CONSEILS

Les 3 bonnes résolutions de la rentrée pour le bien-être et la santé de votre chien

chien et son maitre

La rentrée est souvent l’occasion de repartir du bon pied après une période de repos salvateur. Et si vous profitiez de la rentrée pour prolonger les bienfaits des vacances avec votre chien, changer quelques-unes de vos habitudes ou prendre de bonnes résolutions ?

Je passe plus de temps avec mon chien

Pendant les congés d’été, nos chiens passent davantage de temps en plein air avec leur maître. Pour les plus chanceux d’entre eux qui sont partis en vacances, la saison estivale a été l’occasion de découvrir un nouvel univers, de nouvelles odeurs, de nouveaux congénères…autant de stimulations qui contribuent à stimuler intellectuellement un chien. A la rentrée, continuez donc le traitement en passant davantage de temps avec votre chien. Proposez-lui de nouveaux lieux de promenade encore inexplorés et continuez à le stimuler intellectuellement au quotidien. Pour ce faire, le plus simple est de lui proposer des jeux de pistage en cachant une friandise dans votre domicile et en l’incitant à la chercher. Prenez également un peu de temps chaque jour pour lui proposer des exercices simples qui contribuent à renforcer votre relation et son obéissance comme les exercices des « assis », « couché » ou « pas bouger ». Quel que soit son âge, vous pouvez même lui apprendre de nouveaux tours. Découvrez les différentes techniques d’apprentissage sur ce site pour trouver la plus adaptée au rythme d’apprentissage de votre chien.

Je bouge davantage avec mon chien

faire du sport avec son chienOn ne le répète jamais assez : l’activité physique est excellente pour la santé. Renforcement musculaire et cardio-vasculaire, contrôle du poids, diminution du stress…on ne compte plus les nombreux bienfaits du sport sur la santé. Et, ce qui est vrai pour l’Homme l’est aussi pour nos compagnons à quatre pattes. Alors, pour profiter de ces bienfaits avec votre chien, pourquoi ne pas vous mettre à pratiquer un sport avec votre chien ? L’un des sports les plus accessibles est le cani-cross qui consiste simplement à courir avec son chien. Il ne nécessite qu’un investissement minime comprenant une paire de basket pour le maître et une ceinture pour attacher son chien à sa taille et qu’un brin de motivation.

Pour les réfractaires au sport ou pour les propriétaires dont les chiens ne peuvent pas courir, il est possible de bouger davantage en allongeant simplement la durée des promenades quotidiennes. Offrez quotidiennement une balade d’au moins 30 minutes à votre chien. Profitez des week-ends pour lui proposer au moins une promenade encore plus longue dans un endroit qu’il ne connaît pas. En plus de le défouler, les promenades constituent un véritable besoin social pour le chien et contribuent même à réduire de nombreux problèmes comportementaux du chien. Pensez-y !

Je souscris une assurance santé pour mon chien

assurance santé chienAvez-vous déjà repoussé une consultation chez le vétérinaire alors que votre chien en avait besoin, faute d’argent pour régler la consultation ? Et si demain votre chien avait besoin d’une opération chirurgicale, seriez-vous en mesure de la financer ? Si vous avez répondu « Oui » et « Non » à ces deux questions, c’est qu’il est peut-être temps de songer à souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie via toutoupourlechien : comparateur d’assurance animaux. Si en France, seuls 4% des propriétaires de chats et de chiens ont déjà souscrit un contrat d’assurance santé, ce n’est pas le cas des propriétaires suédois plus prévoyants qui sont assurés pour leurs animaux à hauteur de 80%. Pourtant assurer son animal de compagnie est une bonne formule ! En s’acquittant d’une cotisation mensuelle, les propriétaires d’animaux qui ont souscrit un contrat d’assurance santé se voient remboursés tout ou partie des frais vétérinaires engagés pour leur animal. Le taux de remboursement dépend bien évidemment de la formule choisie mais dans tous les cas, ces assurances permettent de maîtriser le budget santé de son animal et de faire face plus facilement aux imprévus. Un bon plan donc à inclure dans son budget de la rentrée !

Ajouter un commentaire