Adopter un chien quand on travaille

chien au bureau

Adopter un chien quand on travaille n’est pas vraiment évident. Le chien, comme le travail, exige en effet du temps, surtout dans la journée. Et malheureusement, il est très difficile de choisir l’un au profit de l’autre. D’ailleurs, pour ne pas avoir à faire ce choix, nombreux sont ceux qui préfèrent tout simplement se passer d’un animal de compagnie.

Et pourtant, associer chien à la maison et vie professionnelle n’est pas impossible. Seulement, puisqu’il n’est pas question de le laisser tout seul à la maison pendant 8 heures d’affilée, il est indispensable de trouver des solutions d’aménagement, surtout au niveau de l’emploi du temps pour que ça marche.

Adopter un chien quand on travaille : les dangers de la solitude

Il est particulièrement difficile d’associer boulot et chiot-chiot. Et ce, pour une raison assez simple : on ne peut pas laisser un chien seul à la maison pendant toute une journée. Attention, rien ne dit qu’il ne pourra pas y survivre. Car effectivement, il n’en mourra pas du moment qu’il a à manger et à boire. Mais cela dit, même si la solitude ne va pas le tuer, cela ne signifie pas pourtant que ça peut être bon pour lui.

Pourquoi ? Le chien est un animal naturellement social. Il a besoin de contact, d’interaction avec les autres, et notamment avec ses maîtres pour être psychologiquement épanoui. En d’autres termes, le laisser seul, livrer à lui-même pendant plusieurs heures est contre-nature. Et les conséquences peuvent être graves.

S’il s’ennuie trop, pour commencer, il va certainement essayer de tromper cela en s’amusant. Cela va généralement se traduire par des aboiements excessifs, une tendance à détruire les objets dans la maison, le fait d’uriner un peu partout, etc. Bref, c’est le risque de retrouver, chaque soir, un vrai capharnaüm chez soi.

Mais au-delà de l’ennui, ce sont les séquelles psychologiques qui doivent le plus alerter. Le prolongement de la solitude peut en effet entraîner une anxiété de la séparation, qui va elle-même entrainer une dépendance affective et de l’hyper attachement. Au fil du temps, l’animal risque de perdre de sa verve, et peut même aller jusqu’à ne plus manger en l’absence de son maître.

chien qui attend tristement son maître

 

Quelles solutions si on veut adopter un chien quand on travaille ?

Tout est question de volonté et de compromis. Dès lors qu’on est prêt à faire les sacrifices nécessaires, il n’y a aucune raison que la cohabitation soit un échec.

 

Donnez-lui des jouets

Vous prévoyez de laisser votre chien seul chez vous ? Pour tromper son ennui, et prévenir le comportement destructeur, commencez par mettre à sa disposition des jouets. Sans cela, il va sans doute s’attaquer à vos chaussures et aux chaussettes de votre mari, afin de tromper l’ennui.

Prévoyez donc de nombreux jouets avec lesquels il pourra s’amuser et dépenser son trop plein d’énergie en votre absence. Laissez-lui également quelques friandises.

chien seul avec un jouet

 

Consacrez-lui du temps

Que vous le vouliez ou non, vous devrez passer du temps avec votre chien. Essayez donc d’aménager votre emploi du temps pour pouvoir rester avec lui au moins deux fois dans la journée. Animal naturel actif, il a effectivement besoin d’être promené au moins deux fois par jour pour se dépenser. Autrement, vous vous retrouverez avec un animal excité comme une puce le soir.

Vous pouvez donc vous arranger pour lui consacrer au moins 40 minutes par jour dans la journée. En vous levant, par exemple, tôt le matin afin de lui faire faire une petite promenade matinale. Et vous pourrez faire un petit saut pendant la pause déjeuner pour lui faire faire la deuxième. Bien que courtes, ces petites balades peuvent changer beaucoup de choses.

 

Emmenez-le avec vous !

Eh oui ! Il est tout à fait possible d’emmener son chien à son lieu de travail. De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la présence d’animal sur le milieu professionnel. Voilà pourquoi, beaucoup d’entreprises l’acceptent aujourd’hui sans grande difficulté.

Aussi, à moins que vous ne travailliez dans le secteur des administrations publiques ou de l’alimentation, vous pouvez l’emmener avec vous. Mais à condition qu’il soit bien dressé, qu’il soit propre et qu’il soit calme. Autrement, il va transformer votre lieu de travail en champ de bataille. Sinon, prenez le temps de vous renseigner et pour éviter les problèmes, assurez-vous d’avoir l’aval de vos supérieurs hiérarchiques. S’ils acceptent, n’oubliez pas de prendre aussi une assurance pour lui.

chien quand on travaille

 

Engagez un promeneur

La promenade matinale ne devrait pas poser de problème. En revanche, faire un saut à la maison pour promener son chien à midi ne va pas être évident. En particulier si le lieu de travail est éloigné.

Dans ce genre de situation, il n’y a que deux solutions : soit vous demandez à une voisine ou à un membre de la famille proche de sortir votre chien à midi, soit vous engagez un promeneur de chien professionnel. De nombreuses personnes proposent aujourd’hui d’offrir ce service et ce, contre une rémunération somme toute abordable. Vous pouvez leur demander de passer chez vous ou sur votre lieu de travail pour qu’ils puissent promener votre chien, et vous le ramener après.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire