SAVOIR

Le coût du chien pour son alimentation

chiot qui mange des croquettes

Dans un article précédent nous avons évoqué tous les postes importants qu’il faut prendre en compte pour savoir combien coûte un chien, aussi bien à l’achat s’il s’agit d’un chien de pure race inscrit au LOF chez un éleveur, que pour lui donner tout le confort nécessaire, à savoir la niche, le panier, etc, et tous les accessoires indispensables (les jouets notamment), sans oublier les frais de santé. Ici nous allons évoquer le poste de la nourriture uniquement, avec quelques conseils et choses à savoir supplémentaires.

Quel est le coût moyen de l’alimentation d’un chien ?

Ici il n’est pas question de parler d’alimentation haut de gamme ou bio, mais seulement de nourriture pour chien traditionnelle. On estime que le français moyen dépense chaque année pour nourrir son chien entre 200 et 250 €. Bien sûr, comme toutes les moyennes, il faut s’en méfier et prendre en compte le poids du chien et son activité. Car pour deux chiens de même poids, si l’un ne fait que ses trois promenades quotidiennes de 10 minutes pour se soulager à l’extérieur, tandis que l’autre court trois fois par semaine avec son maître jogger, il est évident que la ration à leur donner chaque jour sera différente, et le budget consacré à son alimentation à la fin de l’année également.

Le tableau ci-dessous vous fournit une bonne indication en fonction du poids du chien (les molosses, plus rares, tels le dogue allemand ou le mastiff, ne sont donc pas inclus, mais il suffit de faire le rapprochement en se basant sur un poids inférieur) et du type d’aliment.

COÛT ANNUEL DE L'ALIMENTATION (en €)

en fonction du poids du chien et du type d'aliment
TYPE DE RATION
(par poids du chien)
MENAGERE
HUMIDE
SECHE
5 kg
260 à 340
150 à 210
70 à 140
10 kg
430 à 540
270 à 400
120 à 190
20 kg
680 à 900
450 à 760
200 à 360
30 kg
1000 à 1370
600 à 1000
270 à 450
40 kg
1300 à 1800
840 à 1300
330 à 600

Comment nourrir son chien ?

Comme pour l’homme, le chien a besoin d’une alimentation équilibrée. Elle peut être constituée sans préférence d’aliments ménagers ou industriels complets. S’il s’agit de nourriture humide, on parle des boîtes. Pour le terme « sèche », il s’agit de croquettes. Bien sûr, l’aliment industriel présente l’avantage d’être prêt à l’emploi, et l’on trouve dans le commerce des aliments parfaitement adaptés, en grande surface ou en boutique spécialisée, et même chez le vétérinaire.

Cette nourriture pour chien doit couvrir non seulement ses besoins quotidiens, mais aussi les spécifiques générés par les différentes phases de sa vie. Il faut donc être vigilant quant à l’alimentation fournie par un chiot en pleine croissance, pour une femelle en gestation, et bien sûr quand elle est en période de lactation). L’activité physique du chien est enfin à prendre en compte : un chien de traîneau comme le husky ou un chien de berger comme le border collie ont besoin d’une ration double et suffisamment riche en vitamines les jours de travail.

Un chien peut-il manger comme les humains ?

Il est tout à fait possible de nourrir son chien de la même façon que pour nous, mais en y insérant tout de même un bémol. En effet, si l’alimentation est équilibré c’est possible et économique. Par contre il est préférable de ne pas varier souvent les ingrédients, car un chien peut très bien manger toute sa vie la même chose. Il faut lui apporter :

  1. des protéines : du poisson ou de la viande feront l’affaire.
  2. des glucides : des céréales sont généralement l’ingrédient utilisé mais le riz convient aussi, à condition qu’il soit bien cuit.
  3. des légumes : indispensables pour son transit intestinal.

Quelle est la fréquence des repas du chien ?

Il suffit d’un seul repas par jour pour un chien adulte de taille moyenne. Précisons qu’il est important qu’il puisse manger à heure fixe, sans importance sur le moment dans la journée. Pour les grands chiens costauds, il est préférable de donner deux repas pour des raisons de digestion, et de même pour les petits chiens qui sont fine bouche.

Quelle est la quantité de nourriture que le chien doit manger ?

Cette quantité de nourriture que votre chien doit manger varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • sa taille (petit chien, chien de moyenne taille, grand chien) et son gabarit (fin limite maigre, normal, costaud)
  • son activité physique (chien d’appartement, dans un grand jardin, sportif, de travail)
  • son stade physiologique (croissance, gestation, lactation, vieillesse)
  • le type d’aliments à manger (viande grasse, maigre, croquettes, pâtée, etc)

Informez-vous en cliquant ici pour connaître les quantités à donner à votre chien selon le type d’aliments et son poids.

Ajouter un commentaire