CONSEILS

Comment entretenir le poil du bobtail ?

Comme dit dans la fiche du bobtail, c’est un chien à poil long. Il réclame donc des soins particuliers pour entretenir son poil. Quel est le toilettage adapté ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article, en vous précisant quels sont les accessoires indispensables pour que votre bobtail soit beau !

Quand toiletter son bobtail ?

Pour un bobtail au poil particulièrement long et dense, l’idéal est de s’occuper de sa robe tous les jours, ou au moins tous les deux jours. Jeune, le poil du bobtail est encore cotonneux, et ne nécessite pas un brossage aussi fréquent, mais il est important de s’en occuper pour la simple raison que dès son plus jeune âge, votre chien aura pris l’habitude d’avoir chaque jour sa séance de toilettage. Très vite, cela deviendra un moment attendu et de grande complicité entre vous-même et votre chien.

Quels sont les accessoires nécessaires pour toiletter son bobtail ?

Une fois adulte le bobtail est pourvu de poils rêches et hirsutes, avec un sous-poil dense. Pour respecter au mieux (c’est également la technique adopter par les propriétaires de bobtails qui participent aux concours canins) sa magnifique robe, il convient d’utiliser une brosse en poils de sanglier et une brosse de nylon. Pourquoi ?

  • brosse en poils de sanglier pour chienLa brosse en poils de sanglier : la composition des poils de sanglier est proche de celle du poil du bobtail et du chien en général, tout comme celle de l’homme. A ce titre la brosse ne casse pas le poil et respecte sa forme, et plus important encore pour un bobtail, elle ne crée quasiment pas d’électricité statique. Généralement la partie qui contient les poils de sanglier, ainsi que le manche, sont en bois. Il y a donc en plus un argument écologique pour s’en procurer une, d’autant que sa durée de vie est importante.
  • brosse de nylon pour chienLa brosse de nylon : beaucoup moins écologique, mais nécessaire, elle permet d’aérer la peau et de libérer le poil mort. Aussi elle agit pour lustrer et retirer les poussières et saletés (les feuilles par exemple).

Comment brosser son bobtail ?

Il suffit dans un premier temps d’utiliser la brosse de nylon dans le sens inverse du poil afin de libérer le sous-poil, puis de répéter l’opération cette fois-ci dans le sens du poil et récolter les poils morts et les poussières. Ensuite seulement la brosse de sanglier permettra de lustrer le poil en brossant dans son sens. Certains préconisent que le bobtail soit couché , d’autres debout… Il s’agit d’abord d’une affaire de confort pour le maître qui doit passer un moment à s’occuper de son chien. En cas de découverte de noeud, ne vous acharnez pas avec l’une ou l’autre brosse pour le démêler mais faites-le plutôt avec les doigts, afin d’éviter des douleurs à votre chien (les femmes aux cheveux longs savent de quoi il s’agit !) d’une part, et pour ne pas casser la fibre du poil d’autre part.

Quelles sont les autres actions importantes pour un bobtail impeccable ?

  • Peigner les pattes, du bas vers le long des membres.
  • Couper à l’aide d’une paire de ciseaux les poils entre les coussinets.
  • Couper également les poils qui empêchent votre chien de voir correctement (à moins que vous n’optiez pour le noeud au-dessus du crâne)
  • Egaliser le poitrail, les épaules et le cou.
  • Coiffer la queue.

Si un toilettage complet vous paraît compliqué à faire et surtout long, occupez-vous de l’essentiel, c’est à dire de la robe de votre bobtail, et confiez-les autres tâches à un toiletteur canin professionnel.

Ajouter un commentaire