Avoir un chien en appartement

avoir un chien en appartement

Beaucoup se posent cette question : peut-on avoir un chien lorsqu’il vit en appartement ? Une réflexion qui n’est pas anodine puisqu’il en va du bonheur du futur chien. Avant de passer à l’adopter, il est ainsi nécessaire de se poser les bonnes questions pour savoir si notre mode de vie convient à l’animal. Vient ensuite la question de la race, quel chien choisir quand on habite en appartement ?

Si vous vous posez des questions sur la possible future adoption d’un chien en appartement, cet article est fait pour vous.

Un chien peut-il être heureux en appartement ?

Oui, un chien peut être heureux en appartement, à condition de respecter ses besoins ! Avant d’adopter un chien, il faut réfléchir à tout ce que cela implique et aux contraintes de la vie en appartement. Par exemple, en disposant d’un jardin un chien peut se dépenser tout au long de la journée et n’a pas à attendre après vous pour faire ses besoins.

En revanche, la vie en appartement implique des balades régulières et quotidiennes ainsi qu’une présence de votre part. Bien sûr, qu’il vive en appartement ou en maison avec jardin un chien a les mêmes prérequis, mais la vie en appartement demande toutefois une plus grande organisation.

Pour rendre un chien d’appartement heureux, il faut s’assurer d’être en mesure de :

  • Le sortir plusieurs fois par jour pendant au moins 15 minutes. La fréquence des sorties étant idéalement toutes les 5h-6h au moins 3 fois jour, en allongeant au maximum la balade du soir pour lui permettre de se défouler ;
  • L’amener en longue balade plusieurs fois par mois ;
  • Ne pas le laisser seul pendant trop longtemps ;
  • Consacrer beaucoup de temps avec vous pour le stimuler ;
  • Bien l’éduquer à être propre.

Quelles races de chien choisir pour vivre en appartement ?

Certaines races de chien sont plus aptes à vivre en appartement car ce sont des chiens plus calmes et qui souffrent moins du manque d’espace ou d’une activité réduite. On pense souvent que les petits chiens sont des chiens d’appartement par excellence, mais ce n’est pas forcément le cas. Certaines grandes races peuvent aussi supporter la vie urbaine.

Voici une liste des races de chiens compatibles avec la vie en appartement :

  • Le Chihuahua
  • Le Cavalier King Charles
  • Le Bichon
  • Le Carlin
  • Le Pékinois
  • Le Shih Tzu
  • Le Bouledogue Français
  • Le Yorkshire
  • L’Epagneul Japonais
  • Le Spitz
  • Le Caniche royal
  • Le Bulldog Anglais
  • Le Golden-Retriever
  • Le Labrador

races de chien d'appartement

Chien en appartement : conseils et astuces

Propreté du chien en appartement

Une des difficultés de la vie de chien en appartement et de lui enseigner la propreté afin qu’il ne fasse pas ses besoins sur le sol. L’apprentissage de la propreté doit se faire très tôt dès l’adoption du chien pour ne pas passer votre vie à nettoyer après lui.

Pour un chiot, nous conseillons d’aménager un coin spécial en tapissant le sol de journal ou d’une alèse spéciale pour chien. Il pourra ainsi se soulager entre deux sorties, mais retenez qu’un jeune chien n’est pas en mesure de se retenir longtemps et que les balades doivent être le moins espacées possible. En grandissant, les sorties pourront être espacées pour lui apprendre à se retenir plus longtemps et être capable de rester propre en votre absence.

Un chien peut se retenir pendant plusieurs heures, mais ce n’est pas une raison pour négliger ses balades ! Il faudra impérativement le sortir le matin avant de partir au travail car il aura déjà passé la nuit à se retenir.

Enfin, il ne faut jamais réprimander un chien qui a fait ses besoins dans l’appartement. Généralement, lorsque cela arrive, c’est que le chien n’avait tout simplement plus la possibilité de se retenir. Contentez-vous de nettoyer les dégâts hors de la vue du chien afin qu’il ne voie pas cela comme un jeu, cela pourrait l’encourager à recommencer.

Éviter les détériorations

Pour éviter que votre chien d’appartement ne détériore le mobilier, il est primordial de lui offrir de quoi s’occuper. La plupart des chiens qui détruisent les meubles le font par ennui et, dans de rares cas, cela peut être la conséquence d’un problème de comportement.

Vous devez tout faire pour éviter que votre chien ne s’ennuie pendant votre absence en lui donnant des jouets pour s’occuper et en le sortant avant votre départ. On en revient au sujet essentiel de la vie du chien d’appartement : les sorties. Un chien qui sort fréquemment, qui a la possibilité de se dépenser et qui joue avec son maître sera moins tenté par la détérioration de l’appartement.

Éviter les problèmes de voisinage

Un chien qui aboie car il entend un bruit suspect n’est pas un problème, mais cela peut en devenir un s’il passe la journée à aboyer. Une bonne éducation permettra à votre chien de savoir se montrer calme pour éviter les problèmes de voisinage.

Pour empêcher un chien d’appartement d’aboyer, il existe des dispositifs anti-aboiement sous forme de boîtier émettant des ultra-sons pour dissuader le chien d’aboyer. En assimilant le fait d’aboyer à quelque chose de désagréable (ici, le bruit de l’ultra-son), le chien va apprendre à ne plus aboyer. C’est un moyen totalement sans danger ni douleur qui peut venir en aide aux propriétaires de chiens bruyants.

Combien de temps laisser un chien seul dans un appartement ?

Votre chien peut rester seul à la maison lorsque vous vous absentez pour aller travailler, mais il faut pouvoir s’assurer de le laisser le moins longtemps possible. Laisser son chien seul pendant 8h n’est pas l’idéal et nous vous conseillons d’organiser son environnement de sorte qu’il ne souffre pas de la solitude en lui proposant une bonne sortie avant votre départ et une autre à votre retour. Lui proposer des jouets est primordial pour l’occuper, vous pouvez choisir des jouets distributeurs de friandises ou encore des jeux interactifs, voire connectés afin de pouvoir interagir avec lui-même pendant votre absence.

Votre chien finira par s’habituer à être seul en journée et il n’y a pas à culpabiliser de cela, mais en contrepartie vous devrez passer plus de temps avec lui quand vous êtes à la maison.

Ajouter un commentaire