Chien qui n’obéit pas, que faire ?

Chien qui n'obéit pas

Un chien qui n’obéit pas peut très vite devenir un problème, car s’il refuse de coopérer, il peut transformer votre vie en enfer. Notez cependant que la désobéissance n’est pas une fatalité, et que le problème ne vient pas forcément de lui. Pour remédier au problème, vous devez donc commencer par identifier pourquoi il refuse de coopérer, et agir en conséquence.

Comment bien réagir face à un chien désobéissant ? Que faut-il faire pour corriger un comportement rebelle ? Comment faire pour qu’il obéisse ? Découvrez comment réagir face à un chien qui n’obéit pas, et comment y remédier.

Chien qui n’obéit pas – Réglez le problème à la source

Il  faut savoir avant tout qu’un chien désobéissant n’est pas un mauvais chien. Dans la majorité des cas, la désobéissance et la rébellion sont le résultat d’une défaillance. Et cette dernière peut avoir plusieurs causes : la communication, l’autorité et le contrôle.

La désobéissance, un problème de communication

Eh oui ! Il ne faut pas oublier un détail de taille : le chien ne parle pas la même langue que nous. Aussi, lorsque vous lui parlez comme si vous vous adressiez à un enfant, ne vous attendez pas à ce qu’il coopère. Car justement, ce n’est pas un enfant et il ne comprend pas forcément ce que vous dites. Autrement dit, votre chien ne désobéit pas, il ne comprend tout simplement pas ce que vous attendez de lui.

Comment y remédier ? La seule manière de régler un problème de communication est de vous adresser à lui de manière adaptée. C’est-à-dire en donnant des instructions courtes, précises et fermes. Le tout sans agressivité et sans hausser le ton.

Chien qui n'obéit pas : problème de communication

Chien qui n’obéit pas, un problème de contrôle

La deuxième raison qui peut expliquer la désobéissance chez le chien est le manque de contrôle. Ce problème vient surtout d’une défaillance au niveau de l’éducation même de l’animal. En d’autres termes, il n’a pas été suffisamment ou pas du tout éduqué quand il était en âge de l’être. Résultat : il n’a aucune notion de discipline ni de règle. Il ne comprend donc pas qu’il doit obéir quand vous donnez des ordres.

Ce genre de problème est typique chez les chiens abandonnés. Mais dès fois, c’est la manière dont le maître l’a élevé qui est mis en cause. Le fait est que nous n’avons pas forcément les compétences ni les connaissances suffisantes pour parfaire l’éducation d’un animal.

D’autre part, il faut savoir qu’il faut être ferme dès le départ lorsqu’on dresse un chien. Lorsqu’on est trop permissif, on finit par lui faire comprendre qu’il peut faire ce qu’il veut en fin de compte.

Chien qui n’obéit pas, un problème d’autorité

Et finalement, le comportement rebelle d’un chien peut s’expliquer par un manque d’autorité. Plus simplement, cela signifie qu’il ne vous considère pas comme son maître. Et conséquemment, que dans votre relation, c’est lui qui prend la place du « dominant ».

Il ne va donc pas obéir à vos ordres, parce qu’il attend à ce que ça soit vous qui suive ses désirs. La preuve ? Lorsqu’il court dans le parc, et que vous lui dites de revenir, n’est-ce pas vous qui lui courrez quand même après ?

Un problème d’autorité vient souvent de ce manque de cohérence dans les consignes et les ordres donnés. Comment en effet faire comprendre à un chien qu’il ne doit pas sauter sur les gens, lorsque vous lui caressez la tête en même temps quand il le fait ? Parce qu’en faisant cela, non seulement, vous le récompensez, mais en plus, vous l’encouragez.

Chien qui n’obéit pas – que faire pour y remédier ?

Notez bien que lui crier dessus ou montrer un comportement agressif n’est pas la solution. Car en faisant cela, vous allez renforcer la défaillance à l’origine de son comportement désobéissant.

Obéissance va de pair avec complicité

Votre chien n’obéit pas ? Si vous voulez l’encourager à coopérer, vous devez vous rapprocher de lui. C’est en lui montrant que vous l’aimez en effet que vous pourrez obtenir le meilleur de lui.

Multipliez donc, pour commencer, le temps que vous passez ensemble : prévoyez des promenades quotidiens, et des moments où vous pourrez jouer et faire des activités avec lui. Plus il s’attachera à vous, plus il voudra vous faire plaisir, et donc, vous obéir.

Chien qui n'obéit pas : instraller les relations de confiance

Adoptez une communication efficace

Eh oui ! Vous devez apprendre à vous faire comprendre. Et pour cela, évitez les phrases longues et les vocabulaires diversifiés. N’essayez pas non plus d’apprendre tout un vocabulaire à votre chien en une journée. Allez-y doucement et procédez un ordre à la fois.

En pratique, si vous voulez que votre chien s’assoie par exemple, dites-lui tout simplement « assis », non pas « je veux que tu t’assoies ». Et ne changez pas cette consigne tout le temps. Si vous dites « assis » aujourd’hui et «  assoies-toi » demain, vous allez embrouiller votre chien. Donc, une consigne à la fois, avec la même formulation.

Prenez aussi le temps de l’exercer et attendez qu’il l’ait bien assimilé avant de passer à une nouvelle instruction. Très important également, à chaque fois qu’il  vous obéit, récompensez-le. Et dans le cas contraire, chaque fois qu’il vous désobéit, restez cohérent aussi bien dans vos paroles que dans vos gestes. Montrez-lui que vous n’êtes pas content.

Assurez-vous qu’il ait tout ce dont il a besoin

Dès fois, votre chien n’obéit pas, parce qu’il a tout simplement la tête ailleurs. Assurez-vous donc qu’il n’ait pas faim, ni soif pendant votre exercice. Vérifiez aussi qu’il n’ait pas envie de faire ses besoins. Sinon, il aura du mal à se concentrer et à vous comprendre.

Pour finir, assurez-vous qu’il soit aussi en bonne santé et en pleine forme. S’il est fatigué ou s’il a mal quelque part, vous obéir sera la dernière chose à laquelle il pensera. Sa priorité sera de se soulager.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire