Adopter un chien adulte

pourquoi adopter chien adulte

L’adoption d’un chien permet d’agrandir la famille. Néanmoins, les particuliers à la recherche d’un chien à adopter privilégient le plus souvent les chiots et jeunes chiens. Beaucoup de personnes ont des réticences à adopter un chien adulte en raison de certaines craintes liées au passé du chien et à son éducation.

Pourtant, adopter un chien adulte présente de nombreux avantages. De plus, vous avez la satisfaction de faire deux bonnes actions : venir en aide à un chien qui en a besoin et qui a du mal à trouver un nouveau maître. Notre article conseil sur l’adoption d’un chien adulte va vous faire oublier les préjugés sur ce mode d’adoption. Découvrez pourquoi il est opportun d’adopter un chien adulte ou senior ainsi que les démarches, conseils et réflexes à avoir pour adopter un chien adulte.

Pourquoi adopter un chien adulte ?

Quand on visite un refuge animalier en vue d’adopter un chien, il est très difficile de ne pas craquer. Les chiens à l’adoption dans ces refuges sont en manque d’une famille et vous font souvent les yeux doux pour repartir avec vous. Bien entendu, les personnes craquent plus facilement devant les chiots et jeunes chiens qui sont souvent plus mignons. Mais il est essentiel de réfléchir à l’adoption d’un chien adulte car c’est un moyen de sauver ces animaux abandonnés par leur ancien maître et en manque d’amour. Pour vous convaincre, voici les principales raisons qui peuvent vous motiver à choisir l’adoption d’un chien adulte.

Avantages d’adopter un chien adulte

La principale raison d’adopter un chien adulte est de lui offrir une nouvelle vie. On pense encore, à tort, qu’un chien qui se retrouve en refuge est un chien à problèmes : c’est une idée reçue ! Sachez que beaucoup d’abandons sont dus au maître qui n’a pas considéré la teneur des responsabilités de l’entretien d’un chien. Il y a aussi d’autres causes comme le décès du propriétaire, le développement d’une allergie aux poils de chien ou d’une maladie.

Les chiens âgés qui vivent dans les refuges n’ont eu que trop rarement une belle vie. Ils sont demandeurs d’un foyer et de nouer des liens solides avec la famille qui l’accueille. Surtout, ils connaissent la valeur de l’amour et ils seront vous le rendre. Par conséquent, c’est aussi l’assurance de créer une relation très forte avec son animal de compagnie.

Une autre raison est qu’en adoptant un chien adulte, vous n’aurez pas besoin de faire son éducation. Le chien est déjà propre, connaît les ordres de base, sait marcher en laisse et peut rester seul en journée. Bien entendu, libre à vous de revoir son éducation et de peaufiner son apprentissage.

Un autre avantage est d’avoir plus de chance de trouver un chien qui corresponde à son mode de vie car les employés du refuge connaissent le caractère des chiens disponibles et peuvent vous diriger vers celui le plus adapté pour vous. Dans les refuges, chaque chien à l’adoption a son nom et son caractère. Les employés du refuge pourront ainsi vous guider vers le chien qui vous correspond le plus.

Enfin, n’oubliez pas qu’en adoptant un chien adulte vous ferez des économies car il aura déjà passé tout un bilan de santé complet en plus d’être déjà stérilisé, vacciné et identifié. Dans certains refuges, les frais d’adoption d’un chien adulte, senior ou malade sont d’ailleurs moins élevés.

Risques d’adopter d’un chien adulte ou senior

Avoir des réticences à adopter un chien adulte à cause des risques est légitime, mais cela est surtout alimenté par un préjugé très tenace. Bien sûr, il y a toujours la possibilité que le chien ne s’adapte pas à son nouveau foyer, mais cela est aussi le cas avec les chiots !

Certains particuliers craignent aussi que le passé triste de l’animal ait des impacts sur le caractère et le comportement du chien. Par exemple si un chien adulte a été battu plus jeune, il pourrait être agressif envers sa nouvelle famille. Lorsqu’un chien adulte est mis à l’adoption, il passe toute une série d’examens avec des professionnels canins qui vont évaluer son comportement. Cela permet de s’assurer que le chien n’est pas dangereux.

Précautions à prendre pour l’adoption d’un chien adulte

Adopter un chien adulte requiert des précautions afin de préparer son arrivée dans votre foyer. Tout d’abord, réfléchissez bien avant d’adopter l’animal sur un coup de tête ! L’adoption d’un chien a de nombreuses contraintes, aussi bien financières que sur votre mode de vie.

Mesurez les responsabilités que cela implique ainsi que l’investissement en termes de temps et d’argent. Il faut donc prévoir le budget alimentation, santé et revoir vos projets de vacances par exemple. C’est important de bien choisir le chien adulte à adopter car il serait bien triste d’adopter un chien adulte pour le ramener au refuge quelques semaines plus tard. Les chiens, surtout plus âgés, vivent très mal ces changements de famille successifs.

Adopter un chien adulte à la SPA

Maintenant que vous connaissez les avantages et comportement d’adopter un chien adulte, vous aimeriez peut-être commencer les démarches d’adoption. Pour commencer, le plus simple est de chercher sur le web les associations de protections des animaux et refuges animaliers à proximité de votre domicile. Avec un simple appel téléphonique, vous pourrez savoir s’ils ont des chiens à adopter en ce moment. Ils pourront aussi discuter avec vous de ce projet afin de vous aider à mieux appréhender l’adoption d’un chien adulte. Découvrez comment adopter un chien adulte auprès de la SPA ou dans un autre refuge.

Dépasser les préjugés sur l’adoption des chiens adultes

Le plus simple pour adopter un chien adulte est de contacter le dispensaire SPA le plus proche de chez vous. Vous pourrez ainsi vous déplacer pour discuter directement avec le personnel de la SPA et en apprendre plus sur la démarche d’adoption. C’est le meilleur moyen de dépasser les préjugés sur l’adoption des chiens adultes.

C’est un point que nous évoquions précédemment : non, un chien abandonné n’est pas forcément un chien à risque ou agressif. Cela peut effectivement arriver, qu’un chien soit placé à la SPA car ses maîtres n’arrivaient pas à s’en occuper, mais c’est souvent parce qu’ils n’étaient pas assez informés sur l’éducation d’un chien et que cela a fini par les dépasser.

Il y a une également une poignée de chiens dits comme difficiles. Il s’agit de chiens qui n’ont pas été gâtés par la vie et qui ont vécu de la maltraitance. Ces chiens ne sont pas mauvais, mais ont besoin de beaucoup de temps et de maîtres patients pour refaire confiance à l’Homme.

N’ayez pas peur de tomber sur un chien qui n’est pas fait pour votre foyer, le personnel de la SPA vous posera des questions sur votre mode de vie et sur le caractère de chien que vous désirez pour vous proposer le plus adapté. Il s’agit d’un questionnaire qui vous aidera à trouver votre chien idéal.

comment adopter chien adulte spa

Comment adopter un chien adulte auprès de la SPA ? L’adoption d’un chien adulte est le plus souvent réalisée auprès d’un refuge animalier ou de la SPA. Cette adoption n’est pas gratuite mais son coût est très faible. Surtout, vous apporterez de l’amour à un chien adulte en manque d’affection.

Conseils pour une meilleure adoption

Tout d’abord, n’hésitez pas à être curieux en posant des questions au personnel sur le caractère et les besoins du chien ainsi que sur son passé. Mieux vous en saurez et meilleure l’adoption sera. Les employés et bénévoles présents dans les dispensaires SPA et autres refuges animaliers côtoient les chiens quotidiennement. Leurs conseils sont donc précieux pour choisir le bon chien adulte à adopter.

Demandez à passer du temps avec le chien afin de vous assurer que le courant passe bien. Si vous avez déjà un chien à la maison, téléphonez au préalable à la SPA pour savoir si vous pouvez l’amener, ainsi vous vous assurez que le premier et le futur chien s’entendent bien. Le plus important étant de prendre son temps. Rendez visite régulièrement au chien qui vous intéresse pour qu’il s’habitue à vous et vos animaux de compagnie. Le temps d’adaptation à son nouveau foyer n’en sera que plus rapide !

Démarches et documents nécessaires

Comment adopter un chien à la SPA et quels documents apporter ? Avant de vous rendre à la SPA, vous pouvez commencer par regarder les chiens disponibles à l’adoption sur les sites web afin de vous faire une idée et avoir, peut-être, un coup de cœur sur une photo ou la description d’un chien. Autrement, vous pouvez directement vous rendre au refuge.

Une fois que vous avez choisi votre chien à adopter, vous allez entreprendre les démarches d’adoption auprès de la SPA. Pour cela, munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent. Il se peut que certains refuges demandent des documents spécifiques, n’hésitez pas à les appeler au préalable.

Enfin, vous devrez régler des frais d’adoption à la SPA. En effet, adopter un chien à la SPA nécessite des frais de participation qui s’élèvent à 250€ pour les chiens (cela peut varier selon des refuges non agréés). Ce prix n’est pas élevé car il comprend la stérilisation, la vaccination et l’identification du chien.

Adopter un chien adulte auprès d’un particulier

Certains particuliers doivent se séparer de leur chien adulte. Dans ce cas, ils ont le choix entre déposer le chien dans un refuge ou tenter de lui trouver un nouveau foyer. Certains particuliers préfèrent trouver eux-même un nouveau maître à leur compagnon. C’est l’assurance de nouer un lien avec la nouvelle famille et d’être certain de laisser son chien adulte entre de bonnes mains. Mais cette démarche compte plusieurs inconvénients pour le nouveau maître.

Risques à connaître lors d’une adoption auprès d’un particulier

Adopter un chien adulte chez un particulier offre moins de garanties qu’en refuge ou chez un professionnel. Le risque le plus grand est de tomber sur une mauvaise personne qui va vous cacher certaines choses quant à l’animal, que ce soit au niveau de sa santé ou de son éducation.

Conseils pour une meilleure adoption

Pour éviter les mauvaises surprises si vous choisissez d’adopter votre chien chez un particulier, voici nos conseils :

  • Demandez toutes les informations possibles au sujet du chien : caractère, habitudes, alimentation, état de santé, raisons de la mise à l’adoption, etc.
  • Observez l’environnement dans lequel vit le chien : état du panier, des gamelles et de la maison en général.
  • Observez l’état du chien : aspect du poil, des dents, regard, poids.
  • Passez du temps avec le chien.

Démarches et documents nécessaires

Pour adopter un chien auprès d’un particulier, assurez-vous de signer une attestation de vente dans laquelle vont se retrouver toutes les informations du particulier ainsi que les vôtres et celles du chien. Ce document fait acte de cession de l’animal et est très important. Voici un exemple d’attestation de cession :

ATTESTATION DE CESSION D’UN ANIMAL

Récupérez le carnet de santé du chien, ses papiers d’identification et de son Pedigree si celui-ci est inscrit au LOF.

Adopter un chien reformé d’élevage

La dernière solution pour adopter un chien adulte est de se tourner vers les éleveurs canins. Cette démarche est particulièrement utile si vous cherchez à adopter un chien d’une race précise. Vous n’aurez qu’à contacter les éleveurs de la race canine voulue en leur demandant s’ils ont ou vont avoir un chien réformé d’élevage à donner.

Qu’est-ce qu’un chien reformé ?

Un élevage de chien est composé de plusieurs mâles et femelles reproducteurs dont les portées vont être mises à l’adoption. Lorsqu’un chien est réformé d’élevage, cela signifie qu’il est à la retraite. En d’autres termes, ce chien n’est plus ou pas apte à la reproduction.

Généralement, l’éleveur garder ses chiens de race réformés pour qu’ils finissent leur vie avec lui. Mais dans certains cas, le professionnel peut manquer de place dans son élevage canin, est dans l’obligation d’arrêter son activité ou encore, la cohabitation avec le nouveau mâle du groupe ne se passe pas bien. Il peut alors choisir de proposer son chien de race réformé à l’adoption.

Pour quelles causes un chien peut être reformé ?

Un chien peut être réformé pour diverses raisons :

  • Un chiot qui n’a pas été adopté et qui a grandi (et donc, qui intéresse moins les acheteurs).
  • Un chien qui a du mal à se reproduire.
  • Un chien trop vieux pour se reproduire.
  • Un chien qui a quelques défauts au regard du standard de la race (robe, poil, morphologie qui ne sont pas acceptés par le LOF).
  • Un renouvellement du cheptel de l’éleveur.
  • L’éleveur arrête son activité.

Il n’y a donc pas à s’inquiéter, un chien de réforme est un chien qui n’est simplement plus apte à l’élevage et dont l’éleveur cherche à lui offrir une vie de chien de compagnie.

Démarches et conditions d’adoption

Il existe plusieurs moyens d’adopter un chien réformé d’élevage :

  • Vous rapprochez directement d’un élevage.
  • Surveillez les annonces chez un vétérinaire.
  • Par le biais d’associations.

Accueillir un chien adulte à la maison : conseils et astuces

Une fois l’animal adopté, il faut préparer sa venue en aménageant un espace dédié au chien dans votre logement. Mais vous devez également veiller à acquérir tout le matériel et l’alimentation avant son arrivée. Voici quelques conseils pour bien accueillir le chien adulte que vous venez d’adopter.

Assurer au chien adopté une période d’adaptation

Ça y est, vous venez d’adopter un chien adulte ! Le nouvel arrivant va avoir besoin d’une période d’adaptation pour s’habituer au nouveau foyer et à vous. Il est conseillé de prévoir d’être disponible les jours suivants son arrivée, idéalement essayez de prévoir son adoption lors de vos congés.

Les premiers temps peuvent être difficiles et le chien peut avoir l’air perdu, c’est tout à fait normal. Pour l’aider à s’adapter, aménagez-lui un coin dédié dans un endroit où il pourra être au calme. Évitez également de trop le solliciter, il viendra vers vous quand il se sentira prêt.

Instaurez des règles et une routine dès son arrivée afin de partir sur de bonnes bases. Fixez aussitôt les heures de repas, de sorties et les pièces interdites. Il se peut que le stress et la timidité lui vaillent quelques accidents les premiers jours, c’est normal, ne le punissez pas pour ça.

Conseils pour adopter un chien adulte peureux

Accueillir un chien adulte craintif demande d’avoir de l’expérience dans l’éducation d’un chien car c’est un cas difficile. Un chien adulte peureux est un chien qui n’a pas confiance en l’homme et il va falloir s’armer de patience pour gagner la sienne.

Si vous avez jeté votre dévolu sur un chien peureux vous devez impérativement être disponible pour lui car il va s’agir de reprendre toute son éducation depuis le début : socialisation, propreté et éducation générale.

Conseils pour adopter un chien adulte agressif

Adopter un chien adulte agressif est un sujet sensible. Sachez déjà qu’un chien ne naît pas agressif mais qu’il le devient suite à plusieurs facteurs. Pour l’apaiser et modifier son comportement il va falloir se montrer patient et, ici encore, reprendre toute son éducation dès le début.

Mais sachez que ce type d’adoption ne convient pas à des personnes qui ont peu d’expérience avec les chiens. En effet, il faut avoir de fortes connaissances en dressage canin pour savoir quelles méthodes d’éducation appliquées. Le plus dur étant de créer un lien de confiance avec un chien adulte agressif.

Informations sur l'auteur

Le Spécialiste Canin

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire