Un chien qui bave n’est pas forcément un problème. L’hypersalivation est naturelle chez certaines races canines. Cela dit, si baver excessivement n’est pas habituel chez votre compagnon, et qu’il se met à le faire soudainement et sans raison apparente, pensez quand même à consulter.
Si baver peut être une réaction naturelle et propre à certaines races de chien en effet, il peut également s’agir d’un symptôme d’une maladie plus ou moins grave.
Votre chien bave ? Découvrez les causes et les solutions possibles.
Chien qui bave – Les causes naturelles possibles
Comme dit précédemment, l’hypersalivation peut avoir plusieurs causes. Elle peut être une réaction naturelle, une caractéristique physique, mais elle peut également être la conséquence d’une maladie sous-jacente.
Chien qui bave – Un caractère physique
Vous seriez étonné d’apprendre qu’il existe une race de chien pour laquelle “baver” est un caractéristique physique, et donc “naturel”.
C’est le cas, par exemple, des chiens appartenant à la catégorie des “brachycéphales”. Dotés généralement d’une face écrasée, s’accompagnant de mâchoire large, de langue assez longue et de palais volumineux, ils ont souvent du mal à avaler leur salive. Ce qui explique pourquoi ils bavent excessivement.
Par conséquent, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un animal qui bave un peu partout, évitez les Saint Bernard, les Bouledogues Français, les Danois et les Dogues de Bordeaux. Baver, et beaucoup, est une deuxième nature chez eux.
Chien qui bave – Une réaction physiologique
Le fait de baver peut également être une réaction physiologique, et donc là encore, tout à fait naturelle. Avez-vous remarqué que votre animal a tendance à baver lorsqu’il se retrouve face à de la nourriture ? De même que nous, nous salivons lorsque nous avons devant nous un plat délicieux, le chien lui aussi peut secréter excessivement de la salive lorsqu’il a faim ou lorsqu’il a devant lui un plat appétissant.
Il est normal également que le chien se mette à baver lorsqu’il est excité. Vous noterez une salivation excessive lorsqu’il joue, ou lorsqu’il est en mode “chasseur”. En d’autres termes, lorsqu’il se met à poursuivre une proie potentielle.
Chien qui bave – Les causes pathologiques
On peut distinguer deux types d’hypersalivation, due à des maladies, chez le chien :
- Le ptyalisme vrai qui se caractérise par une sécrétion excessive de salive.
- Le pseudoptyalisme qui se caractérise par une difficulté à éliminer la salive normalement sécrétée. Ce qui entraîne un écoulement salivaire important et anormal.
Les causes possibles du ptyalisme vrai
Plusieurs causes peuvent entraîner une sécrétion excessive de salive, à commencer par les nausées. Lorsque votre chien a en effet envie de vomir, il se met à sécréter plus de salive, ce qui peut – à un moment donné lorsque les sécrétions deviennent trop importantes – l’obliger à baver.
Le ptyalisme peut également être provoqué par une inflammation ou la présence de lésion dans la bouche ou au niveau du pharynx : présence d’un corps étranger, ingestion de produits irritants ou toxiques, piqûre d’insecte, etc.
Et pour finir, l’hypersécrétion de salive peut également être la manifestation d’une crise convulsive.
Chien qui bave – Les causes possibles du pseudoptyalisme
On parle de pseudoptyalisme lorsque le chien ne secrète pas excessivement de la salive, mais lorsqu’il n’arrive pas à l’avaler, ce qui l’oblige à le régurgiter.
Cet écoulement salivaire anormal peut être dû à une stomatite, à une gingivite, à une pharyngite, à une glossite, à une douleur dentaire, à une myosite, à un trouble neurologique, à la maladie d’Aujeszky ou à la rage.
Que faire en cas de chien qui bave ?
Toute salivation inhabituelle doit justifier une consultation chez le vétérinaire. Autrement dit, si vous trouvez que votre chien bave plus que la normale, cela signifie qu’il y a eu des changements quelque part. Et vous devez vous assurer que ce changement ne met pas votre animal dans l’inconfort, ou ne nuit pas à sa santé.
Avant de partir chez le vétérinaire toutefois, vous pouvez vérifier vous-même si votre chien n’a pas un objet bloqué dans sa bouche, n’a pas de pu dans sa cavité buccale, n’a pas le ventre gonflé ou une dent cassée… qui pourrait expliquer l’excès de salive.
Dans le cas contraire, le vétérinaire procédera aux examens nécessaires afin de déterminer d’où vient le problème.
Ajouter un commentaire