Quelle alimentation donner à son chien en vacances ?

alimentation chien vacances

Quand on a un chien, il est toujours plus compliqué d’organiser ses vacances. En effet, il faut penser à prendre tout l’équipement nécessaire pour votre chien : caisse de transport, laisse, gamelle et nourriture. Les vacances constituent un vrai changement pour l’animal qui aura besoin d’un peu de temps pour s’y habituer. Pour ne pas le perturber davantage, les vétérinaires recommandent de ne pas changer les habitudes alimentaires de votre compagnon. Par conséquent, si vous nourrissez votre chien avec une alimentation particulière, comme de la nourriture BARF ou biologique, vous devrez y réfléchir à l’avance. Alors, comment bien nourrir son chien pendant les vacances ? Découvrez les conseils pour donner une alimentation de qualité et équilibrée lors de vos vacances et déplacements.

Comment nourrir son chien pendant les vacances ?

Comme évoqué précédemment, ce n’est pas parce vous partez loin de votre domicile avec votre chien que vous devez changer ses habitudes alimentaires. Il est important de continuer à donner une alimentation de qualité et adaptée aux besoins de votre animal. Si vous achetez de la nourriture industrielle, il n’y a pas lieu de se prendre la tête. Vous pouvez achetez un sac de croquettes avant de partir ou en faisant les courses en vacances.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de garder une continuité si vous avez opté pour une alimentation particulière : alimentation bio, régime à base de viande crue comme le BARF ou le raw feeding, … Dans le cas de la nourriture naturelle bio pour les chiots et les chiens, vous aurez du mal à trouver votre marque habituelle en vacances. Même constat si vous achetez la nourriture de votre chien en ligne pour lui procurer une alimentation naturelle, les délais de livraison seront peut-être trop importants par rapport à vos besoins.

Dans ce cas, vous aurez le choix entre modifier le régime alimentaire de votre animal de façon progressive ou acheter en avance la quantité nécessaire pour nourrir votre chien lors de vos congés. Si vous achetez des croquettes bio de la marque Équilibre & Instinct, il vous suffira par exemple de passer commande sur le site equilibre-et-instinct.com une à deux semaines avant le grand départ.

Quelle ration donner à son chien en vacances ?

Même constat que pour le type de nourriture, il ne faut pas modifier la quantité de nourriture donnée à votre chien pendant les vacances. Il n’est donc important de respecter les rations alimentaires habituelles mais aussi les heures de nourriture.

Si vous partez en vacances en été, les températures élevées de cette saison impacteront les besoins de votre chien. L’animal aura tendance à plus haleter afin de réguler sa température corporelle, surtout lors d’épisodes de canicule. Mais vous pourrez également observer une baisse ou un manque d’appétit.

En effet, les chiens sont souvent moins actifs lors de fortes chaleurs et auront en conséquence moins faims. Il est important de fournir à votre animal de compagnie de l’eau fraîche pour qui ‘il puisse s’hydrater correctement. Idéalement, votre chien doit avoir toujours à sa disposition de l’eau fraîche. De plus, il peut être intéressant pour le chien de modifier son alimentation pendant les vacances d’été en lui donnant de la nourriture humide. Il existe d’ailleurs de la nourriture humide 100% naturelle pour les chiens qui confère une alimentation saine et complète.

Ne pas donner de mauvaises habitudes alimentaires à votre chien

En vacances, c’est souvent le moment où les maîtres donnent de mauvaises habitudes alimentaires à leur chien. Beaucoup d’entre eux apprécient de partager les restes des repas de vacances avec leur animal, de donner à leur chien un bout de fromage ou encore de la viande cuite au barbecue. Le problème étant que l’animal va s’habituer à ses gourmandises et une fois rentré à la maison, il aura tendance à vous demander les restes de vos repas, … Il est donc conseillé d’éviter ces mauvaises habitudes !

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire