CONSEILS

Enseigner la propreté à son chien

chien propre

La race canine est naturellement sale. Et ce n’est pas pour rien si elle est régulièrement infestée de vers. Il faut donc éduquer son chien pour qu’il apprenne les règles élémentaires de propreté.

Comment lui apprendre la propreté ?

file d'attente de chiens pour urinerUn principe évident mais qu’il est important de rappeler, est de le sortir chaque matin dès le réveil, et après chaque repas. En effet le chien ne diffère pas de l’homme pour ces besoins physiologiques. Et demander à un chien de ne pas faire ses besoins dans la maison ou l’appartement après 8 à 10 heures de privation ne sert à rien si vous ne respectez pas cette règle élémentaire.
A chaque fois que votre chien a uriné ou déféqué lors de sa sortie, félicitez-le pour bien lui faire comprendre que c’est ce que vous attendiez de lui.
Il peut arriver exceptionnellement que vous ne puissiez absolument pas sortir (vous êtes atteint d’une grippe avec de la fièvre par exemple). Dans ce cas répandez sur le sol des serpillères, ou des journaux, en lui montrant que vous souhaitez qu’il se soulage à cet endroit. Félicitez-le également à cette occasion.
Se soulager à l’intérieur doit rester exceptionnel, afin que le chien ne pense pas qu’il a le droit de le faire en permanence.

Rien à faire il se soulage quand même à la maison

chien papier toiletteS’il s’agit d’un chiot dont l’âge est inférieur à 4 mois, cela arrive fréquemment qu’il s’oublie si vous ne le sortez pas au moins 5 ou 6 fois dans la journée. A partir du 5ème mois en revanche, il faut consulter un vétérinaire qui fera des analyses pour savoir s’il y a un souci de santé. Cela peut provenir également d’un trouble du comportement. Un comportementaliste canin prendra alors le relais pour régler le problème.

N’oubliez pas la loi en matière de déchêts canins

chien urine sur une personne allongéeN’oubliez pas que vous êtes passible d’une amende si vous ne respectez pas les endroits spécifiques pour les besoins de votre chien. Les canivaux sont autorisés et facilement trouvables dans toutes les rues.

L’éducation canine des besoins physiologiques doit se mettre en place dès le plus jeune âge du chien afin que cela soit naturel pour lui de se soulager à l’extérieur uniquement (sauf exception), et à certains endroits.

Ajouter un commentaire