Comment et quand nettoyer les oreilles de son chien ?

nettoyer les oreilles de son chien

La santé de votre chien est importante pour vous, et ses oreilles sont une zone sensible qu’il convient de nettoyer régulièrement. Etant donné qu’il s’agit d’une ouverture qui mène tout droit vers l’intérieur de l’organisme, et donc sujette aux infections, voici comment procéder pour être certain de bien nettoyer les oreilles de son chien. Tout d’abord, assurez-vous que votre chien soit dans un moment calme, tranquille, idéalement après une longue balade en forêt où il s’est bien dépensé.

Procédure pour nettoyer les oreilles de son chien

Si votre chien est habitué à se faire manipuler, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour nettoyer les oreilles du chien. Dans le cas contraire, il vous faudra procéder petit à petit car votre toutou risque de ne pas se laisser faire. Le nettoyage des oreilles du chien permet d’assurer une bonne hygiène et une bonne santé à l’animal. Il s’agit d’un acte préventif pour éviter toute affection future de l’oreille ou du conduit auditif : otites, gale auriculaire, … Il est recommandé de commencer à laver les oreilles du chien dès son plus jeune âge.

Alors, comment laver ses oreilles ? Voici les étapes à suivre pour nettoyer correctement les oreilles de son chien :

  1. Tirez fermement (mais pas trop non plus !) son oreille pour rendre plus accessibles les plis internes.
  2. Versez une bonne giclée de sérum auriculaire spécial canin dans l’oreille, à température ambiante pour ne pas surprendre l’animal.
  3. Toujours en tirant l’oreille, massez la base du conduit pour que le produit s’imprègne dans toute la zone et qu’il en décolle le cérumen (la fameuse cire de l’oreille que nous produisons également).
  4. Insérez un morceau de coton dans le conduit auditif, sans hésiter à l’enfoncer doucement jusqu’à la base.
  5. Massez de nouveau le conduit auditif pour que le cérumen et le liquide s’imprègnent bien au coton, qui aura pris la forme du conduit.
  6. Retirez le coton en essuyant la partie interne de l’oreille.

Ce tutoriel vous explique comment laver les oreilles du chien avec un sérum auriculaire adapté à l’animal. Il existe des produits naturels qui sont également adaptés aux animaux comme le vinaigre de cidre mélangé à de l’eau tiède par exemple.

A ne surtout pas faire

Le coton tige, déjà déconseillé pour les humains, est vraiment à proscrire. Peu efficace pour une oreille de chien, il pourrait provoquer des catastrophes si celui-ci bougeait au moment où vous vous approchez du tympan. Le morceau de coton est tout indiqué pour un nettoyage optimal de ses oreilles.

Comment savoir si l’oreille de votre chien est infectée ?

Les infections de l’oreille sont douloureuses. D’où l’importance d’effectuer un nettoyage préventif régulier des oreilles de votre chien. Les vétérinaires préconisent une fréquence de nettoyage des oreilles des chiens de deux fois par mois en moyenne. Pour les chiens à oreilles tombantes, vous pouvez même effectuer cette action chaque semaine.

Pour les deux raisons qui vont suivre, assurez vous que votre chien :

  • Ne se plaint pas quand la lotion est introduite dans son conduit auditif : il pourrait alors être victime d’une infection.
  • Ne produit pas de cérumen noir, auquel cas il aurait peut-être la gale auriculaire.

gale auriculaire du chien

Bien sûr, si un des deux symptômes apparaissait, emmenez rapidement votre chien chez le vétérinaire. Et plus généralement, pour savoir si votre chien est en bonne santé, cliquez ici pour connaître nos conseils (et également sur la grippe canine).

Ajouter un commentaire