Chien qui se cache : faut-il s’en inquiéter ?

Chien qui se cache

Un chien qui se cache, la plupart du temps, n’a rien de normal. Il est important de retenir que tout changement de comportement soudain chez lui peut être suspect. Et à moins qu’il n’ait l’habitude de jouer à cache à cache avec vous, s’il se met soudainement à s’isoler des autres, et si vous avez l’impression qu’il se cache souvent sous des meubles, dites-vous que quelque chose ne va pas.

Après, le fait qu’il se cache peut signifier beaucoup de choses. Il se peut qu’il ait peur de quelqu’un ou de quelque chose. Mais ça peut aussi dissimuler un tout autre problème. Découvrez toutes les raisons qui peuvent pousser votre chien à se cacher et quand vous devez vous inquiéter.

 

Chien qui se cache : les raisons qui ne doivent pas vous inquiéter

Rassurez-vous, un chien qui se cache ne signifie pas obligatoirement qu’il a peur ou qu’il souffre de quelque chose de grave. Dès fois, vous pourrez même résoudre cette tendance à l’isolement facilement.

 

Le chien qui se cache parce qu’il a changé d’environnement

Le chien se cache souvent en cas de changement d’environnement. Si vous avez déménagé récemment, ou s’il y a eu des changements au niveau de votre foyer (le départ ou l’arrivée d’une personne par exemple), votre animal peut en être impacté. Cette perturbation peut amener un sentiment d’insécurité chez lui, voilà pourquoi, il se cache.

Mais vous pouvez vous rassurer, ce n’est pas un problème bien grave. Il se résoudra de lui seul quand votre chien aura retrouvé ses repères. Vous devez donc juste lui donner le temps de s’habituer et de s’adapter aux changements. Lorsqu’il comprendra qu’il n’a rien à craindre, il arrêtera de se cacher. Mais vous pouvez aussi l’aider en faisant de votre mieux pour qu’il se sente mieux dans ce nouvel environnement.

 

Le chien qui se cache parce qu’il n’aime pas qu’on le touche

La majorité des chiens sont câlins et tactiles. Ils aiment bien qu’on les touche, qu’on les caresse, qu’on joue avec eux… Mais attention, tous les chiens n’apprécient pas forcément cela. Certains toutous, de par leur éducation ou pour une toute autre raison, n’aiment pas le contact physique.

Si c’est le cas de votre animal, il est normal qu’il se mette à s’isoler ou à se cacher sous un meuble quand vous arrivez. Ou quand les personnes qui ont tendance à vouloir le toucher apparaissent. C’est le cas surtout des enfants qui peuvent se montrer envahissants et insistants.

Ce genre de problème n’est pas bien grave non plus. La meilleure solution est – dans un premier temps – de laisser votre chien tranquille. Eloignez de lui les enfants et les étrangers, car si on insiste, il pourrait devenir agressif. Après, une fois qu’il aura suffisamment confiance en vous, vous pouvez l’habituer progressivement et doucement au contact physique.

 

Le chien qui se cache parce qu’il veut être tranquille

Dans la même catégorie des chiens qui n’aiment pas le contact physique, on a également les chiens qui n’aiment pas être perturbé tout le temps. Ce n’est pas qu’il n’aime pas qu’on le câline et qu’on joue avec lui, seulement, si ça revient un peu trop souvent, il peut finir par s’en lasser. C’est tout à fait possible surtout si vous avez tendance à le porter et à le gigoter.

Là encore, lorsqu’il sent la menace, il est normal qu’il veuille se retirer. Pour qu’on ne le touche pas, pour qu’on ne le berce pas, pour qu’on le laisse un peu tranquille, il va se cacher ou se réfugier quelque part. Dans ce genre de situation, il n’y a pas grand-chose à faire. La meilleure solution est de le laisser dans son coin pour qu’il puisse se reposer. Et surtout, il ne faut pas le forcer ni aller le chercher là où il se cache. Vous devez apprendre également à respecter ses envies et ses désirs.

chien qui se cache et s'isole

Chien qui se cache : les raisons qui doivent vous inquiéter

Si les raisons qui poussent le chien à se cacher peuvent être anodines, elles peuvent également être inquiétantes. Il est aussi possible que votre animal se cache à cause de problèmes graves.

 

Le chien qui se cache parce qu’il est malade

Votre chien s’isole sans aucune raison ? Il s’est mis à se cacher soudainement, du jour au lendemain ? Il est peut-être malade. Le chien est un animal expressif et sociable. Mais lorsqu’il s’agit d’une douleur ou d’une souffrance, il a plutôt tendance à s’isoler.

C’est un caractère typique chez lui. Lorsqu’il a mal ou lorsqu’il ne se sent pas bien, il va se cacher quelque part pour qu’on le laisse tranquille. D’ailleurs, il fait également de même lorsqu’il est mourant. Voilà pourquoi, si vous ne comprenez vraiment pas pourquoi il se cache, emmenez-le voir un vétérinaire. Il est possible qu’il souffre atrocement.

 

Le chien qui se cache parce qu’il est traumatisé

Le chien peut aussi se cacher quand il est traumatisé et donc, qu’il a peur. Ce traumatisme peut avoir été causé par quelque chose ou par quelqu’un – une personne qui se serait montré trop violente vers lui par exemple. Et lorsqu’il se retrouve face à l’origine de ce traumatisme, il peut avoir peur et se cacher.

Il n’est pas facile de guérir un chien dans ce genre de situation. Mais en persévérant, vous pourrez y arriver. Vous devez notamment lui laisser le temps de comprendre qu’il n’est pas en danger. Quitte à créer un environnement de confiance pour cela. Il peut être bon aussi, dans un premier temps, d’éloigner la cause de traumatisme de lui. Et après, de l’y exposer petit à petit afin de lui faire comprendre qu’il n’a plus aucune raison d’avoir peur.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire