Chien de berger, quelles sont les races ?

Les races de chiens de berger sont très appréciées pour leur beauté mais aussi leur caractère. Découvrez les caractéristiques uniques qui composent les chiens de berger, des compagnons à quatre pattes intelligents, avides d’apprendre et de se dépenser aux côtés de leur maître. Zoom sur les races les plus répandues.

Table des matières

Quelle est la particularité du chien de berger ?

Les chiens de berger, aussi appelés chiens de conduite, sont des lignées de chiens spécifiquement choisies pour la conduite de troupeaux. Ces chiens ont été sélectionnés par les agriculteurs pour conduire les troupeaux en montagne. Réputés pour leur intelligence, ils sont dressés pour rassembler le troupeau, le diviser en petits groupes et le guider avec son maître vers l’étable.

Les chiens de berger sont aussi très utiles pour retrouver une bête égarée. Ils peuvent également repousser les prédateurs lorsque le troupeau est en danger, mais ils ne doivent pas être confondus avec les chiens de garde de troupeaux dont le rôle de gardien est leur seule fonction pour la plupart.

Aujourd’hui, les races de chiens de berger sont des excellents chiens de famille. Pour mieux connaître les différents chiens de berger existants, nous vous dressons ici la liste des races les plus connues et leurs spécificités par ordre alphabétique.

 

Les races de chiens de berger les plus répandues

 

De nombreux élevages canins sont spécialisés dans les chiens de berger. En effet, les chiens de berger sont très populaires en France. Voici la liste des races de berger les plus répandues.

 

Le Beauceron

Chien de berger : le Beauceron

Ses origines

Aussi appelé berger de Beauce, le Beauceron est probablement issu d’une lignée française très ancienne, mais dont les racines sont méconnues. La race du Beauceron a néanmoins était officialisée en 1896.

Ses caractéristiques

Ce chien à poil court possède une robe noire sur le haut et rouge sur le bas, semblable à celle des dobermans. Mais il peut aussi posséder une robe arlequin (grise, noire et rouge). La queue est laissée entière.

D’allure rustique et doté d’une corpulence athlétique, le Beauceron est assurément un chien sportif qui séduira les propriétaires souhaitant un chien endurant.

Le Beauceron peut vivre jusqu’à 12 ans en moyenne et atteint à l’âge adulte une taille de 63 à 68 cm pour la femelle et 65 à 70 cm pour le mâle ainsi qu’un poids de 30 à 40 kg.

Son caractère

Le Beauceron est réputé pour son caractère calme et sa grande loyauté envers son maitre. Son intelligence et son sens des responsabilités en font un très bon gardien et chien de défense. En revanche, ce trait de caractère peut se retourner contre son maitre s’il est peu expérimenté, car le Beauceron peut choisir de prendre sa place s’il estime ne pas être à la hauteur. Bien dressé, il devient un excellent travailleur.

Nos conseils

Dans le cas du Beauceron, l’éducation doit être ferme. Prenez bien garde à le dresser dés le plus jeune âge et à lui faire comprendre que chaque membre de la famille est son supérieur hiérarchique pour éviter tout risque de tentative de domination. Cette race de chien a également besoin de beaucoup d’exercice physique pour rester en forme, il est donc préférable d’avoir suffisamment d’espace.

 

Le Berger Allemand

Ses origines

Le Berger Allemand, comme son nom l’indique, trouve ses origines en Allemagne à la fin du 19e siècle. Cette race a été créée afin de sauver le patrimoine génétique des chiens de berger allemands, dont l’existence était menacée par l’industrialisation et la fin de l’élevage de moutons. Ainsi, les races des Bergers de Wurtemberg et de Thuringe ont été mêlées afin de créer une toute nouvelle race de berger, docile, belle, robuste et facile à éduquer et à entretenir. Le Berger Allemand a été reconnu officiellement en 1898.

Ses caractéristiques

Parmi les plus grands chiens de berger existants, le Berger Allemand possède une silhouette élégante, allongée, robuste et très musclée à la manière d’un trotteur. Les oreilles sont triangulaires et portées droites tandis que le museau est avancé et puissant. La queue doit quant à elle pouvoir atteindre le jarret.

Le Berger Allemand possède une robe à poil court, dur et compact, de couleur noire et grise ponctuée de taches feu.

Il vit en moyenne 13 ans et atteint un poids de 30 à 40 kg pour le mâle et 22 à 32 kg pour la femelle. Côté taille, il mesure à l’âge adulte 60 à 65 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle.

Son caractère

Reconnu pour sa grande intelligence et sa robustesse, le Berger Allemand peut garder un troupeau rassemblé facilement et est aujourd’hui l’une des races les plus répandues en France grâce à sa polyvalence, utilisée notamment comme chien policier, de garde et de défense. Il est d’ailleurs la race privilégiée par les corps de l’armée. Ces nombreuses qualités comme sa gentillesse et son instinct protecteur en font également un excellent chien de compagnie adapté aux enfants.

Nos conseils

Le Berger Allemand est très attaché à son maitre et à besoin du contact humain pour être épanoui. Ne le laissez donc pas seul dans un grand terrain et permettez-lui de vous accompagner, voire de rester dans votre maison. Il peut aussi s’adapter à la vie en appartement s’il est très régulièrement sorti. Enfin, le Berger Allemand a besoin de beaucoup d’exercice et ne pourra se contenter de simples promenades de 5 minutes.

 

Le berger australien

Chien de berger : Berger Australien

Ses origines

Contrairement à ce que son nom indique, le Berger Australien trouverait ses racines dans le Pays Basque, avant d’être importé en Australie et aux États-Unis où il sera finalement officialisé en 1957.

Ses caractéristiques

De taille moyenne et bien proportionnée, le Berger Australien possède une robe à poils moyens droits ou ondulés multicolore, dont les tons oscillent souvent entre le bleu merle, le noir, le rouge merle et le rouge. Ses oreilles triangulaires sont repliées sur l’avant. Le museau est fin et allongé.

Le mâle mesure entre 51 cm et 58 cm et pèse 25 à 34 kg, tandis que la femelle mesure entre 46 cm et 53 cm et pèse 19 à 26 kg. Son espérance de vie varie entre 12 et 15 ans.

Son caractère

Très intelligent et toujours très marqué par son instinct de chien de berger, le Berger Australien est un chien qui aime bouger et être au contact de son maitre. Il sera parfait pour ceux qui souhaitent pratiquer un sport canin, une des meilleures manières pour le Berger Australien de s’épanouir. Gentil, affectueux et très sociable, il est un très bon chien pour les familles.

Nos conseils

Comme le Berger Australien a un énorme besoin de se dépenser, il est important que vous ayez un jardin pour qu’il puisse se défouler tout au long de la journée. Prévoyez également des très longues et régulières promenades. N’hésitez pas à le laisser vivre avec vous dans la maison, car ce chien déteste la solitude et souhaitera être à vos côtés à chaque instant.

 

Le berger belge

Chien de berger : Berger belge

Ses origines

Le Berger Belge possède 4 branches : le Tervueren, le Malinois, le Groenendael et le Laekenois, qui ont été sélectionnées et officialisées en Belgique en 1894 afin de mettre un terme à un patrimoine génétique confus.

Ses caractéristiques

Chacune des branches du Berger Belge possède une robe qui lui est propre, mais c’est la seule différence existante entre ces branches :

  • Le Tervueren: poil long de couleur fauve et charbonné gris.
  • Le Malinois : poil court de couleur fauve et charbonné, avec masque noir.
  • Le Groenendael : poil long noir.
  • Le Laekenois : poil dur fauve avec traces charbonnées.

 

Rustique, robuste, bien proportionné et d’allure puissante, le Berger Belge possède une tête allongée et des oreilles triangulaires portées droites. Il atteint à l’âge adulte 62 à 62 cm pour le mâle et 58 à 58 cm pour la femelle. Côté poids, ils atteignent 25 à 30 kg pour le mâle et 20 à 25 kg pour la femelle. Son espérance de vie est en moyenne 13 ans.

Son caractère

Comme tous les chiens de berger, le Berger Belge est un chien très intelligent. Polyvalent, il pourra être dressé pour devenir chien de garde et de défense. Il est d’ailleurs souvent utilisé en Belgique comme chien policier. C’est un chien très actif et joueur qui apprend très vite et peut même rivaliser avec le Border Collie dans les épreuves d’agility. En famille, il fait un très bon compagnon.

Nos conseils

Du fait de son caractère énergique, le Berger Belge à besoin d’espace pour se défouler. Il est donc préférable de posséder un jardin et d’éviter la vie en appartement.

 

Le berger blanc suisse

Chien de berger : Berger blanc suisse

Ses origines

Le Berger Blanc Suisse serait apparu en Allemagne vers 1890, mais a fait l’objet d’une officialisation que sur le tard, les Bergers Allemand blancs n’étant pas reconnus. La Suisse ayant importé la race en 1970 en a demandé la paternité. Le Berger Blanc Suisse a été ainsi reconnu sous le nom qu’on lui connaît aujourd’hui en 2002.

Ses caractéristiques

Mise à part la couleur de sa robe immaculée, le Berger Blanc Suisse est en tout point semblable au Berger Allemand. Il est néanmoins un peu plus robuste et profite d’une espérance de vie de 14 ans. À l’âge adulte, ce chien mesure 60 à 66 cm et pèse 30 à 40 kg pour le mâle, tandis que la femelle atteint 55 à 61 cm et pèse 25 à 35 kg.

Son caractère

Le Berger Blanc Suisse est connu pour être un chien très sensible et très attaché à son maitre. Il ne peut être laissé longtemps seul et a besoin de beaucoup d’affection. Protecteur, il fait un très bon chien de garde et est tout indiqué avec les enfants.

Nos conseils

Du fait de son caractère dépendant, le Berger Blanc Suisse supporte difficilement la solitude. Il peut être bénéfique de lui prendre un compagnon à quatre pattes, canin ou félin, pour le soulager de votre absence. Comme la plupart des chiens de berger, le Berger Blanc Suisse a besoin de beaucoup d’exercice et appréciera ainsi les longues ballades et courir dans le jardin.

 

Le berger catalan

Chien de berger : Berger Catalan

Ses origines

On localise les racines du Berger Catalan dans les Pyrénées Catalanes. Il est très répandu chez les bergers catalans. Issu de croisements de chiens locaux (dont certainement le Berger de Bergame), le Berger Catalan a pu profiter ainsi de leurs attributs permettant ainsi une adaptation à la topographie et au climat locaux. Le premier standard de la race a été par la suite établi en Espagne en 1929 avant d’être officiellement prononcé en 1954.

Ses caractéristiques

Le Berger Catalan possède une robe d’aspect unicolore, mais en réalité composée de nuances de couleur fauve, brun rougeâtre, gris, blanc et noir. Selon le chien, il possède une robe à poil court ou long, droit ou ondulé, plutôt rude.

On reconnaît le Berger Catalan à la présence d’une barbe, d’une moustache et d’une touffe sur le haut du crâne. Les oreilles sont triangulaires et pendent de chaque côté de la tête du chien, de manière à se mêler aux poils.

De taille moyenne et corpulence forte et agile, il affiche une allure rustique et robuste. Il peut d’ailleurs vivre jusque 14 ans. Le mâle mesure à l’âge adulte 47 à 55 cm et pèse 18 à 26 kg tandis que la femelle mesure 45 à 53 cm et peut atteindre 16 à 20 kg.

Son caractère

Intelligent, le Berger Catalan a su faire ses preuves en tant que travailleur et est toujours utilisé par les bergers en Espagne. Il est même capable de remplacer le berger dans la surveillance du troupeau. Très bon gardien, mais aussi gentil et joueur, il fait un très bon chien de compagnie, notamment auprès des enfants qu’il adore.

Nos conseils

Facile à dresser, le Berger Catalan est tout indiqué en premier chien et s’intégrera très facilement dans une famille avec enfants. Comme tout berger il sera plus heureux dans un logement avec jardin et adorera faire de longues promenades régulièrement.

 

Le Berger de Bergame

Chien de berger : Berger de Bergam

Ses origines

Le Berger de Bergame est une race ancienne que l’on retrouve déjà à l’époque de l’empire romain et dont les origines sont floues. D’origine italienne et plus précisément issu des régions alpines bergamasques, il demeure assez peu connu en dehors de son pays.

Ses caractéristiques

Le Berger de Bergame se distingue de ses congénères par son impressionnante robe à poil long, aux nuances grises et à l’allure très rustique. Les poils forment des mèches ondulées, parfois rêches selon les zones et recouvrent tout le corps. Malgré cet aspect saisissant, c’est une robe très facile à entretenir qui ne nécessite aucun brossage ou toilettage.

Le Berger de Bergame possède une barbe et des sourcils fournis comme de nombreux chiens de berger rustiques. Les oreilles tombent de chaque côté et se fondent dans la robe. Il profite d’une corpulence très robuste et peut atteindre 58 à 62 cm pour le mâle et 54 à 58 cm pour la femelle, ainsi qu’un poids de 32 à 38 kg pour le mâle et 26 à 32 kg pour la femelle.

Son caractère

Le Berger de Bergame est utilisé comme chien de garde de troupeaux et de conduite, mais aussi comme chien de famille grâce à sa grande gentillesse, sa patience et à son amour des enfants (il est par ailleurs très joueur). Particulièrement vigilant, c’est un excellent gardien et sait se montrer courageux en cas de danger. Mais attention, il peut aussi avoir une forte tête.

Nos conseils

Il est conseillé d’éduquer le Berger de Bergame au plus tôt afin de mieux tempérer son côté forte tête et dominant. En raison de ses origines, ce chien a besoin de vivre dans de grands espaces et ne pourra pas s’adapter à une vie en appartement, à moins d’être continuellement stimulé physiquement et de manière intensive.

 

Le berger de Brie

Chien de berger : Berger de Brie

Ses origines

Tout comme le Berger de Bergame dont il est proche, les origines du Berger du Brie sont floues et surtout très anciennes. Il est fort possible qu’il soit issu du croisement de différentes races de chiens de berger et du Barbet, l’ancêtre du caniche.

Le Berger de Brie était auparavant appelé Chien de Berger français de Plaine et tient son nom de l’abbé Rozier qui le cite dans son ouvrage « Cours complet d’agriculture » à la fin du 18e siècle.

Ses caractéristiques

D’aspect rustique, le Berger de Brie est un grand chien robuste et musclé, mais néanmoins souple. Sa tête est assez forte et longue, et porte une barbe, une moustache et des sourcils fournis qui lui cachent en partie les yeux. Son poil est long, souple et sec et peut se présenter dans deux coloris de robe : noir ardoise ou fauve grisé. La queue est laissée entière et forme un crochet à l’extrémité.

Le mâle mesure 62 à 68 cm et la femelle 56 à 64 cm à l’âge adulte pour un poids de 30 à 40 kg. Son espérance de vie est de 12 ans.

Son caractère

Le Berger de Brie a tendance à un fort caractère et peut se montrer têtu. Il peut aussi avoir des difficultés à se sociabiliser avec les autres animaux. En revanche il est un chien loyal, très joueur et adore la compagnie des Hommes, surtout des enfants.

Nos conseils

Le Berger de Brie du fait de son caractère a besoin d’une éducation ferme pour lui imposer des limites et doit être sociabilisé avec d’autres animaux le plus tôt possible. Il faudra lui éviter la solitude et le laisser profiter de la maison et de la famille pour lui garantir un bon équilibre.

 

Le Berger de Maremme et des Abruzzes

Chien de berger : Berger de Maremme et des Abruzzes

Ses origines

Le Berger de Maremme et des Abruzzes fait partie de ces chiens de berger venus d’Asie, qui ont suivi les mouvements migratoires vers l’Europe. Une race ancienne dont on retrouve les traces il y a plus de deux mille ans. Les chiens de berger blancs étaient d’ailleurs déjà utilisés à l’époque de l’Empire romain. En 1950, on distinguait deux races : le Berge de Maremme à poil court et le Berger des Abruzzes à poil long avant de fusionner les deux officiellement en 1956.

Ses caractéristiques

Le Berger de Maremme et des Abruzzes possède des caractéristiques issues du Berger d’Anatolie, Berger Slovaque et du Chien de Berger des Pyrénées. C’est ainsi un grand chien d’allure à la fois rustique et distinguée grâce à sa robe à poil long blanche et abondante. Il possède une large tête faisant penser à celle d’un ours blanc. Sa corpulence est solide, sa queue est longue et fournie et ses oreilles petites, triangulaires et tombantes. Il mesure 65 à 73 cm et 35 à 45 kg pour le mâle, 60 à 68 cm et 30 à 40 kg pour la femelle. Il vit en moyenne 13 ans.

Son caractère

Forte tête, le Berger de Maremme et des Abruzzes ne se laisse pas facilement soumettre et a besoin d’être sociabilisé tôt pour accepter ses congénères et les enfants. Il a en effet tendance à être nerveux, voire agressif, en raison de son patrimoine génétique sélectionné pour en faire un excellent chien de défense. Mais s’il est compris et respecté, il sait se montrer affectueux.

Nos conseils

Le Berger de Maremme et des Abruzzes a besoin d’espace et de liberté. Il ne peut être dressé de manière habituelle, car il n’aime pas la contrainte et n’est pas capable d’obéir de façon passive. Il vous faudra donc vous montrer patient et respecter son tempérament de chien de berger. Aussi, la vie en appartement n’est pas faite pour lui et il a besoin de grands espaces et d’exercice physique très régulier.

 

Le berger des Pyrénées

Chien de berger : Berger des Pyrenees

Ses origines

Parmi les plus anciens bergers français existants, le Berger des Pyrénées trouve ses origines dans les vallées pyrénéennes. Il n’a commencé à être connu que lors de la Première Guerre mondiale durant laquelle il a servi de chien de liaison grâce à sa grande intelligence et sa fiabilité. C’est ainsi qu’en 1920, un premier standard de la race a été établi, avant d’être modifié pour un standard en 2001 pour le berger des Pyrénées à face rase et pour un standard en 2009 pour le berger des Pyrénées à poil long.

Ses caractéristiques

Comme vous l’aurez compris, le Berger des Pyrénées est un chien à poil long, pouvant aussi être à poil court sur la face selon la branche. Sa robe est laineuse, lisse ou légèrement ondulée de couleur fauve, avec parfois un mélange de nuances de gris et de noir, souvent tacheté de blanc.

Petit et robuste, il porte la queue un peu longue vers le bas. Celle-ci est fournie. Il est très semblable au Berger Briard dans sa composition (et non pas dans sa taille). Il mesure 40 à 48 cm pour le mâle, 38 à 46 cm pour la femelle et pèse environ 10 kg. Il possède une espérance de vie moyenne de 14 ans.

Son caractère

Le Berger des Pyrénées est un chien très vif, intelligent et loyal. Courageux et vigilant, il fait un très bon chien de garde. Il s’adapte très rapidement et adore la compagnie de l’Homme et s’entend très bien avec les enfants. En revanche, il peut avoir des difficultés de sociabilisation avec d’autres animaux.

Nos conseils

Pour éviter tout problème d’agressivité envers d’autres animaux, il est important que le Berger des Pyrénées soit sociabilisé très tôt. Il aura également besoin d’un maitre ferme et affectueux, qui saura être vigilant sur sa nourriture et aura à cœur de lui faire de l’exercice, car c’est un chien gourmand qui a tendance à prendre du poids.

 

Le berger de Russie

Chien de berger : Berger de Russie

Ses origines

Comme son nom l’indique, le Berger de Russie nous vient de l’Est et fait partie des trois races de bergers nationales. Cette race a connu des périodes de déclin et de regain et a été développée selon ses caractéristiques connues aujourd’hui à la fin du 19e siècle. Issu probablement du croisement de différents chiens de berger européens et de chiens de garde russes, le Berger de Russie n’a néanmoins pas levé le voile sur ses origines et pourrait aussi descendre de chiens tibétains.

Ses caractéristiques

Le berger de Russie se classe dans la catégorie des chiens géants. Sa corpulence est robuste et massive. Il mesure 65 à 75 cm pour le mâle et 62 à 75 cm pour la femelle. Chacun pèse 60 et 45 kg. Il peut vivre en moyenne 13 ans.

Il est doté d’une robe à poil long légèrement ondulée et très fournie de couleur blanche. Elle peut parfois être nuancée de jaune et de gris. Sa tête est allongée et ses oreilles sont petites, triangulaires et tombantes.

Son caractère

Utilisé comme chien de garde de troupeaux, le Berger de Russie est un excellent gardien et chien de défense. Réactif et fort, il n’hésite pas à passer à l’action dès qu’un danger se présente. Sa nature méfiante peut même le pousser à être mordant avec les étrangers.

Nos conseils

Il faut beaucoup de fermeté pour éduquer un Berger de Russie afin d’éviter qu’il ne prenne le dessus et de pouvoir maitriser sa force physique. De plus, le Berger de Russie a besoin de beaucoup d’activité physique et d’espace. La vie en appartement n’est ainsi pas du tout adaptée à cette race.

 

Le Berger de Shetland

Chien de berger : Berger de Shetland

Ses origines

Venu des îles Shetland en Écosse, ce chien berger était utilisé pour garder des troupeaux d’animaux de petite taille. Certainement issu du croisement de chiens locaux et du Border Collie, il est souvent confondu avec ce dernier. Son standard actuel a été publié en 2013.

Ses caractéristiques

Ressemblant beaucoup à un jeune Border Collie, le Berger de Shetland se distingue par son allure raffinée et son air intelligent. Son poil est long, dense et droit. Sa robe peut se présenter dans différents coloris : zibeline, tricolore, bleu merle et bicolore. Sa tête est allongée et élégante, tandis que ses yeux sont en amandes, ses oreilles semi-retombantes et sa queue fournie et légèrement recourbée. Il pèse environ 7-10kg et atteint à l’âge adulte 37 cm pour le mâle et 35 pour la femelle. Il profite d’une longue espérance de vie de 14 ans.

Son caractère

Très intelligent, agile et souple, le Berger de Shetland est un chien souvent utilisé en agility. D’une grande douceur, joueur et très attentif, ce chien est tout à fait adapté aux enfants et sera très attaché à sa famille. Mais attention, il sait aussi se montrer têtu et sensible.

Nos conseils

Le Berger de Shetland doit être éduqué avec fermeté, mais sans être grondé trop souvent et sévèrement pour éviter qu’il ne déprime. Il sera parfait en tant que chien de compagnie dans une famille et pourra s’adapter à la vie en appartement grâce à sa taille.

 

Le berger hollandais

Chien de berger : Berger hollandais

Ses origines

Cousin du Berger Belge et du Berger Allemand, le Berger Hollandais possède un patrimoine génétique très semblable. Cette race développée aux Pays-Bas serait apparue au 19e siècle et a connu plusieurs standards, dont le premier a été établi en 1998 et le dernier en 2009. Il est aujourd’hui très répandu dans le pays, mais peu en dehors des frontières contrairement à ses semblables.

Ses caractéristiques

Très semblable à ses cousins, le Berger Hollandais est de taille moyenne avec une corpulence harmonieuse. Il possède une tête allongée, des oreilles portées droites et une queue pouvant atteindre la pointe du jarret. Le mâle mesure entre 57 cm et 62 cm et pèse 24 kg et 32 kg. La femelle est elle entre 55 cm et 60 cm et possède un poids de 20 à 30 kg.

Sa robe peut être à poil court ou long ou dur et possède un sous-poil laineux. Elle est rayée, sur un fond doré ou argenté. Ses poils forment de sourcils broussailleux, une barbe et une moustache chez la branche à poil dur.

Son espérance de vie est de 14 ans.

Son caractère

Le Berger Hollandais est aussi polyvalent que ses cousins. Il est ainsi très bon conducteur, gardien et défenseur. Il est par ailleurs utilisé comme chien policier et chien militaire pour ses nombreuses qualités, dont son intelligence, sa loyauté, sa fiabilité et sa vigilance. Il s’entend très bien avec les Hommes et les autres animaux, se montrant même très attaché à son maitre et supportant mal la solitude.

Nos conseils

N’hésitez pas à prendre un Berger Hollandais si vous possédez déjà des animaux. Ainsi, il ne déprimera pas durant vos absences. Privilégiez une maison avec jardin auquel il aura accès facilement pour se dépenser.

 

Le berger picard

Chien de berger : Berger Picard

Ses origines

Originaire de Picardie dans le nord de la France, ce chien de berger est une race très ancienne, certainement issue du croisement de plusieurs chiens de berger européens. On retrouve d’ailleurs quelques traces de lui au VIIIe siècle à travers des tableaux. Il sera redéveloppé à la fin de la Seconde Guerre mondiale après avoir connu un déclin. Sa première présentation officielle à l’occasion d’une exposition a été faite en 1863 avant de connaître son premier standard en 1922 puis un autre en 1964. Il sera reconnu entre temps par la FCI en 1955.

Ses caractéristiques

D’allure très rustique, le Berger Picard fait partie de la catégorie des moyens-grands chiens et mesure 60 à 65 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle. Son poids avoisine les 20 à 30 kg.

Il possède néanmoins une allure élégante grâce à ses oreilles portées droites et hautes, sa poitrine droite et sa queue longue légèrement recourbée au bout. Sa robe à poil mi-long et dur est de couleur fauve, fauve bringé ou fauve charbonné. Robuste, le Berger Picard peut vivre jusqu’à 15 ans.

Son caractère

Le Berger Picard possède un très bon caractère, très équilibré, parmi les plus fiables. Il est attaché à son maitre qu’il ne quitte pas et adore la compagnie des enfants. Intelligent et polyvalent, il peut jouer tous les rôles : chien de garde, de défense, de compagnie et de troupeaux. L’agility, le ring et le pistage font également partie de ses compétences qui sauront vous surprendre.

Nos conseils

Le Berger Picard a besoin de la compagnie de son maitre, il est donc conseillé d’être particulièrement disponible pour lui. Il lui faut également une éducation ferme et un terrain pour pouvoir se défouler. La vie en appartement n’est ainsi pas conseillée.

 

Le berger polonais de plaine

Chien de berger : Berger Polonais des plaines

Ses origines

Les origines du Berger Polonais de plaine remonteraient à plus de 2000 ans et proviendraient de croisements avec des petits chiens de berger asiatiques. Suite à des échanges commerciaux au 16e siècle avec l’Écosse, le Berger Polonais de plaine connaître un certain succès chez les bergers locaux et connaître un nouvel essor avant de connaître un important déclin durant la Seconde Guerre mondiale. Il sera finalement redéveloppé et reconnu par la FCI en 1963.

Ses caractéristiques

De petite taille et d’allure massive, le Berger Polonais de plaine mesure entre 40 cm et 46 cm pour la femelle, entre 43 cm et 52 cm pour le mâle et pèse autour de 15-24 kg. Il est très reconnaissable grâce à sa robe à poil long, épaisse et dense qui recouvre même son front, tombant ainsi devant ses yeux de manière très caractéristiques. Toutes les couleurs et nuances sont admises pour cette race qui possède une espérance de vie de 14 ans.

Son caractère

Intelligent, vif et doué d’une grande mémoire, le Berger Polonais des plaines et un très bon chien de garde de troupeaux, qui peut même remplacer le berger lorsque celui-ci se repose. Également joueur, il trouvera facilement sa place au sein d’une famille. Facile à éduquer même s’il peut se montrer têtu jeune, il est adapté comme premier chien.

Nos conseils

Profitez de sa grande capacité de mémorisation pour faire son éducation et sa socialisation tôt. Il aura également besoin d’un maitre aimant faire de longues balades et des activités physiques pour s’épanouir.

 

Le border collie

Chien de berger : Border collie

Ses origines

Le Border Collie possède une histoire assez unique. Originaire de la région marquant la séparation entre l’Angleterre et l’Écosse (les borders), il existait déjà en tant que tel au XVIIe siècle et remonterait certainement à une période encore plus ancienne. Aucune sélection n’a été faite pour créer cette race, mais il s’est avéré que tous les bergers de cette région possédaient ce type de chien grâce à ses compétences de chien de berger extraordinaire. Malgré cela, le Border Collie n’a connu une officialisation qu’en 1982.

Ses caractéristiques

Facilement reconnaissable, le Border Collie est un chien agile et élégant. Il possède une robe courte ou un peu longue et surtout épaisse. La queue est un peu longue, pendante et très fournie. Les oreilles sont portées droites ou semi-dressées. Toutes les couleurs de robe sont admises tant que le blanc ne domine pas.

Il mesure environ 53 cm pour le mâle et 50 pour la femelle, et pèse 18 à 28 kg. Très robuste, il peut vivre jusqu’à 14 ans.

Son caractère

Le Border Collie est réputé pour sa grande intelligence et vivacité. Il a sans cesse besoin de bouger et n’est donc pas adapté à des personnes sédentaires ou âgées. Il est adapté à une vie en famille, mais avec des enfants qui sauront respecter son espace vital.

Nos conseils

Le Border Collie sera malheureux dans un appartement ou avec un maitre ne le sortant pas suffisamment. Il a besoin de beaucoup d’attention et d’espace libre pour courir à perdre haleine, afin de ne pas par la suite développer des troubles du comportement et devenir destructeur. Il nécessite ainsi une éducation poussée pour canaliser sa fougue.

 

Le Chien-berger de Croatie

Chien de berger : Berger croate

Ses origines

En raison de son ancienneté que l’on a pu remonter au moins jusqu’au VIIe siècle, le Chien-berger de Croatie possède des origines floues. Il serait une race issue du croisement avec des chiens d’Orient et des chiens de berger locaux. Depuis, la race n’a que très peu changé et a gardé les mêmes caractéristiques, elle est très populaire dans le nord du pays.

Ses caractéristiques

Le Chien-berger de Croatie fait partie des plus petits chiens de taille moyenne. Sa tête en forme de cône et ses yeux en amande lui confèrent une expression vive. La queue est attachée haute et fournie, taillée de manière à ne pas dépasser 4 cm à l’âge adulte. Sa robe est abondante et plus ou moins longue selon les zones. Il est notamment court sur la face et long sur le dos, doux et légèrement ondulé. Le Chien-berger de Croatie est de couleur noire, mais quelques taches blanches sur le poitrail sont admises.

Sa taille est de 40 à 50 cm pour le mâle et 40 à 50 cm pour la femelle à l’âge adulte, tandis que son poids moyen est de 15 à 20 kg. Son espérance de vie est de 14 ans en moyenne.

Son caractère

Très docile, le Chien-berger de Croatie est facile à éduquer. Il possède un fort instinct pour le travail de chien de troupeau pour lequel il fait un bon gardien et guide. Il est ainsi aussi un bon chien de garde. Mais il sera aussi un bon chien de compagnie, car très sociable avec son entourage.

Nos conseils

Comme tous les chiens de berger, le Chien-berger de Croatie a besoin de se dépenser très régulièrement. Un espace extérieur vaste est donc à privilégier.

 

Le Colley à poil long

Chien de berger : Colley à poil long

Ses origines

Originaire de Grande-Bretagne, le Colley à poil long aussi appelé Rough collie a été très utilisé par les bergers écossais. Peu connu auparavant, il fut mis en avant en 1860 par la Reine Victoria qui en était une grande adepte. Il serait issu du croisement entre un Barzoï et un Setter irlandais. La ressemblance avec le premier est d’ailleurs très visible sur les Colleys à poil court.

Ses caractéristiques

Le Colley à poil long est semblable en tout point avec la branche à poil court. Seule sa robe à poil long le différencie. Dense, elle l’habille d’une crinière et d’un collier impressionnants. Il peut être de couleur fauve, tricolore avec du noir et du feu, bleu merle, bleu argenté marbré de noir avec des taches feu. La poitrine est haute et large, sa queue est longue et fournie. Il mesure 56 à 61 cm pour le mâle et 51 à 56 cm pour la femelle. Le premier pèse 20 à 28 kg et la seconde 17 à 26 kg. Sa tête cunéiforme et est yeux en amande lui confèrent une expression intelligente.

Son caractère

Doux, intelligent et éveillé, le Colley à poil long est très sociable avec les Hommes et ses congénères. Il est également très attaché à son maitre et souhaitera avant tout lui faire plaisir, ce qui facilitera son éducation.

Nos conseils

Le Colley à poil long est très adaptable et conviendra à tous les types de familles et d’habitations. Néanmoins, si vous vivez en appartement, il faudra redoubler d’efforts pour lui fournir assez d’activité physique.

Ajouter un commentaire