La coprophagie chez le chien, pourquoi et comment la stopper ?

coprophagie chez le chien

La coprophagie chez le chien est le terme utilisé pour désigner l’ingestion de fèces. Pour faire clair, c’est quand le chien mange ses propres crottes, celles d’autres chiens ou encore celles d’autres animaux. Tous les chiots, par curiosité, mangent des matières fécales (les jeunes enfants aussi). Et même la mère qui vient d’avoir des petits le fait généralement pour eux. Le guide complet pour comprendre la coprophagie du chien et les traitements pour empêcher son chien de manger des excréments.

La coprophagie est-elle une maladie ?

Pour lutter contre la coprophagie du chien, il convient de comprendre ce qu’est exactement ce trouble du comportement canin. Chez l’homme il s’agit bien d’une maladie mentale alors que chez le chien la coprophagie est un comportement normal, même si c’est quelque chose de très déplaisant pour le maître, et on le comprend aisément. Plusieurs raisons peuvent amener le chien à manger des matières fécales.

La coprophagie chez le chien n’est donc pas considérée comme une maladie mais plus comme un trouble du comportement ou médical. Toutefois, il existe des solutions et traitements pour empêcher un chien de manger ses selles ou les crottes d’autres chiens.

Quelles sont les raisons qui poussent le chien à la coprophagie ?

Un chien qui mange des excréments peut avoir plusieurs causes. Il faut savoir que la coprophagie canine peut être causée par un problème de comportement canin ou un problème médical. Voici les principales raisons qui expliquent pourquoi votre chien mange ses crottes :

  • une carence de vitamines.
  • des troubles digestifs (présence de parasites, rétrécissement du tube digestif, irritation stomacale).
  • le cloisonnement (chien de chenil).
  • un mauvais apprentissage de la propreté par le maître qui pousse le chien à ingurgiter ses matières fécales pour supprimer traces de ce qu’il croit être une faute.

Il y a également les chiens dominés qui se roulent dans les fèces d’autres chiens pour remplacer leur odeur par celle d’un chien dominateur.

coprophagie

Comment résoudre le problème de la coprophagie ?

La coprophagie canine étant souvent liée à un trouble du comportement de votre toutou, il convient de revoir son comportement en modifiant certaines habitudes. Bien entendu, vous pouvez faire appel à un éducateur comportementaliste canin qui analysera les raisons poussant votre chien à manger ses crottes et surtout, vous proposera des solutions efficaces.

Voici quelques solutions efficaces pour faire en sorte que son chien arrête de manger ses crottes :

  1. Changez de mode d’alimentation et passez à du plus haut de gamme, afin d’être certain que votre chien soit muni de toutes les vitamines dont il a besoin. Peut-être cela suffira-t-il à le faire arrêter.
  2. Vous pouvez toujours supprimer tous ses excréments mais cela n’est pas toujours possible et ne résoud en rien le problème.
  3. Procurez-vous chez votre vétérinaire un anti-coprophagie pour chien. On le trouve en spray à diffuser sur sa nourriture. Cela a pour effet de donner un goût aux matières fécales très désagréable pour un chien. Cela fonctionne très bien mais seules ses propres fèces sont concernées.
  4. Une autre solution pas très facile à mettre en place mais qui a également le mérite de fonctionner aussi sur les excréments des autres chiens : dès que vous voyez une crotte à l’endroit où vous promenez votre chien, vous versez dessus un produit assez fort comme du poivre ou du tabasco (pas d’extrait de piments c’est trop fort).
  5. Faites-lui comprendre fermement au moment où il s’apprête à manger une crotte (et pas avant sinon vous renforcerez la coprophagie de votre chien qui aura interprété que c’est mal de faire ses besoins) que vous ne voulez pas qu’il le fasse. Eloignez-le de quelques mètres et donnez-lui une récompense.
  6. Si malgré tout ça le problème de coprophagie persiste, adressez-vous à un comportementaliste canin qui résoudra le problème en quelques séances.

Faut-il punir son chien qui mange les excréments ?

Définitivement non, car pour votre chien c’est quelque chose de normal et il ne comprendra pas la raison de sa punition, ce qui le conduira à un état de stress à chaque fois qu’il fera ses besoins. Et le problème sera amplifié car il se précipitera pour manger ses propres fèces afin que vous ne voyez pas ce qu’il a interprété comme une bêtise. Il faut juste que votre chien comprenne que vous voulez un chien propre !

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire