Un chien qui n’obéit pas peut très vite devenir un problème, car s’il refuse de coopérer, il peut transformer votre vie en enfer. Notez cependant que la désobéissance n’est pas une fatalité, et que le problème ne vient pas forcément de lui. Pour remédier au problème, vous devez donc commencer par identifier pourquoi il refuse de coopérer, et agir en conséquence.
Comment bien réagir face à un chien désobéissant ? Que faut-il faire pour corriger un comportement rebelle ? Comment faire pour qu’il obéisse ? Découvrez comment réagir face à un chien qui n’obéit pas, et comment y remédier.
Chien qui n’obéit pas – Réglez le problème à la source
Il faut savoir avant tout qu’un chien désobéissant n’est pas un mauvais chien. Dans la majorité des cas, la désobéissance et la rébellion sont le résultat d’une défaillance. Et cette dernière peut avoir plusieurs causes : la communication, l’autorité et le contrôle.
La désobéissance, un problème de communication
Eh oui ! Il ne faut pas oublier un détail de taille : le chien ne parle pas la même langue que nous. Aussi, lorsque vous lui parlez comme si vous vous adressiez à un enfant, ne vous attendez pas à ce qu’il coopère. Car justement, ce n’est pas un enfant et il ne comprend pas forcément ce que vous dites. Autrement dit, votre chien ne désobéit pas, il ne comprend tout simplement pas ce que vous attendez de lui.
Comment y remédier ? La seule manière de régler un problème de communication est de vous adresser à lui de manière adaptée. C’est-à-dire en donnant des instructions courtes, précises et fermes. Le tout sans agressivité et sans hausser le ton.
Chien qui n’obéit pas, un problème de contrôle
La deuxième raison qui peut expliquer la désobéissance chez le chien est le manque de contrôle. Ce problème vient surtout d’une défaillance au niveau de l’éducation même de l’animal. En d’autres termes, il n’a pas été suffisamment ou pas du tout éduqué quand il était en âge de l’être. Résultat : il n’a aucune notion de discipline ni de règle. Il ne comprend donc pas qu’il doit obéir quand vous donnez des ordres.
Ce genre de problème est typique chez les chiens abandonnés. Mais dès fois, c’est la manière dont le maître l’a élevé qui est mis en cause. Le fait est que nous n’avons pas forcément les compétences ni les connaissances suffisantes pour parfaire l’éducation d’un animal.
D’autre part, il faut savoir qu’il faut être ferme dès le départ lorsqu’on dresse un chien. Lorsqu’on est trop permissif, on finit par lui faire comprendre qu’il peut faire ce qu’il veut en fin de compte.
Chien qui n’obéit pas, un problème d’autorité
Et finalement, le comportement rebelle d’un chien peut s’expliquer par un manque d’autorité. Plus simplement, cela signifie qu’il ne vous considère pas comme son maître. Et conséquemment, que dans votre relation, c’est lui qui prend la place du « dominant ».
Il ne va donc pas obéir à vos ordres, parce qu’il attend à ce que ça soit vous qui suive ses désirs. La preuve ? Lorsqu’il court dans le parc, et que vous lui dites de revenir, n’est-ce pas vous qui lui courrez quand même après ?
Un problème d’autorité vient souvent de ce manque de cohérence dans les consignes et les ordres donnés. Comment en effet faire comprendre à un chien qu’il ne doit pas sauter sur les gens, lorsque vous lui caressez la tête en même temps quand il le fait ? Parce qu’en faisant cela, non seulement, vous le récompensez, mais en plus, vous l’encouragez.
Chien qui n’obéit pas – que faire pour y remédier ?
Notez bien que lui crier dessus ou montrer un comportement agressif n’est pas la solution. Car en faisant cela, vous allez renforcer la défaillance à l’origine de son comportement désobéissant.
Obéissance va de pair avec complicité
Votre chien n’obéit pas ? Si vous voulez l’encourager à coopérer, vous devez vous rapprocher de lui. C’est en lui montrant que vous l’aimez en effet que vous pourrez obtenir le meilleur de lui.
Multipliez donc, pour commencer, le temps que vous passez ensemble : prévoyez des promenades quotidiens, et des moments où vous pourrez jouer et faire des activités avec lui. Plus il s’attachera à vous, plus il voudra vous faire plaisir, et donc, vous obéir.
Adoptez une communication efficace
Eh oui ! Vous devez apprendre à vous faire comprendre. Et pour cela, évitez les phrases longues et les vocabulaires diversifiés. N’essayez pas non plus d’apprendre tout un vocabulaire à votre chien en une journée. Allez-y doucement et procédez un ordre à la fois.
En pratique, si vous voulez que votre chien s’assoie par exemple, dites-lui tout simplement « assis », non pas « je veux que tu t’assoies ». Et ne changez pas cette consigne tout le temps. Si vous dites « assis » aujourd’hui et « assoies-toi » demain, vous allez embrouiller votre chien. Donc, une consigne à la fois, avec la même formulation.
Prenez aussi le temps de l’exercer et attendez qu’il l’ait bien assimilé avant de passer à une nouvelle instruction. Très important également, à chaque fois qu’il vous obéit, récompensez-le. Et dans le cas contraire, chaque fois qu’il vous désobéit, restez cohérent aussi bien dans vos paroles que dans vos gestes. Montrez-lui que vous n’êtes pas content.
Assurez-vous qu’il ait tout ce dont il a besoin
Dès fois, votre chien n’obéit pas, parce qu’il a tout simplement la tête ailleurs. Assurez-vous donc qu’il n’ait pas faim, ni soif pendant votre exercice. Vérifiez aussi qu’il n’ait pas envie de faire ses besoins. Sinon, il aura du mal à se concentrer et à vous comprendre.
Pour finir, assurez-vous qu’il soit aussi en bonne santé et en pleine forme. S’il est fatigué ou s’il a mal quelque part, vous obéir sera la dernière chose à laquelle il pensera. Sa priorité sera de se soulager.
Salut Bravo pour ce super Blog, je vous suis depuis un certain temps et j’apprend beaucoup de choses pour mes chiens.
Bonjour, j’aime beaucoup lire vos articles car je découvre toujours quelque chose de nouveau pour mon chien.
Avant je n’arrivais pas à lui faire obéir mais grâce à vos conseils je parviens petit à petit.
Merci encore pour ce que vous faites.
Ce blog est vraiment super. A bientôt
Bonjour, je souhaitais simplement vous remercier de vos conseils qui m’ont pour ainsi dire changé la vie !
Mon chien est une vraie tête de mûle et rien n’y faisais. J’avais beau essayer de le dresser, c’était peine perdue !
Mais vos méthodes m’ont beaucoup aidée
Encore merci !
Je vous suis vraiment reconnaissante pour tout ce que vous faites
Bravo pur ce site qui est dans les tops suggestions de google à propos des blogs sur les chiens.
Pour ce qui ont du mal comme moi je vous conseille ce produit. Je partage ce site car je sais comment ça peut être frustrant de ne pas savoir gérer son chien.
Bonne journée. Thomas
bonjour merci pour votre blog blogcanin.
je suis vous suit depuis de nombreuses semaines , vos articles sont de bon qualités.
merci à bientôt
Bonjour à tous,
Bravo pour ce site qui est tops suggestions de google à propos des blogs sur les chiens.
J’ai longtemps eu un Labrador croisé griffon qui était très joueur mais également très obéissant.
Merci et bonne journée
Maxence
Tout d’abord bonjour et merci pour cet article très complet et très utile.
Je suis moi même maître d’un chien et ai un petit shitsu.
Salut !
Je suit ce site depuis de nombreuses semaines et j’ai bien aimé le contenu et la qualité des articles.
j’ai longtemps eu un chien et il était magnifique et adorable !
Merci ( :
Bonjour
Sympa pour ce site qui est dans le TOP de google à propos des blogs sur nos amis les chiens
J’ai longtemps eu un chien berger et il était adorable et sociable.
Merci et bonne journée
Sabrina
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article BlogCanin.
Je suis un lecteur régulier depuis quelques temps. Vos articles sont vraiment intéressants et de bons conseils.
Merci et à bientôt sur d’autres articles.
Merci beaucoup pour cet article ! Ton blog apporte toujours de nouveaux conseils pour éduquer mon chien !
Merci encore et bonne journée !
Bonjour,
Un grand bravo pour ce site qui est clair, structuré et qui est au top du référencement google.
J’ai longtemps eu un un berger allemand qui était adorable et mignon.
Merci et bonne journée à vous!
Jean
Merci beaucoup pour cet article ! Ton blog m’apporte toujours de super
conseils pour que mon chien m’obéissent.
Merci et bonne continuation
Bonjour,
Article très instructif !
Je me posais pas mal de questions sur ce sujet. Pour la petite histoire, ayant recueillis un chien de trois ans, je m’étais posé la question. En effet, il avait gardé certains comportements, qui nécessitaient des petits ajustements. Et je ne savais pas si c’était possible de rattraper quelques points de son éducation.
Je me suis donc formé un peu sur le sujet pour m’aider dans ma démarche et faire en sorte que mon chien soit un peu mieux éduqué.
Je prends des conseils un peu partout
Merci en tout cas pour ces informations complémentaires
Super blog
Super ce blog qui m’a beaucoup appris ,
Merci Victor.
A rajouter : il ne faut pas que les exercices soient trop difficiles dès le début car vous vous mettez en situation d’échec. Il faut toujours procéder par étape. Par exemple, vous n’allez pas commencer à apprendre le pas bouger à votre chien en essayant de partir à 50m. Il y a 100% de chances que cela ne fonctionne pas. Commencez par vous reculer d’un pas, pour que le chien comprenne. Puis, lorsque l’étape a fonctionné à 5 reprises, reculez de 2 pas et ainsi de suite.
Une fois un niveau satisfaisant atteint, il conviendra de pratiquer à nouveau de temps en temps pour conserver une maîtrise de qualité. Rien n’est acquis définitivement.
1e étape : apprentissage du mot, 2e étape : réalisation, 3e étape : ajout de difficultés
La 2e chose est de ne pas travailler trop longtemps et de savoir décrypter le langage de son chien pour cesser un exercice lorsque ce dernier vous communique le fait qu’il en a marre, car, là encore, vous vous mettez en difficulté et il y a de grandes chances qu’il refuse alors d’obéir, par lassitude.
Enfin, rendez toujours les entraînements intéressants, notamment par le jeu (en plus de la récompense), pour que le chien se sente à l’aise, s’investisse et soit réceptif. Terminez systématiquement votre séance d’obéissance par quelques minutes de jeu, sans ordres. Cela servira à le féliciter pour sa concentration et il gardera un bon souvenir du cours.
PS : il n’existe pas qu’un seul type de récompenses. Vous pouvez utiliser les friandises (le plus populaire) mais aussi un jeu au mordant (attention, tout dépend de l’exercice, cela peut exciter votre chien), la caresse (pour les chiens tactiles) et en enfin la voix. Apprenez à savoir à quoi votre chien est le plus réceptif et variez les méthodes de félicitations, en fonction de la difficulté (vous pouvez toutes les utiliser simultanément s’il a réalisé quelque chose d’extraordinaire).