CONSEILS

Comment construire une niche pour votre chien ?

niche pour chien caravane

Vous avez beau être très attaché à votre compagnon à quatre pattes, vous ne vous voyez pas cohabiter avec lui jour et nuit. D’autant plus que vous avez un jardin magnifique et qu’une jolie niche, non seulement sera du plus bel effet dans ce décor bucolique mais, de plus, assurera à votre chien tout le confort nécessaire. Voilà comment vous y prendre pour construire la niche de votre chien.

Choix de l’emplacement de la niche

niche pour chienAvant toute chose, il est essentiel de choisir, pour la future niche de votre chien, le meilleur emplacement possible. Ce qui veut dire, autant que possible, un endroit sec, abrité du vent et des intempéries. De plus, si vous ne voulez pas que votre chien régale le quartier de ses aboiements au moindre promeneur passant à la hauteur de votre grille, évitez d’installer la niche trop près du portail ou de la clôture ! Enfin, rappelez-vous que même si vous l’avez habitué, depuis qu’il est tout petit, à dormir à l’extérieur, votre chien a besoin de sentir votre proximité. En construisant sa niche à une faible distance de la porte d’entrée de votre maison, vous lui permettrez de ne pas se sentir exclu de la vie de la maisonnée. Sans compter que vous éviterez ainsi de traverser le jardin chaque fois que vous apporterez à manger à votre compagnon à quatre pattes, ou que vous irez le chercher pour l’emmener en promenade !

Un impératif : une bonne isolation

niche pour chien cabane en boisAussi bien au niveau du choix des matériaux que de leur assemblage, il est impératif d’assurer la meilleure isolation thermique possible à votre petit compagnon. Une fois dans sa niche et en l’absence de précautions adéquates, en effet, il risquerait de souffrir du froid ou de la chaleur. Ainsi, ce n’est pas un hasard si le bois est souvent privilégié pour la construction d’une niche, puisqu’il s’agit d’un matériau naturel – à condition, bien sûr, de ne pas être traité – qui offre une protection idéale contre les variations de climat. De plus, quelle que soit la forme que vous souhaitez donner à la niche que vous construisez, ne manquez pas de l’équiper d’un socle, afin que le plancher ne soit pas en contact direct avec le sol. Enfin, prévoyez une construction de dimensions restreintes, aussi bien au niveau de la porte que de la hauteur des cloisons. Plus l’espace sera exigu et doté d’une petite ouverture, en effet, plus votre chien sera au chaud dans sa niche.

Découpage et assemblage des murs

Le plancher aussi bien que les murs de la niche seront composés de lames que vous découperez à la scie sauteuse et que vous assemblerez à l’aide de chevrons et de tasseaux. Pour chacun des flancs et des extrémités, prévoyez trois tasseaux de la même hauteur que celle que vous souhaitez donner à la niche (elle devra dépasser, en règle générale,  celle du chien d’une dizaine de centimètres). La largeur de la niche est déterminante, à la fois pour calculer la largeur des tasseaux structurant les parois et pour fixer la longueur des lames du plancher. A l’aide de votre scie sauteuse, n’oubliez pas de découper l’ouverture correspondant à la porte sur la face avant de la niche, et rabotez-en les bords à l’aide d’une râpe à bois, afin d’éviter à votre chien de se blesser lorsqu’il entrera dans sa niche. Pour l’assemblage, servez-vous de vis à bois. Commencez par fixer les quatre parois sur leur base, puis entre elles.

niche pour chien samsung high tech

Un toit aussi solide que pratique

De même que pour les murs, choisissez, pour le toit de la niche, du bois véritable (en sapin ou en bois de cèdre) afin de favoriser l’isolation maximale de l’habitacle. Pour le toit, vous aurez besoin de quatre tasseaux correspondant aux dimensions des arrêtes supérieures des panneaux frontaux de la niche. Il est préférable de construire un toit pointu, qui permettra à l’animal de se déplacer plus facilement à l’intérieur de la niche. Lorsque vous découperez les panneaux du toit, prévoyez quelques centimètres supplémentaires afin de les laisser légèrement dépasser vers l’extérieur, ce qui évitera à l’eau de pluie de glisser le long des murs. Enfin, pour une étanchéité irréprochable du toit, garnissez-le de bardeaux bitumés. Votre chien sera ainsi bien à l’abri de l’humidité.

Quelques idées pour personnaliser votre niche

La plus solide des niches à chien ne serait pas complète sans un minimum de personnalisation du décor ! Choisissez une peinture dans une tonalité qui se fondra dans le paysage, comme du brun ou du vert, ou encore un simple vernis pour mettre le bois en valeur, si vous souhaitez un effet naturel. Si, au contraire, vous voulez attirer l’oeil sur votre chef-d’oeuvre, n’hésitez pas à opter pour du rouge ou du bleu, qui transformera la niche de votre chien en une véritable maisonnette ! L’important est que vous utilisiez de la peinture, ou du vernis, sans solvant ou autre substance chimique qui pourrait gêner votre chien. Pour le reste, à vous de faire preuve d’imagination : peignez le nom de votre toutou sur le fronton, dessinez une fausse fenêtre avec ses rideaux et sa jardinière sur la paroi ou des tuiles stylisées sur le toit… n’hésitez pas à mettre vos enfants à contribution !

niche pour chien chalet

Enfin, après avoir construit la niche de votre chien, faites-en un espace accueillant où il se sentira immédiatement chez lui. Installez-y son coussin préféré, introduisez-y un ou deux jouets. En hiver, calfeutrez bien l’intérieur de la niche à l’aide de quelques brassées de paille, qui empêcheront le froid de rentrer et constitueront le plus douillet des nids pour votre chien.