Coupe ongle (coupe griffe) pour chien

Coupe ongles pour chien

La couple ongle pour chien est un accessoire indispensable. Certes, si votre toutou sort souvent, ces griffes seront naturellement écourtées par le sol ou la bitume. Mais que vous ayez un chien domestique d’intérieur ou d’extérieur, il est toujours nécessaire de couper au moins l’ergot – c’est-à-dire l’ongle du pouce – car celui-ci n’est jamais en contact avec le sol. Et pour cela, la coupe ongle traditionnel ne fera pas l’affaire. Vous aurez besoin de la fameuse coupe griffe !

Pourquoi utiliser une coupe ongle pour chien ? Comment bien la choisir ? Doit-on l’entretenir ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la coupe griffe pour chien.

Pourquoi une coupe ongle pour chien plutôt qu’une coupe ongle traditionnelle ?

Pour couper les griffes de votre toutou, il vaut mieux utiliser une coupe griffe. Pourquoi ? Tout simplement parce que rien que de visu, vous constaterez que vos ongles et celles de votre animal de compagnie n’ont pas été faites dans la même moule. Elles sont en réalité totalement différentes.

Si toutes les ongles sont constituées de kératine, contrairement aux ongles humaines, les « griffes » du chien sont non seulement plus imposantes, elles sont aussi plus dures. Mais la plus grande différence réside dans le fait que les ongles de l’animal se constituent de deux composants : une partie vivante qui abrite des nerfs et des vaisseaux sanguins, et une partie morte – celle que vous pouvez couper.

Pour une coupe réussie, vous devez donc utiliser le matériel adapté et non une couple ongle classique ou une paire de ciseau. Et justement, la coupe griffe a été conçue pour que vous puissiez couper les ongles de votre chien en bonne et due forme, mais surtout, sans le blesser. Ses avantages :

  • Une coupe précise et nette
  • Une coupe efficace
  • Une coupe sans danger

Choisir coupe ongles pour chien

Comment bien choisir votre coupe ongle pour chien ?

Attention, acheter une coupe griffe pour chien ne suffit pas. Car pour une coupe vraiment réussie, vous devez également opter pour la bonne pince – c’est-à-dire celle qui est vraiment adaptée à votre chien. Au moment d’acheter votre coupe ongle en conséquence, assurez-vous que celle que vous choisirez soit adaptée à sa taille. Après quoi, vous pourrez considérer d’autres critères comme l’ergonomie, les fonctionnalités, etc.

Une coupe griffe selon la taille de votre chien

Eh oui ! C’est le premier critère à prendre en compte, car si vous ne faites pas le bon choix, vous risquez de vous retrouver avec une pince trop grande ou trop petite pour les griffes de votre chien.

Sur le marché, vous pourrez choisir entre deux modèles : la coupe ongle pour petit chien et la couple ongle pour gros chien. Pensez donc à choisir celui adapté à la taille de votre animal.

L’ergonomie de la coupe ongle pour chien

Il est important que vous soyez à l’aise au moment où vous couperez les ongles de votre chien. Car si vous ne maitrisez pas vous-même la pince et son maniement, vous risquez d’autant plus blesser l’animal. Et ce, malgré le fait que vous utilisez l’accessoire adapté.

Pour éviter cela, pensez à acheter un modèle que vous pourrez facilement manier. N’hésitez pas à les tester, à les tenir en main avant l’achat pour être sûr que le moment venu, vous pourrez le manipuler sans difficulté.

Les fonctionnalités de la coupe griffe pour chien

Sa capacité à couper les ongles de votre chien ne doit pas rester le seul critère sur lequel vous devez vous baser pour choisir votre coupe griffe. Aujourd’hui, vous pourrez trouver sur le marché des modèles qui vous permettront de réussir la coupe, mais aussi de la rendre la moins pénible.

Privilégiez donc les coupes griffes ayant un maximum de « petits plus » comme les fermetures de sécurité, les manches antidérapantes, les ressorts entre les branches pour un retour rapide en position ouverte, etc. Il est même possible d’acheter une coupe ongle pour chien électrique.

Vous saurez apprécier ses petites attentions à leur juste valeur au moment fatidique.

Quelle coupe ongle pour chien choisir ?

Tout dépend en fin de compte de vos besoins et votre budget. Si, en essayant la pince, vous êtes à l’aise, et vous êtes convaincu qu’elle fera l’affaire, et si elle rentre dans votre budget, à la bonne heure !

Voici quelques exemples de coupe griffe pour chien qui pourrait être intéressante.

La coupe ongle pour chien électrique Cordless Nail Filer

Pour une coupe réussie, sans effort et sans le moindre risque, vous pouvez opter pour la coupe griffe électrique Cordless Nail Filer. Conçu spécifiquement pour les petits chiens, elle a été fabriquée dans de l’acier inoxydable, et est donc faite pour durer dans le temps.

D’une relativement petite taille, elle n’est pas imposante. Très légère, vous n’aurez aucun mal à la manier. Sa poignée anti-glisse assure une prise en main facile, mais bien ferme. Cette coupe ongle est, par ailleurs, très facile à utiliser. Pour couper les griffes de votre chien, vous devez juste passer son orteil dans le trou, et la lime se chargera du reste.

Vous pouvez également l’utiliser pour limer les ongles de votre chat.

La couple ongle pour chien VIVOG

Disponible pour les gros chiens, les chiens de taille moyenne et les petits chiens, cette coupe ongle de la marque VIVOG offre un très bon rapport qualité/prix. Pour moins de 15 euros, vous pouvez obtenir un accessoire résistant et robuste, fait avec de l’acier inoxydable. Et pour couronner le tout, qui ne se contente pas de sa fonction basique.

La couple ongle griffes pour chien VIGOG, malgré son prix très bas, se dote d’une poignée ergonomique et anti-glisse qui vous permet de couper les ongles de votre chien sans déraper, même lorsqu’il bouge trop. Elle dispose également d’un système de verrouillage qui permet de le renfermer entièrement lorsqu’elle n’est pas utilisée.

La coupe ongle à guillotine Mikki

Si vous avez l’habitude de la coupe griffe pour chien basique, vous pouvez opter pour cette coupe ongle à guillotine de la marque Mikki.

Le modèle à guillotine dispose généralement du minimum de fonctionnalités et permet tout juste de couper les griffes. Mais ce modèle-ci se démarque par la lame de précision qu’elle dispose, ainsi que par son protège-lame qui permet une coupe en toute sécurité. Elle dispose également de poignée ergonomique rendant sa prise en main facile. Et tout ça, pour moins de 10€.

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire