tombe sous le nez ?

Il faut tout d’abord savoir que chez les jeunes chiens, ce comportement est tout à fait normal. Tout comme le bébé qui mange tout ce qu’il attrape, le petit chiot découvre lui aussi le monde en utilisant le sens du goût.

Maintenant, passé un certain âge, ce comportement n’est plus du tout mignon, ni conseiller d’ailleurs. Car il peut être dangereux. En effet, mis à la part le fait qu’il risque de souffrir de troubles digestifs, il y a un risque que votre toutou avale quelque chose de toxique. Sans parler des maladies que vont occasionner les parasites qu’il va sans aucun doute ingérer. Et là, vous aurez bien plus que sa propension à manger n’importe quoi à gérer.

Vous l’aurez compris, vous devez agir et vite ! Découvrez comment apprendre à votre chien à ne pas manger n’importe quoi.

Chien qui mange tout

Astuce n°1 : Le changement commence par vous !

On ne s’en rend pas souvent compte, mais dans la majorité des cas, ce sont  nous les maîtres qui renforçons et encourageons les mauvais comportements de notre animal de compagnie.

Avouons-le. Si Médor monte ses pattes sur la table et vous pique même le contenu de votre plat, c’est parce qu’à un moment donné, on lui a permis quelques petits écarts, voire plusieurs. Et s’il se met à manger ce qui se trouve sur le sol, c’est qu’il y a bien eu un moment où on lui a lancé quelque par terre.

Pour apprendre à son chien à ne pas manger n’importe quoi en conséquence, la première chose à faire c’est de changer également de comportement. Et par la même occasion, de bannir tout ce qui – dans nos habitudes – l’ont encouragé à faire ce qu’il fait.

Astuce n°2 : Place au dressage…

Le mal est fait ! Maintenant, il ne reste plus qu’à débarrasser votre chien de cette mauvaise habitude qui nuit à sa santé, et qui peut s’avérer très dangereuse. Comment ? Par le dressage bien entendu.

Ne plus manger au sol

Pour commencer, vous devez lui apprendre à ne plus jamais manger ce qui se trouve au sol, mais uniquement ce que vous lui donnez dans votre main et ce qui se trouve dans sa gamelle.

Vous pouvez pour cela demander l’aide d’un comportementaliste qui, par le biais d’exercice divers, pourra apprendre à votre chien. Sinon, vous pouvez également le faire vous-même. Certaines personnes n’hésitent pas à utiliser des répulsifs pour faire comprendre aux chiens que les choses qui se trouvent par terre ne sont pas « bons ».

Dans ce sens, vous pouvez par exemple pulvériser du poivre sur les objets par terre. C’est une astuce qui a fait ses preuves auprès de beaucoup de maîtres.

Comprendre et obéir l’indication « Tu laisses »

C’est essentiel, et ce qui est bien, c’est que la compréhension de cette indication vous servira toujours.

Comment procéder ? Le système de récompense est l’exercice le plus usité. C’est assez simple : vous prenez un appât que vous lui donnez. Vous lui donnez l’ordre et s’il obéit, vous lui offrez une friandise. Au fur et à mesure, votre chien comprendra que cette indication s’accompagne toujours d’une récompense. Aussi, dès qu’il l’entendra, il obtempèrera.

Bien entendu, vous n’aurez pas toujours une friandise à lui donner. Donc, une fois l’association « Tu laisses – Friandise » bien ancrée, vous devrez supprimer progressivement la récompense pour ne laisser place qu’à l’ordre.

Bon à savoir : Vous pouvez lui apprendre l’indication que vous voulez : « Tu lâches », « Stop » ou simplement « Non » en procédant de la même manière.

Eduquer le chien avec un système de récompense

Astuce n°3 : Consultez un vétérinaire…

A l’âge adulte, manger tout et n’importe quoi n’est pas quelque chose d’anodin. Votre chien peut souffrir d’un « Pica », un trouble du comportement alimentaire très fréquent chez ce type d’animal et dont les conséquences peuvent être graves. Il peut, en effet, être le signe d’une maladie ou en être l’origine.

Dans les deux cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

Seul un professionnel pourra identifier la cause exacte du problème, et proposer le traitement le plus adapté. En règle générale, en fonction de ce qui l’a causé, le Pica peut se traiter de deux manières :

  • La prescription de médicament si le problème est dû à des problèmes de santé. La prise du traitement devrait donc suffire à empêcher votre chien de manger n’importe quoi.
  • La sollicitation d’un comportementaliste qui va procéder à un dressage léger et progressif si vous n’avez ni le temps ni l’expérience pour le faire vous-même.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire