SAVOIR

Quels sont les chiens célèbres du cinéma ?

belle et sebastien

Vous rêvez d’adopter un chien, mais vous ne savez pas quelle race choisir, ou encore, vous hésitez sur le nom à lui donner ? Inspirez-vous, au choix, de ces quatre chiens que le cinéma a rendus célèbres !

Lassie, chien fidèle… et modèle

lassie chien fideleEn souhaitant accueillir un chiot dans votre foyer, vous pensez surtout à vos enfants, qui seront ravis de ce nouveau compagnon à quatre pattes ? Vous avez certainement eu l’occasion de voir, au moins une fois dans votre vie, l’une des nombreuses interprétations cinématographiques du célèbre livre d’Eric Knight, Lassie chien fidèle (de Fidèle Lassie, réalisé en 1943, avec Elizabeth Taylor, à la version de Charles Sturridge de 2005). Peut-être même les images de la fidèle chienne attendant chaque jour le petit Joe à la sortie de l’école, puis parcourant des kilomètres et abattant de multiples obstacles pour le retrouver après avoir été vendue à un écossais, sont-elles restées imprimées dans votre mémoire. Aussi, n’hésitez plus, faites plaisir à vos enfants en optant pour un colley !

Les 101 Dalmatiens ou le charme de Pongo

les 101 dalmatiensLes aventures de Pongo, de Perdita et de leurs chiots, menacés par l’impitoyable Cruella, ont bercé votre enfance ? Cela tombe bien, car les dalmatiens se révèlent parfaitement compatibles avec la vie de famille, du moment que vous êtes prêts à leur consacrer quelques heures de promenade par jour. En effet, ces animaux sportifs et vigoureux ont besoin de faire de l’exercice ! Si vos enfants, à leur tour, ont eu l’occasion de voir le film de Stephen Herek sorti en 1996 et sont tombés amoureux – comme Cruella d’Enfer, mais dans un but très différent ! – du pelage tacheté de ses héros à quatre pattes, ils seront certainement ravis d’en avoir un exemplaire à la maison !

Les chiens de Retour vers le Futur

Comment oublier ce jour mémorable, à l’école, où votre professeur d’histoire vous a demandé qui était Einstein, et où vous avez répondu, sans hésiter, qu’il s’agissait du premier chien à avoir voyagé dans l’espace ? Et si le professeur en question avait vu, comme vous, Retour vers le Futur, il ne vous aurait sans doute pas puni comme il l’a fait ! En effet, sans l’aide que leur apporte leur chien de berger dans les moments les plus cruciaux de leurs aventures, Doc et Marty auraient sans doute bien des difficultés à éviter les différents pièges qui se tendent sur leur route… et à réintégrer leur présent ! Mais si, décidément, le nom d’Einstein est lié pour vous à de mauvais souvenirs scolaires (vos cours de physique à défaut des punitions reçues), vous pouvez toujours appeler votre chien de berger Copernic, comme celui qu’avait Doc en 1955 !

Einstein copernic retour vers le futur

Beethoven, votre saint-bernard préféré

En 1992 sortait sur les écrans le film de Brian Levant dont le titre reprenait le nom d’un musicien célèbre, mais dont le héros était un chien ou, plus exactement, un saint-bernard à la bouille si affectueuse que vous ne l’avez probablement pas oublié ! Vous n’avez jamais vu le film et vous vous demandez quel peut bien être le point commun entre Beethoven et un représentant de la race canine ? Eh bien, imaginez un saint-bernard aboyer sur l’air de la Symphonie numéro 5 du grand compositeur allemand, et vous aurez la réponse ! Mais ce Beethoven à quatre pattes n’est pas seulement un grand mélomane, c’est aussi, fidèle à la réputation de sa race, un compagnon aussi serviable qu’efficace puisque, grâce à lui, les enfants Newton, qui l’ont adopté, voient leur vie changer. Soyez cependant sans crainte : même si le chiot de saint-bernard que vous venez de ramener à la maison ne montre pas de dons particuliers pour la musique, vous pouvez tout de même l’appeler Beethoven en référence au film…

beethoven-saint-bernard

En plus de cette sélection, de nombreux autres grands succès populaires du cinéma international doivent beaucoup à la participation de nos amis canins, capables de se montrer, quand besoin est, à la hauteur des plus grands acteurs ! On pourra encore citer, notamment, Uggy, le Jack Russell de The Artist (qui avait d’ailleurs reçu, en 2011, la Palm Dog à Cannes), ou encore le labrador Marley, la véritable vedette de la comédie « Marley et moi » avec Jennifer Aniston et Owen Wilson…