Chien qui mord sa laisse : pourquoi et que faire ?

Chien qui mord sa laisse

Un chien qui mord sa laisse n’est jamais une bonne chose. En prenant cette mauvaise habitude, il rend non seulement les promenades particulièrement insupportables. Mais en plus, ça met à mal le portefeuille de son maître. A force de la mordiller, il finit en effet par la détruire, ce qui oblige son propriétaire à en racheter à chaque fois.

Votre chien mord sa laisse à chaque fois que vous l’emmenez en promenade, transformant ainsi ce présumé moment de détente en cauchemar ? Découvrez pourquoi et comment faire pour qu’il arrête.

Pourquoi le chien mord sa laisse ?

Avant toute chose, vous devez comprendre que votre chien ne mordille pas sa laisse sans raison. Quelque chose l’y pousse, et si vous voulez qu’il arrête, vous devez d’abord trouver pourquoi il le fait. Comme vous pourrez le constater ci-dessous, il y a plusieurs explications à cette manie.

Le chien mord sa laisse quand il fait ses dents

Si vous avez un chiot, ou si votre chien est encore jeune, la raison la plus probable est qu’il soit en train de faire ses dents. Il est normal en effet à son âge de mordiller quelque chose – et c’est souvent une corde ou à défaut, sa laisse – lorsque ses dents commencent à sortir.

D’un côté parce que ses gencives le démangent. Les frottements exercés par la morsure vont soulager ces démangeaisons. Et en même temps, ils vont accélérer la poussée dentaire. Si votre chien mord sa laisse pour cette raison, vous n’avez donc pas à vous inquiéter. C’est un comportement tout à fait naturel.

Le chien mord sa laisse quand il veut attirer votre attention

Si votre chien a toutes ses dents et qu’il semble en parfaite santé, mordiller la laisse peut être un moyen pour lui d’attirer votre attention tout simplement.

Pourquoi ? Les raisons sont multiples : il est possible qu’il ait l’impression que vous ne lui accordez pas assez de temps. Mais il est aussi probable que ce soit juste un caprice et qu’il veut justement accaparer toute votre attention.

Le chien mord sa laisse quand il ne veut pas être attaché

Certains chiens mordent leur laisse parce qu’ils n’aiment pas être attachés. C’est souvent le cas lorsque votre chien n’a pas grandi avec vous.

Si vous l’avez adopté à l’âge adulte, il est possible en effet qu’il ait grandi dans un environnement où son propriétaire n’a jamais eu besoin de l’attacher. Il est aussi probable qu’il n’ait pas eu l’occasion de se promener souvent en ville, et qu’il n’ait tout simplement pas l’habitude de la laisse . Il peut donc trouver celle-ci contraignante.

Les autres raisons qui poussent un chien à mordre sa laisse

Si votre chien ne fait pas ses dents, et s’il n’est pas malade, c’est peut-être seulement une question d’énergie mal canalisée. Lorsque l’animal ne sait pas gérer une trop plein d’énergie, cela peut occasionner :

  • Une hyperactivité
  • Une surexcitation

Dans les deux cas, pour dépenser l’énergie qu’il a accumulée, surtout lorsqu’il se retrouve en liberté, lorsqu’il s’ennuie ou qu’il a très envie de jouer, il va donc se mettre à mordre sa laisse.

Empêcher son chien de mordre la laisse

Que faire si le chien mord sa laisse ?

Tout dépend de la raison qui pousse votre chien à mordre sa laisse.

Le chien mord sa laisse à cause de ses dents

S’il le fait parce qu’il fait ses dents, c’est un besoin naturel. Vous ne devez donc pas l’en empêcher. Vous devez juste lui donner un objet plus adapté, sur lequel il pourra se défouler pour soulager la douleur et les démangeaisons dues à la poussée dentaire.

Le chien mord sa laisse pour attirer votre attention

S’il le fait parce qu’il veut attirer votre attention, l’erreur à ne surtout pas faire est justement de la lui accorder. Si vous estimez que vous ne lui avez pas consacré assez de temps dernièrement, remédiez-y en jouant avec votre chien en peu plus souvent. Mais s’il le fait par caprice, ne cédez pas, car il va en prendre la mauvaise habitude. Au contraire, ignorez-le jusqu’à ce qu’il arrête. Et une fois qu’il arrête, vous pourrez lui accorder l’attention qu’il demande. Il comprendra ainsi que ce n’est pas en mordant sa laisse qu’il suscitera votre intérêt, mais plutôt en faisant le contraire. Vous pourrez même lui donner une petite récompense une fois qu’il se calmera.

chien et sa laisse

Le chien mord sa laisse car il n’a pas l’habitude d’en porter

S’il le fait parce qu’il n’a pas l’habitude d’être attaché , vous n’aurez d’autre choix que de l’y habituer. Il n’est pas question, en effet, de faire l’impasse sur la laisse. Surtout si vous le promenez dans un nouvel environnement, car il risquerait de se perdre. Et si vraiment, il n’a pas l’habitude de se promener, vous aurez beaucoup de mal à le contrôler sans laisse.

Le chien mord sa laisse parce qu’il est surexcité

S’il le fait parce qu’il est surexcité ou hyperactif, cela signifie généralement qu’il n’a pas assez dépensé d’énergie dernièrement. Offrez-lui donc plus d’occasion de le faire en le promenant, en faisant des activités avec lui ou en lui achetant des jouets pour qu’il puisse se défouler en attendant que vous puissiez le promener.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire