Préparer son chien à l’arrivée de bébé

Préparer son chien à l'arrivée de bébé

Vous attendez un bébé et vous appréhendez la réaction de votre chien ? Vous avez raison! Bien qu’il n’existe pas de sentiment de jalousie en tant que tel chez le chien, les changements importants qui suivent généralement ce grand avènement peuvent avoir un impact négatif ou positif sur le comportement général de votre chien. Mais tout dépend de votre préparation.

Le chien ne s’habitue qu’à la routine de ses maîtres. Lorsque celle-ci est modifiée, il doit pouvoir s’adapter afin de prendre sa nouvelle place dans la hiérarchie familiale. Ainsi, de la même manière que vous vous préparez avant la naissance de votre bébé, il est nécessaire de préparer votre chien à l’arrivée d’un enfant dans sa vie et au changement de routine à venir.

Comment assurer une bonne relation entre votre chien et le nouveau-né ? Comment faire en sorte que le chien accepte le bébé ?  Nous vous proposons un guide pour préparer votre chien à l’arrivée de bébé !

Préparer son chien avant l’arrivée de bébé

Préparer votre chien à l’arrivée de bébé, c’est modifier ses habitudes bien avant la naissance de votre enfant pour éviter qu’il n’adopte des comportements indésirables. Cela consiste à :

Préparer votre chien au nouvel environnement de la maison

La maison va changer. Une autre pièce va prendre vie et ces changements peuvent avoir un impact sur toute la maisonnée. Il est donc important de préparer le nouvel environnement le moins brutalement pour votre chien. Il faut le faire par étapes.

D’abord, préserver les endroits habituels de votre chien. Vous avez surement dans la maison un coin réservé à votre chien, comme un espace avec son coussin et ses jouets favoris. Gardez-les tel quel : l’emplacement de son panier, de ses gamelles… De manière à ce qu’il dispose toujours de ce coin bien à lui et où il pourra toujours se réfugier.

Puis, familiariser votre chien avec la chambre de votre bébé. Vous pouvez et vous devez même le laisser vous accompagner dans la chambre de bébé, et de l’explorer lorsque vous vous y trouver. Laissez-le renifler les nouvelles odeurs, et rester la en votre compagnie. Mais attention, vous ne devez surtout pas le laisser quitter la chambre avec un objet appartenant au bébé. Évitez d’ailleurs les jouets de bébé qui ressemblent à ceux de votre chien. Par ailleurs, les jouets du chien et du bébé ne doivent pas se ressembler.

Relation chien bébé

Préparer votre chien à recevoir moins d’attention

Votre chien jusqu’ici avait l’habitude d’avoir votre attention à 100 %. Mais comme cela ne sera plus possible à l’arrivée de votre bébé, vous devez aussi préparer votre animal de compagnie à ce changement.

Commencez peu à peu, en lui accordant moins de temps et d’attention, mais sans pour autant le délaisser. Progressivement, vous devez instaurer un nouvel emploi du temps qui ressemblera autant que possible à celui que vous aurez après l’arrivée du bébé.

Vous pouvez, par exemple, programmer des activités à des moments précis où il aura votre attention : promenade, repas, sorties, etc.. Quand il aura acquis ce moment privilégié passé avec vous, il n’aura ainsi aucun mal à s’habituer au fait que vous devez consacrer la majorité de votre temps à votre bébé.

Préparer votre chien à la présence d’enfant

Pour que l’arrivée du bébé ne soit ni un choc ni perçu comme une perturbation, apportez des modifications dans votre routine quotidienne en y incluant progressivement la présence de bébés et de jeunes enfants dans la maison. Associez toujours cette présence à une situation agréable : caresses, friandises, jeux.

Gérer les relations entre son chien et son bébé

Préparer son chien à l’arrivée de bébé

Après la naissance et bien avant l’arrivée du bébé à la maison, il est conseillé de faire sentir au chien un vêtement ou une couverture ayant déjà été porté par le nouveau-né ou dans laquelle votre enfant a été enveloppé à l’hôpital. De cette manière, votre chien connaîtra déjà son odeur avant qu’il arrive à la maison.

Le premier accueil

A l’arrivée du bébé à la maison, la première chose à faire est d’accueillir votre chien chaleureusement comme à l’habitude. Ne le repoussez surtout pas.

Laissez le prendre l’initiative du premier contact. Présentez-lui votre bébé en approchant doucement votre enfant. S’il réagit bien, vous pouvez lui présenter les jambes ou les pieds et le laisser le sentir. Cependant, ne montrez jamais le visage de l’enfant.

Si le chien a tendance à sauter, vous pouvez lui mettre une laisse pour maintenir un contrôle et exiger qu’il s’assoie avant de pouvoir sentir le bébé. Lorsqu’il sera calmé, il pourra s’approcher et aura le droit de sentir le bébé.

Promenade avec bébé

Lorsque vous allez promener votre bébé avec la poussette, emmenez toujours votre chien avec vous pour qu’il s’habitue à cette nouvelle routine et pour qu’il ne se sente pas à l’écart.

Quelques règles pour contribuer au bon comportement de votre chien à l’arrivée de bébé

Offrez toujours de bons soins à votre chien : une quantité suffisante de nourriture et d’eau ainsi que des soins vétérinaires adéquats contribue au bon comportement de votre animal.

Offrez toujours des moments d’attention à votre chien : faites avec lui des jeux stimulants comme la recherche d’objets ou la détection d’odeurs par exemple.

Récompensez toujours les bons comportements de votre chien : caressez et récompensez-le davantage en présence de votre bébé.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

4 commentaires

  • Bonjour et merci pour ce super blog pour partager nos petits conseils canins.
    Je suis un lecteur régulier pour la qualité des articles.
    Dernièrement, j’ai eu l’occasion de suivre les conseils d’une éducatrice professionnelle pour adopter un comportement adéquate pour le bonheur de mon chien (et du mien ;), dans le but qu’il se sente le plus heureux chez nous.

    Merci et à bientôt sur d’autres articles.
    Cécile

  • Merci beaucoup pour cet article!!! Ton blog apporte toujours de nouveaux conseils qui permet d’éduquer son chien.

    Merci encore une fois et bonne journée 🙂

  • Bonjour,

    Merci pour cet article. Je n’ai pas de bébé et ne suis pas sur le point d’en avoir, mais je trouve le sujet intéressant.

    Je me demandais, pourquoi éviter de montrer le visage du bébé au chien ? Peut-il avoir une réaction différente si c’est le visage ?

    Et aussi, connaissez-vous les réactions que peut avoir un chien à l’arrivée du bébé ? J’ai de la peine, par exemple, à l’imaginer devenir agressif, mais je ne me rends pas compte d’à quel point cela peut le chambouler.

  • Bonjour,
    je lis vos articles depuis peu et je trouve qu’ils sont très complets et super intéressant. On y apprend beaucoup.

Ajouter un commentaire